Management Stratégie Commerciale Vente à distance
Temps de lecture :
5 min

Boostez vos collaborateurs grâce à la formation à distance

Publié le 14/05/2020 par :
Alain Guittet (Orléans)
Alain Guittet (Orléans)

Sommaire

Partager :

Confinement : la formation à distance, une bonne alternative au télétravail

Pour maintenir l’activité, nombre de managers envisagent de former leurs collaborateurs pendant leur période de confinement. Ce choix présente deux avantages essentiels : occuper les collaborateurs efficacement et surtout préparer l’avenir. Interrogée sur cette problématique, Erika King-Soon, directrice pédagogique chez Booster Academy, revient sur les enjeux actuels pour réussir la mise en place de formations à distance.

1. Former pour engager et réunir

Maintenir la mobilisation de ses collaborateurs

 Comme la formation est un ingrédient clé pour assurer une bonne expérience collaborateur, il paraît important de ne pas négliger cet aspect même en période de confinement.

Permettre aux employés de développer leurs compétences et progresser dans leur métier est essentiel pour les valoriser et continuer à les mobiliser dans cette conjoncture. Vous pouvez proposer différentes méthodes : MOOC, webinars, tutoriels, mais pas trop light…En effet, autant profiter de cette période moins chargée pour proposer des formations de qualité, qu’on peut réussir même à distance

Pour engager, la formation doit être pertinente. En effet, une action mal ciblée est souvent source de frustration. Le plus important est d’identifier les besoins avec précision et trouver les ressources appropriées pour y répondre. Il ne s’agit pas de proposer n’importe quelle formation pour occuper les collaborateurs à tout prix.
Par ailleurs, il s’agit aussi pour l’entreprise d’accompagner dans les nouvelles compétences à acquérir. Si l’un de vos salariés doit évoluer, qu’il manage de nouvelles personnes ou accède à une nouvelle mission, il est important de faire le lien avec les actions de formation à mener pour y arriver.

Entretenir l’esprit d’équipe, même virtuellement

Par ailleurs, le manager doit veiller au moral de ses troupes. Les collaborateurs ont besoin de lien, de sentir l’esprit d’équipe. Pour combattre la morosité ambiante et garder leur force mentale, autant les mobiliser sur l’influence positive du futur retour à la normale. Ils savent que la bonne santé de leur entreprise leur permettra de garder leur boulot dans les mois qui viennent. Ils se sentent concernés pour préparer l’après, et donc pour continuer à suivre les formations initialement prévues. Proposer une formation à distance à ses collaborateurs permet donc de rester en activité sociale et continuer à échanger.

2. Adapter le contenu à la formation à distance

Pour réussir le passage du présentiel au distanciel, il faut en adapter le contenu. N’hésitez pas redéfinir les objectifs pédagogiques et revoir les priorités avec votre organisme de formation.

« Il a fallu transformer les formations présentielles en formation à distance (même si ça ne sera pas la référence après le confinement) », précise Erika.

Adaptation et agilité, mots clés d’une formation à distance réussie

Même si le e-learning se pratiquait déjà, la plupart des formations mixent des heures en présentiel avec du distanciel. Il y a 3 enjeux pour le passage au 100% distanciel :

  • L’adaptation du contenu,
  • La résistance au changement,
  • Le choix de l’outil adapté à la formation

Pour les formations initialement prévues en présentiel, il faut que les sujets soient transposables à distance, puis réinventer certains exercices de mise en pratique.

Les formations classiquement transposables à distance tournent autour de sujets comme : réussir l’intégration de vos collaborateurs, le former aux bases de son poste, aux process internes, aux aspects juridiques et aux contraintes légales. Elle pourra combiner savoir théorique et mise en pratique grâce aux outils de classes virtuelles.

Comme c’est souvent le cas en matière de nouveauté, cette nouvelle façon d’animer une formation – à distance – peut être soumis à résistance de certains collaborateurs. Le changement en distanciel semble, à priori, insurmontable. Et pourtant :

La clé repose sur l’agilité des organisations et l’agilité des personnes. Il faut voir cela comme une opportunité de monter en compétence sur un nouvel outil.

« Après avoir testé, ça fonctionne plutôt pas mal et certains clients décident même de réitérer sur de nouvelles formations. », ajoute Erika.

Revoir les modalités pédagogiques

La recherche des bonnes modalités d’apprentissage est primordiale et vous devez compter sur les professionnels pour s’adapter à la situation.

Des outils de classes virtuelles séparées permettent de mettre en place des travaux de groupe pendant la séance et travailler sur un document en ligne en live comme si les participants étaient tous assis autour de la table.

Malgré tout, on peut difficilement tenir une journée complète de formation à distance de manière optimisée. Il est préférable de fractionner une formation prévue sur une journée en 3 ateliers de 2h, puis éventuellement prévoir du travail en inter-cession ou un coaching intermédiaire.

Ce découpage dans le temps, dû au passage à distance, offre plusieurs avantages :

  • Permettre au formateur de valider les acquis entre 2 séances et demander une restitution aux participants.
  • Laisser du temps entre les apprentissages pour mieux se les approprier, sur les fondements de la pédagogie inversée.

 

 

3. Le choix des outils pour la formation à distance

« L’expérience montre que le secret pour bien choisir l’outil est de penser d’abord au contenu de la formation : c’est l’outil qui sert la formation, et non l’inverse », précise Erika.

Par conséquent, un contenu bien pensé pour le distanciel permet d’optimiser votre formation, plus que le choix de l’outil

L’outil utilisé ne doit pas être imposé mais adapté aux contraintes du client, pour ceux qui sont formés. Pour bien choisir votre outil de formation à distance, il faut :

  • Opter pour l’outil le plus souple et le plus simple à utiliser, économique et rentable.
  • Prendre en compte les contraintes de sécurité imposées dans l’entreprise.

« Depuis le confinement, il nous est arrivé de démarrer une formation sur Zoom et de la poursuivre ensuite sur Skype ou sur Microsoft Teams. », ajoute Erika.

4. Les besoins de formation émergents

Dans ce contexte très particulier de télétravail soudain et prolongé, il n’est pas évident de réussir à manager à distance, surtout si la culture de l’entreprise n’y était pas habituée.

« Les managers réalisent leur besoin d’être accompagnés sur la manière d’optimiser leur réunion à distance, savoir comment recadrer ou féliciter à distance, toutes les situations d’avant le confinement, qui prennent parfois une résonnance amplifiée ou différente à distance et qu’il faut apprendre à gérer. »

Pour un dirigeant, la problématique est surtout de savoir comment continuer à vendre alors que le rapport physique est supprimé ? Comment réussir à convaincre ? Beaucoup d’enjeux importants qui peuvent motiver un cycle de coaching individuel ou une formation d’équipe pour rebooster.

Grâce aux nouvelles mesures annoncées par le gouvernement via le FNE, les formations des salariés en chômage partiel peuvent actuellement être prises en charge à 100% à hauteur de 1500€ TTC. Les formations concernées sont celles qui débouchent sur un titre qui peut vous permettre de progresser dans votre carrière, de trouver un autre emploi, ou d’être mieux adapté aux besoins du marché du travail. En un mot : du sérieux. Booster Academy vient d’annoncer 2 offres de formations à distance pour vous permettre d’en bénéficier.

Poursuivre son développement commercial même à distance, c’est possible avec de la formation. Grâce à des contenus optimisés pour la formation à distance, la formation peut faire gagner en productivité et mieux mobiliser les forces vives de l’entreprise sur l’acquisition de nouvelles compétences.

Chez Booster Academy, nous proposons des entraînements personnalisés pour booster vos ventes. De quoi gagner en confiance dans votre répartie et ressortir grandi d’un parcours de formation dans l’un de nos Centres d’Entraînement.

Suivez toute l’actualité de Booster Academy sur LinkedIn et Facebook.

À propos de l'auteur :

Vous aimerez lire aussi ...

Stratégie Commerciale
7 min
Le guide complet pour segmenter votre portefeuille client
Publié le 15/06/2022 par :
Jean-René Guillaumet
Management Vente à distance
5 min
Manager ses équipes à distance et augmenter leur implication
Publié le 10/06/2022 par :
Corinne Coutant
Corporate Management
4 min
Comment manager une équipe : les conseils pour votre prise de poste
Publié le 27/01/2022 par :
Laurent Porteil

Envie de progresser ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en avant première
les dernières tendances en efficacité commerciale.

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?

Nos équipes sont à votre disposition pour échanger sur vos besoins en formation, conseil ou conférence.