Commercial
5 astuces pour démarrer votre rentrée commerciale du bon pied
Profitez du moment propice de la rentrée pour mettre en place à de nouvelles habitudes et trouver votre second souffle dans votre activité commerciale.
Prêt pour le coup de collier post-rentrée ?
La reprise de l’activité nécessite une remise en route parfois difficile à gérer. L’activité économique ne redémarre à plein qu’après la mi-septembre, le temps que les gens rentrent de congés et valident leur budget. Cinq conseils pour éviter le faux départ des starting blocks.
#1 : Remuez vos anciens contacts
Prenez le temps de rétablir des rapports personnels avec vos anciens clients. Le téléphone est préférable à tout autre moyen, car plus chaleureux et convivial. Gare toutefois à la précipitation ! Il faut au préalable vous remettre à jour sur les diverses péripéties qui ont marqué leur secteur durant vos congés, un rachat, une nomination, une levée de fonds … Ce seront autant de prétexte pour reprendre langue avec eux. Vous pouvez également organiser un petit-déjeuner, voire un dîner : à la rentrée les gens ne sont pas encore dans le rush !
#2 : Faites un check-up des événements à venir
Salons professionnels, foires, conférences , lancements divers, fleurissent en automne. Repérez-les sur les sites dédiés, les forums de discussion, les magazines. Notez-les illico dans votre agenda, et identifiez les participants et intervenants en vue d’entretenir et d’enrichir votre carnet d’adresses. Et pourquoi pas faire acte de candidature à une table ronde ? Cela accroîtra votre notoriété. Et puis, furetez pour dénicher les nouvelles tendances, et anticipez déjà les fêtes de fin d’année. Si, si, c’est maintenant que ça se prépare !
#3 : Peaufinez vos offres
Chaque année les attentes des clients et prospects évoluent, le marché prend de nouvelles couleurs. Interrogez-vous : votre offre est-elle toujours concurrentielle ? En quoi est-elle différente de celle de vos concurrents ? Où se situe votre produit ? Où sont vos clients prioritaires ? Puisque vous n’êtes pas encore surbooké, travaillez une nouvelle proposition, rédigez quelques idées clés et soumettez-les à votre codir. Vous aurez un coup d’avance.
#4 : Multipliez les connexions avec le service client
Dans une ambiance plus détendue, la rentrée est également l’occasion rêvée de rapprocher les points de vue : vous, vous êtes orientés sur la conquête, les services clients, eux, sont orientés sur la fidélisation. Et vos relations sont parfois crispées. L’idéal est de mieux travailler ensemble pour satisfaire les usagers/consommateurs et booster les résultats commerciaux. Etudiez les points d’amélioration possible, sur l’organisation, les CRM, le site web. Prévoyez des points d’avancement entre vous. Tout le monde en sortira gagnant.
#5 : Créez de nouvelles synergies entre vos commerciaux
Si vous êtes à la tête d’une équipe de commerciaux, il s’agit de recréer une dynamique collective, tout en aidant chacun à se remettre en route. Un pot de rentrée est une bonne idée, il permettra de partager des souvenirs de vacances et de capitaliser sur la bonne humeur dégagée pour distiller quelques pistes d’action à développer lors de la prochaine réunion de service.