Que votre fiche de poste vous décrive comme vendeur, technico-commercial, attaché commercial, ou tout autre type de poste, vous le savez : la formation doit être au coeur de votre carrière commerciale. C’est elle qui vous permet de toujours rester à jour sur les bonnes pratiques de vente, et d’assurer une performance à toutes vos actions.
Seulement, il peut être complexe de choisir le bon organisme de formation commerciale, parmi la large offre à votre disposition sur le marché.
Booster Academy, expert en la matière depuis 17 ans, serait-il l’organisme qu’il vous faut ? Découvrez-le dans cet article.
Comment choisir son organisme de formation
Quel que soit votre niveau d’expérience professionnelle en matière de commerce, ou bien le type d’actions commerciales sur lesquelles vous voulez monter en compétences, le choix de votre organisme de formation commerciale est crucial. Voici quelques critères essentiels à partir desquels faire votre choix.
Les certifications et labels dont dispose l’organisme
Les certifications et labels qui ont été décernés à l’organisme de formation commerciale que vous songez à solliciter pour vos collaborateurs sont autant de gages de qualité. En effet, bien souvent, pour obtenir ce type de labels, les organismes doivent prouver qu’ils sont bien organisés, qu’ils disposent de formateurs compétents dans leur domaine d’expertise, et que leurs process pédagogiques sont bien huilés.
Par exemple, la certification Qualiopi est particulièrement gage de formations de qualité. Cette certification est décernée par l’Etat français lui-même, qui se charge d’analyser les organismes de formation en fonction de critères très stricts, sur une période d’audit de plus ou moins 18 mois, renouvelable au bout de 3 ans.
C’est d’ailleurs grâce à la certification Qualiopi que vos formations commerciales peuvent être financées par le Compte Personnel de Formation (CPF) de vos collaborateurs, ou bien par l’Aide Individuelle à la Formation de Pôle Emploi (si vous êtes en reconversion ou demandeur d’emploi).
La notoriété de l’organisme de formation commerciale
Si la notoriété de l’organisme que vous songez à solliciter ne donne pas en soi une idée de la qualité de l’offre de formation proposée, elle permet tout de même de vous faire une idée de la satisfaction de ses clients.
Plus un organisme de formation pourra mettre en avant d’avis clients, de témoignages, ou encore d’études de cas concrètes, plus vous pourrez estimer si les formations professionnelles correspondent aux besoins des clients. N’hésitez pas à demander des preuves !
Les formats de formation proposés
Entre formation inter-entreprise, intra-entreprise, ou formation à distance, votre coeur balance ? Votre organisme de formation commerciale doit être capable de vous aiguiller vers le meilleur choix pour vous, tout en vous proposant une variété de formats.
La méthodologie pédagogique à l’oeuvre
Connaître la méthodologie de formation de l’organisme auquel vous songez, c’est analyser si l’ingénierie pédagogique déployée lors des formations commerciales est réellement efficace.
Pensez notamment à vous poser les questions suivantes :
- L’organisme se base-t-il sur les besoins spécifiques de votre entreprise et de vos collaborateurs pour concevoir une formation sur-mesure ?
- L’organisme fait-il appel à des formateurs vraiment qualifiés, qui suivent eux-mêmes des formations régulièrement pour toujours rester au top des bonnes pratiques actuelles ?
- L’organisme alterne-t-il entre moments théoriques et moments de mise en pratique, pour intégrer la montée en compétences dans la carrière du stagiaire ?
Besoin de creuser le sujet ? Découvrez les 7 points clés pour choisir votre organisme de formation commerciale !
Les atouts de Booster Academy pour vos formations commerciales
Et si Booster Academy était l’organisme de formation commerciale qu’il vous fallait ? Découvrez ici tout ce que nos experts peuvent apporter à vos commerciaux, et comment nous nous engageons à faire de votre stratégie commerciale un véritable succès !
Des modes de formation agiles par nature
Chez Booster Academy, nous croyons fondamentalement en le fait qu’une bonne formation doit s’adapter aux besoins des stagiaires. C’est pourquoi nous proposons tous les types de formations (inter, intra et à distance), et co-construisons avec vous, en toute agilité, les parcours pédagogiques adaptés aux besoins de vos commerciaux.
Une personnalisation de vos formations commerciales
La personnalisation des parcours de formation est au cœur de nos préoccupations et de notre méthodologie. Chez Booster Academy, tout commence toujours par une évaluation de départ du stagiaire, pour repérer les éléments de savoir, de savoir-faire et de savoir-être qui lui manque pour être au meilleur niveau.
Par la suite, chacun de nos formateurs est apte à proposer au commercial un parcours sur-mesure, pour qu’il retourne à son poste de travail avec des compétences directement applicables à son métier.
Une offre adaptée à vos problématiques métiers
Quelles que soient les problématiques commerciales que vous rencontrez, une formation Booster Academy peut vous aider à y répondre. D’une formation à la négociation commerciale à une formation à la gestion de la relation client, en passant par les techniques de vente incontournables, la gestion d’un portefeuille clients, la prospection ou au leadership face à une équipe commerciale… nous avons forcément ce dont vous avez besoin !
Qui plus est, passionnés de vente, nous savons bien qu’on ne vend pas de la même manière dans tous les secteurs d’activité. C’est pourquoi nous avons conçu des formations commerciales pour divers secteurs d’activité.
Un organisme de formation reconnu
Enfin, Booster Academy, c’était également un organisme de formation commerciale reconnue par plusieurs entités fortes. Au-delà de nos 17 années d’expertise en France comme à l’international, notre organisme est certifié Qualiopi.
C’est d’ailleurs grâce à cette certification Datadock que toutes les formations Booster Academy sont finançables via le CPF de vos collaborateurs, via l’AIF de Pôle Emploi, mais aussi via le dispositif FNE-Rebond Formation de l’Etat (un dispositif de crise mis en place lors de la crise du Covid-19 par l’Etat français).
De quoi vous motiver à vous lancer, et rejoindre les stagiaires que nos formateurs de choc ont boostés !
Ce sont nos clients qui en parlent le mieux !
La méthode Booster Academy, ça fonctionne ! Ne nous croyez pas sur parole : regardez un peu ce qu’ont à en dire nos stagiaires.
“Le dynamisme et le professionnalisme de Sophie Sizeun alliés à la méthode Booster Academy rendent ces formations incontournables pour gagner en performance commerciale. Sophie sait donner des clés adaptées à nos métiers respectifs. La mise en application est aisée, et les résultats au rendez-vous !” – Elisabeth KNNABLIAN
“J’ai bénéficié d’une formation allant du niveau 3 au niveau 8. Un long parcours très enrichissant à chaque fois. Tout comme une pyramide, chaque niveau est une brique de plus vers le niveau supérieur. Rien n’est laissé au hasard, tout est bien programmé (travail préparatoire à la maison, explication des techniques et jeux de rôles le jour J). Jean-René a su s’adapter à notre univers professionnel, répondre à nos questions et cela, toujours avec bienveillance et dans la convivialité. Au cours de cette formation, j’ai acquis une multitude de compétences qui m’aident aujourd’hui à aller plus vite et plus loin dans mes échanges. J’ai repris mon activité professionnelle et en ce moment je fais beaucoup de prospection terrain. La formation me permet de préparer des discours plus impactant pour mes interlocuteurs. Également au cours des échanges je suis plus résistant, un « non » n’est plus un frein mais un ticket pour modifier mon discours sur le moment. Merci à Jean-René pour son accompagnement.” – Ludovic Petit
“Lors de nos études (expertise comptable), nous apprenons à être d’excellents techniciens mais notre métier comprend toutes autant de relations humaines et donc commerciales.
Et c’est sur ce dernier point que Frédéric m’a permis de progresser. Notamment avec la structuration de notre approche (étapes, outils, suivi). Aujourd’hui je me sens beaucoup plus à l’aise dans la gestion de l’ensemble de mes rendez-vous.
Merci à lui !” – Antoine
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