Stratégie Commerciale
Temps de lecture :
4 min

Comment procéder au financement d’une formation pour votre entreprise ?

Publié le : 03/11/2021
Frédéric Frouin
Frédéric Frouin

Sommaire

Partager :

C’est décidé : sur le semestre suivant, vous voulez voir vos équipes monter en compétences, pour rendre votre entreprise encore plus performante ! Pour ce faire, vous voulez leur faire suivre une formation en bonne et due forme. Seulement voilà : comment financer la formation de ses collaborateurs ? Faut-il forcément passer par un plan de formation totalement financé par votre budget RH ? La réponse est bien sûr non : découvrez dans cet article les 3 manières dont vous pouvez procéder au financement de la formation de vos salariés.

Le financement d’une formation d’entreprise avec votre OPCO

Première option à votre disposition : faire appel à votre OPCO, soit votre Opérateur de Compétences. Ces structures, au nombre de onze sur le territoire français, ont remplacé en 2019, lors de la réforme de la formation, les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés).

Leur rôle est multiple : d’une part, ce sont eux qui financent et gèrent les contrats d’apprentissage et de professionnalisation ; d’autre part, ils ont pour objectif de faciliter l’accès des entreprises à la formation professionnelle, notamment les TPE et les PME. A ce titre, votre OPCO est un acteur-clé pour vous aider à financer une formation d’entreprise.

Pour ce faire, encore faut-il savoir qui est l’OPCO en charge de votre entreprise ! Mais rassurez-vous : il est simple de le découvrir.

  • Si votre entreprise est déjà adhérente à un OPCO, vous pouvez aller sur le site cfadock, entrer le SIRET de votre entreprise, et vous découvrirez vers quel OPCO vous tourner.
  • Si vous n’êtes pas adhérent, et que vous avez une convention collective : vous pouvez utiliser votre identifiant de Convention Collective (ou IDCC, que vous pouvez trouver sur les fiches de salaire de vos collaborateurs) pour trouver, grâce à cette table de correspondance officielle, l’OPCO rattaché à votre entreprise.
  • Si vous n’êtes pas adhérent, et que vous n’avez pas de convention collective, vous pouvez trouver votre OPCO grâce à votre secteur d’activité, en consultant la liste des OPCO sur le site du ministère du travail.

Sachez que les OPCO appliquent des conditions de financement et de prise en charge des formations professionnelles spécifiques. Ainsi, pour procéder au financement d’une formation pour un salarié, il faut vous renseigner auprès du vôtre pour savoir si la formation que vous visez est finançable.
Notez que généralement, l’organisme de formation qui délivre la formation, pour qu’elle soit financée, doit être agréé DataDock.

La formation que vous visez est finançable par votre OPCO ? Bingo ! Vous pouvez alors déposer un dossier de formation auprès de cet organisme. Ce dossier vous demandera généralement d’indiquer le devis ou la convention de formation (comprenant le détail de la formation en termes de durée, de coût, de modalités de formation…), le programme de formation, ainsi que quelques papiers justificatifs.

Le financement d’une formation d’un salarié grâce à son CPF

Deuxième option pour financer une formation professionnelle : faire appel au Compte Personnel de Formation (ou CPF) du collaborateur qui souhaite être formé. Il s’agit d’un compte crédité par l’Etat chaque année où le collaborateur a été salarié.

Ce compte est crédité d’une somme en euros chaque année, à hauteur de 500€ par an pour un salarié ayant effectué une durée de travail au moins égale à la durée légale ou conventionnelle du travail sur l’ensemble de l’année. Il est cependant plafonné à 5000€.

Pour savoir de combien est crédit le CPF d’un collaborateur, rien de plus simple : il lui suffit de se rendre sur le site MonCompteFormation, et d’accéder à son compte. C’est sur cette plateforme qu’il trouvera les financements disponibles, mais également toutes les formations éligibles au financement via son CPF. Vous y trouverez ainsi des formations commerciales, formations au leadership, voire même des formations à des secteurs d’activité spécifiques (hôtellerie, immobilier…).

Une fois ces informations collectées, il s’agit d’engager une discussion avec le salarié. En effet, vous ne pouvez pas obliger un collaborateur à utiliser son CPF pour financer une formation : il s’agit donc de voir avec lui à hauteur de combien il est prêt à financer son développement des compétences.

Généralement, l’entreprise décide de co-financer avec le salarié son action de formation, en abondant le reste à charge, ou bien en demandant des abondements supplémentaires à son OPCO.

Financer une formation avec le dispositif FNE-Formation

Troisième option que vous pouvez activer pour le financement d’une formation d’entreprise : le dispositif FNE-Formation (ou le Fonds National de l’Emploi). Il s’agit d’un dispositif de crise mis en place par l’Etat français face à la crise sanitaire du Covid-19, toujours actif en 2021.

Peuvent en bénéficier les entreprises…

  • Placées en activité partielle (droit commun ou longue durée)
  • En difficulté au sens de l’article L. 1233-3 du Code du Travail

Toute formation professionnelle peut être éligible à ce dispositif, si tant est qu’elle soit organisée sous forme de parcours pédagogique complet, et qu’elle permette de “développer les compétences et renforcer l’employabilité” du collaborateur.

Et la prise en charge des coûts de formation n’est pas négligeable :

  • Les entreprises de moins de 300 salariés voient leurs formations financées à hauteur de 100%
  • Celles de 300 à 1000 salariés, à hauteur de 70 à 80%, selon la situation de crise spécifique que vit l’entreprise
  • Celles de plus de 1000 salariés, à hauteur de 40 à 80%, selon la situation particulière qu’elle vit

Pour bénéficier de ce dispositif FNE-Formation, il vous faut vous tourner vers votre OPCO, qui pourra vous en dire plus sur vos droits en termes de financement de formation professionnelle.

Vous avez désormais en main toutes les clés pour financer une formation à vos collaborateurs. Prêt à sauter dans le grand bain, et faire monter en compétences votre équipe commerciale ? Consultez les offres de formation commerciale en entreprise de Booster Academy, et trouvez celle qui propulsera vos vendeurs au niveau supérieur !

À propos de l'auteur :

Vous aimerez lire aussi ...

Commercial Stratégie Commerciale
4 min
Comment GRDF a mené une transformation commerciale complète et efficace ?
Publié le 20/09/2022 par :
Sophie Huret
Stratégie Commerciale
7 min
Le guide complet pour segmenter votre portefeuille client
Publié le 15/06/2022 par :
Jean-René Guillaumet
Stratégie Commerciale
5 min
Pourquoi choisir Booster Academy comme organisme de formation commerciale ?
Publié le 24/11/2021 par :
Alain Guittet (Orléans)

Envie de progresser ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en avant première
les dernières tendances en efficacité commerciale.

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?

Nos équipes sont à votre disposition pour échanger sur vos besoins en formation, conseil ou conférence.