Commercial Management Stratégie Commerciale
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5 min

5 bonnes raisons de suivre une formation à distance

Publié le 13/09/2020 par :
Luce Marcon Desforges
Luce Marcon Desforges

Sommaire

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Depuis la crise sanitaire de la COVID19, le télétravail s’est démocratisé. Par ricochet, la formation à distance aussi !

Cette période de crise sanitaire qui perdure nous projette dans des conditions de travail mixant télétravail et retour au bureau. Elle offre des conditions propices à l’apprentissage, la prise de recul, et à l’investissement sur les talents de vos équipes. Et pour cause: la formation n’est pas qu’un accélérateur de carrière, mais aussi un accélérateur de motivation et même de reconnaissance dans l’entreprise.

Aujourd’hui, la formation à distance n’est plus un choix par défaut mais bien une méthode d’apprentissage qualitative dont les avantages n’ont rien à envier aux formations en présentiel.

Vous rêvez d’évolution dans votre vie professionnelle ? Vous souhaitez faire aboutir de nouveaux projets ? Vous aimez apprendre et vous renouveler ?

Voici 5 bonnes raisons d’opter pour la formation à distance :

  1. Économiser du temps et de l’argent
  2. Acquérir de l’agilité avec les outils numériques
  3. Préserver le respect des contraintes sanitaires liée à la COVID19
  4. Accéder à des contenus de qualité
  5. Offrir une pédagogie flexible

1. Economiser du temps et de l’argent

Le temps

L’un des atouts indéniables de la formation à distance est la grande flexibilité qu’elle permet en termes de temps :

  • Plus besoin de se déplacer jusqu’au bureau et de perdre du temps dans les transports ;
  • Plus de problème de réservation des salles de réunion souvent overbookées au bureau ;
  • Possibilité d’organiser son temps d’apprentissage en fonction des contraintes pro ou perso, sur les modules en vidéo notamment ;
  • Flexibilité sur le rythme d’apprentissage selon les facilités ou difficultés propres à chacun.

Par exemple, l’apprenant peut revenir plusieurs fois sur une vidéo qu’il a envie d’assimiler en profondeur, et passer plus rapidement sur un cours qui lui est déjà familier. C’est flexible !

Les classes virtuelles auxquelles vous vous connectez permettent aussi de flexibiliser et réduire les coûts de formation.

L’argent

Comme les formations présentielles, les formations à distance sont prises en charge dans le cadre de la formation professionnelle par les organismes dédiés (OPCO).

Avec la crise sanitaire de la COVID19, l’État a multiplié les démarches de prise en charge des formations pendant le chômage partiel, ce qui encourage d’autant plus d’avoir recours à la formation à distance. Le dispositif FNE formation et le dispositif ARME permettent une prise en charge à 100% des salariés en chômage partiel à hauteur de 1500€ TTC.

Par ailleurs, les formations à distance sont bien moins onéreuses que les formations sur place qui exigent de prendre en compte les frais de déplacement, les frais de bouche et la location du matériel.

Certaines formations à distance peuvent être industrialisées dès lors qu’elles peuvent être rediffusées auprès de nouvelles populations. En effet, une formation à distance peut comporter à la fois des séances live avec un coach au sein d’une classe virtuelle + des vidéos pré-enregistrées + des supports écrits + e-learning avec tutos et QCM, etc…Tout ce qui n’est pas live (coach en ligne en classe virtuelle) peut se réutiliser, et être visionné à volonté. Le formateur peut même enregistrer les live pour y accéder à nouveau plus tard, ou laisser la possibilité de le voir en différé. Ces formations à distance sont ainsi particulièrement rentables pour l’entreprise.

2. Acquérir de l’agilité avec les outils numériques

La formation à distance est le meilleur moyen de se rompre à l’usage des nouvelles technologies ! Suivre une formation en ligne, c’est utiliser de multiples supports pédagogiques tels que des vidéos, des cours en ligne, des classes virtuelles, des forums de discussion, … C’est donc devenir agile avec les technologies digitales, prisées aujourd’hui en entreprise.

Quel meilleur moyen pour renforcer l’attractivité de son CV ? De nos jours, être habile avec les outils digitaux, savoir s’informer et communiquer sur le Web, est un prérequis à l’embauche pour la majorité des employeurs.

En prenant des mesures adaptées à la situation sociale, l’entreprise démontre sa capacité d’adaptation et son agilité, ce qui participe à une amélioration de son image.

Cela permet également aux collaborateurs les plus récalcitrants d’utiliser des outils numériques (MOOC, Webinar, etc.) et d’intégrer ces nouveaux modes de travail.

3. Préserver le respect des contraintes sanitaires liées à la COVID19

L’entreprise qui a la démarche de faire évoluer ses collaborateurs par le biais de la formation a forcément une démarche bienveillante.

Dans le contexte de la crise sanitaire, les organismes de formation comme les entreprises se doivent de faire le nécessaire pour favoriser le respect de la distanciation physique et des gestes barrières. Il en va de la sécurité sanitaire des collaborateurs. En optant pour la formation à distance, l’entreprise respecte les contraintes sanitaires et préserve ses collaborateurs de :

  • L’utilisation des transports en commun pour se rendre sur un lieu de formation ;
  • Se retrouver dans un espace clos avec d’autres personnes (respect des règles de distanciation physique) ;
  • Faire un brassage d’apprenants provenant de différents sites de l’entreprise, de différents lieux géographiques, de différentes entreprises, etc…

Alors que certains sont encore réfractaires à l’idée de suivre une formation en ligne, il convient de mettre en balance l’impact des nouvelles contraintes  sanitaires sur une formation en présentiel : port du masque en continu, désinfection des mains à chaque entrée en salle, désinfection du matériel, distanciation physique même pour les travaux de groupe, etc…

Parmi les recommandations sanitaires du gouvernement, il y a donc le recours à la formation à distance, pour tout ou partie, en fonction des possibilités et des contraintes liées à la formation elle-même.

4. Accéder à des contenus de qualité

Comme toujours en temps de crise, la promesse de valeur doit être rehaussée.

Seule la formation réellement utile, réellement opérationnelle, réellement de qualité s’imposera. Les organismes de formation ont réalisé un travail de fond pour se ré-interroger sur les contenus et la pédagogie à distance.

La question à se poser pour opter pour la formation à distance est : quels bénéfices opérationnels vais-je obtenir  ?

  • Des compétences indispensables pour réaliser une mission ou un contrat de sous-traitance ?
  • Des connaissances durables qui permettent d’évoluer dans un métier ?
  • Des compétences indispensables pour performer et innover ? Etc…

Chez Booster Academy, « nous avons revisité tous nos contenus pour les adapter au distanciel. Des clients satisfaits ont déjà réitéré l’expérience en choisissant d’autres cycles de formation à distance au sein de leur entreprise. » précise Erika King-Soon, directrice pédagogique.

Même en digital, les organismes de formation se sont rendus compte de l’inévitable nécessité de conserver des contenus pour pouvoir mettre en place une pédagogie à distance efficace. En complément, ils offrent des supports qui étayent les propos de l’intervenant et laissent une trace en amont et en aval de la formation.

Pour tirer les meilleurs bénéfices de la formation à distance, la taille du groupe ne doit pas excéder 8 personnes. 

5. Offrir une pédagogie flexible

Si vous partez du principe que vous ne formez personne, mais que chacun est capable de cheminer vers « son » savoir à condition d’y être accompagné, alors la formation à distance est beaucoup plus riche qu’un simple passage de la classe en présentiel vers un nouvel outil numérique.

La formation à distance ouvre alors de nouveaux horizons pédagogiques :

  • Elle permet la personnalisation. En combinant auto-formation via des ressources digitales et formation collective via des classes virtuelles, à partir d’un début de parcours de qualité et suivi, elle devient une formation savamment dosée au désir et au besoin de chacun.
  • Elle facilite l’ancrage mémoriel. En distribuant les apprentissages (2 ou 3 heures par semaine sur 3 ou 4 semaines par exemple), elle est bien plus efficace qu’une formation présentielle massée (2 jours d’affilée, par exemple).
  • Elle favorise un aller-retour entre acquisition de savoir et mise en pratique. En permettant une application sur des cas réels pendant les inter-sessions entre les classes virtuelles, elle permet de rendre plus concert les acquis.
  • Elle donne accès à une évaluation de qualité. Pour toutes les raisons précédentes, un apprenant en formation à distance, n’acquière plus simplement des connaissances, mais développe des compétences. Et c’est facile alors pour le manager ou le commanditaire d’évaluer l’élévation du niveau de compétences.

Les entreprises doivent réellement considérer la formation à distance comme une opportunité.  Et cela pour les 5 raisons évoquées dans l’article : budgétaire & logistique, sanitaire & sécuritaire, agilité, flexibilité et qualité.

Avec la crise sanitaire qui perdure, le présentiel devra plus que jamais se justifier. Les salariés eux-mêmes ne comprendront pas de devoir se déplacer pour se former alors que leurs enfants, leurs amis ou eux-mêmes ont vécu des expériences d’apprentissage à distance très intéressantes.

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