Stratégie Commerciale
Temps de lecture :
5 min

Les clés pour choisir votre formation à l’immobilier à l’ère du digital

Publié le 28/06/2021 par :
Nicolas Dugay
Nicolas Dugay

Sommaire

Partager :

Au cours de ces derniers mois de confinements successifs, vous n’avez pas pu échapper à la digitalisation du secteur immobilier. Visites virtuelles, plans 3D et autres rendez-vous par visioconférences ont animé votre quotidien à l’agence, et vous ont demandé une réelle agilité, pour faire face à la crise.

Une chose est sûre : ces pratiques émergentes ne pourront que se démocratiser dans les mois et années à venir. Comment ne pas perdre de terrain par rapport à vos concurrents, eux-mêmes prêts à s’emparer du digital ? En formant vos équipes comme il se doit !

Découvrez dans cet article un état des lieux du digital dans le secteur immobilier, et les bonnes pratiques pour bien choisir votre formation à l’immobilier digitalisé.

Où en est le monde de l’immobilier en termes de digital ?

Vous le ressentez bien : les outils numériques gagnent du terrain dans les professions immobilières. Qu’ils aident les agences à mieux organiser leur gestion locative, à booster la négociation face aux biens immobiliers qu’ils doivent vendre, ou se former aux dernières actualités de la fiscalité et du droit immobilier, ils ont bien investi le quotidien des agents.

Et quoi de mieux que des chiffres pour illustrer cette révolution digitale qui s’empare du marché immobilier ? Ceux tirés du premier Observatoire de la Proptech, réalisé par Harris Interactive, sont parlants.

On y apprend tout d’abord que les particuliers sont 46% à utiliser plus le digital pour leurs projets immobiliers depuis la crise du Covid-19. Certains outils digitaux sont d’ailleurs devenus de véritables réflexes, comme les estimations en ligne (déjà utilisées par 84% des vendeurs), ainsi que les signatures notariales à distance (déjà utilisées par 1 vendeur sur 2).

Mais la digitalisation des transactions immobilières et du secteur ne s’arrête pas là. Les agents immobiliers anticipent une augmentation de la digitalisation de leurs services, notamment…

  • Pour la prospection de nouveaux clients : tandis que 35% des clients imaginent que les visites en agences vont diminuer, 88% des agents immobiliers songent à digitaliser cette phase de la transaction immobilière.
  • Pour les aider à la commercialisation et à la vente des biens : les outils tels que les visites 3D ou virtuelles se démocratisent, et pour cause ! 81% des clients indiquent qu’ils sont intéressants pour eux.
  • Poursuivre la vente ou l’achat d’un bien immobilier : les particuliers attendent des métiers de l’immobilier qu’ils leur mettent, par exemple, à disposition des espaces connectés Particulier/Agent, leur permettant de suivre leur projet immobilier.

Et vous, êtes-vous prêt à devenir agent 2.0, et à faire face à cette digitalisation du secteur immobilier ?

Qu’attendent les clients des agents immobiliers à l’ère du digital ?

Les innovations digitales dans le domaine de l’immobilier sont nombreuses. Mais, pour bien les utiliser à votre avantage (mais aussi choisir votre formation immobilière en matière de digital), il vous faut comprendre ce qu’attendent réellement vos clients potentiels des technologies digitales que mettent en place vos agences immobilières.

Tout d’abord, pas de doute : le digital apporte à vos clients potentiels plus d’autonomie dans leurs projets. Que ce soit pour estimer leurs biens en ligne, faire des visites virtuelles avant de se déplacer, ou se renseigner sur le prix au mètre carré, discuter avec des professionnels de l’immobilier en direct n’a plus de réelle valeur ajoutée à leurs yeux.

Ensuite, le digital doit être utilisé pour donner plus de transparence à vos interlocuteurs sur le monde de l’immobilier :

  • Côté vendeurs, vous devez pouvoir donner plus de visibilité aux clients sur ce que vous faites pour la gestion immobilière de leur bien au quotidien via le digital. Les reportings de visites, notamment pour les locations, peuvent se digitaliser, pour apporter plus de transparence au process global.
  • Côté acheteurs, le digital donne plus de visibilité sur l’état du marché, ou les biens qu’ils envisagent. Les annonces en ligne se sont rapidement démocratisées, et on peut imaginer qu’elles ne vont qu’être plus détaillées, plus transparentes, à l’avenir.

Enfin, rassurez-vous : vos clients veulent tout de même avoir affaire à des humains, dans ce monde très digital ! Toujours selon l’Observatoire de la Proptech, 88% des vendeurs ne veulent pas que les agents immobiliers disparaissent pour autant.

En somme, le digital ne pourra pas remplacer totalement l’agent immobilier, notamment sur ce qui est du domaine du “subjectif” dans un achat : l’attrait pour le quartier, la création de lien entre propriétaire et acquéreur / acheteur…

Et c’est bien là qu’une formation à l’immobilier 2.0 est cruciale : elle vous aide à articuler l’utilisation du digital à la bonne posture humaine.

Quels sont les enjeux d’une formation à l’immobilier digitalisé ?

Ces mutations du secteur vous inspirent à suivre une formation à l’immobilier 2.0 ? Pour choisir la formation professionnelle la plus adaptée à vos besoins, il vous faut réfléchir aux enjeux d’une telle formation.

Comprendre le cycle de vente d’un mandat à l’ère du digital

Dans un premier temps, votre formation doit vous aider à comprendre le nouveau cycle de vente d’un mandat à l’heure du digital. Vous vous en doutez : on ne vend plus aujourd’hui comme on vendait il y a 5 ans ; et la formation initiale que vous avez suivie ne vous a sans doute pas dispensé ces nouvelles connaissances.

En effet, le digital s’invite désormais à toutes les étapes de vos cycles de vente, de la prospection à la signature. En tant qu’agent immobilier, vous devez apprendre à vous servir des bons leviers digitaux, au bon moment de ce cycle. Et évidemment, à chaque étape, votre formation immobilière doit vous apprendre les meilleures techniques de vente digitalisées.

Se servir des bons outils de communication, au bon moment

Il est loin, le temps où le gestionnaire de biens ou négociateur immobilier n’avait que le téléphone pour bien communiquer avec ses clients !

A l’heure actuelle, votre formation à l’immobilier 2.0 doit vous aider à savoir quand décrocher votre téléphone, envoyer un email ou un SMS, ou bien laisser le client consulter des informations en toute autonomie sur le web.

A chacun de ces leviers de communication (téléprospection, prospection digitale…) doivent correspondre un pitch et un argumentaire de vente bien construits, qui vous aident à décrocher des mandats de qualité. Sans oublier la nécessité de développer des méthodes de relance client adaptées à leurs attentes.

Bien utiliser les outils d’aide à la vente

Autre enjeu pour l’agent immobilier actuel : apprendre à se servir des outils d’aide à la vente digitaux à sa disposition. Loin d’être des gadgets, ces outils doivent s’inscrire dans votre stratégie immobilière globale, et vous aider à mieux vendre.

Une bonne formation à l’immobilier à l’ère du digital doit par exemple vous enseigner à utiliser…

  • La prospection digitale, pour attirer des clients à vous de manière pertinente
  • Les visites virtuelles en ligne, pour convertir de nouveaux clients
  • Un CRM ou un fichier de prospection, pour assurer le suivi de vos prospects

De quoi devenir agent immobilier augmenté, et accroître votre professionnalisation et votre performance au quotidien !

Quelle formation à l’immobilier à l’ère du digital choisir ?

Alors la question demeure : comment acquérir des compétences nouvelles, au sein d’une formation en immobilier solide, qui place le digital au cœur de ses apprentissages ?

Chez Booster Academy, nous avons conçu une formation immobilier complète qui, sur deux jours, vous permet d’adapter votre offre aux attentes des clients en matière de digital.

Dedans, vous découvrez notamment…

  • Les techniques de prise de rendez-vous à l’ère du digital, et comment décrocher des entretiens en face-à-face
  • La manière de préparer ces rendez-vous, pour vendre un mandat exclusif
  • Les astuces pour répondre aux objections de vente des clients digitalisés, qui sont aujourd’hui plus “sachants” qu’auparavant en matière d’immobilier
  • Les clés pour maîtriser la communication avec ses clients, tant sur le fond que sur la forme, et sur les canaux-clés actuels que sont le téléphone, l’email, le SMS et les réseaux sociaux
  • La construction d’une offre de mandat exclusif optimale et du plan marketing qui va avec, facilitées toutes deux par le digital
  • Le choix des métriques-clés à adopter, et comment les décrypter au quotidien pour suivre l’efficacité de vos techniques de vente

Évidemment, notre offre de formation inclut des moments de mise en pratique, pour bien incorporer vos nouvelles connaissances théoriques, et les mettre en application dès votre retour à l’agence immobilière !

A l’issue de notre formation, vous vous voyez décerné un certificat de qualification, pour accompagner votre carte professionnelle.

Professionnel de l’immobilier, vous êtes prêt à passer au niveau supérieur en matière de digital, et garder une longueur d’avance sur vos concurrents ? Inscrivez-vous à notre formation immobilier, et mutez en agent 2.0 !

 

À propos de l'auteur :

Vous aimerez lire aussi ...

Stratégie Commerciale
7 min
Le guide complet pour segmenter votre portefeuille client
Publié le 15/06/2022 par :
Jean-René Guillaumet
Stratégie Commerciale
5 min
Pourquoi choisir Booster Academy comme organisme de formation commerciale ?
Publié le 24/11/2021 par :
Alain Guittet (Orléans)
Stratégie Commerciale
3 min
L'Aide Individuelle à la Formation pour financer sa formation commerciale
Publié le 10/11/2021 par :
Sylvie Diat

Envie de progresser ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en avant première
les dernières tendances en efficacité commerciale.

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?

Nos équipes sont à votre disposition pour échanger sur vos besoins en formation, conseil ou conférence.