Formation Manager Coach

Cette formation vous permettra de maîtriser la posture, les outils et méthodes du manager coach. Elle vous aidera à trouver des solutions efficaces et des plans d’actions adaptés à vos équipes pour mieux atteindre vos objectifs commerciaux.

TARIF : 5 900 € HT

 

Formats possibles :
Webinar / Présentiel / Distanciel / Conférence / Coaching
Durée de la formation :
6 jours

Les objectifs de la formation

  • Identifier quand et comment piloter le développement des compétences de son équipe
  • Lancer la dynamique, valoriser le dispositif auprès de son équipe
  • Réaliser le diagnostic, débriefer
  • Construire les plans de progrès sur la base des diagnostics et faire adhérer chaque collaborateur
  • Agir concrètement sur les compétences de ses collaborateurs

Résultats attendus

  • Augmentation des indicateurs de performance business : chiffre d’affaires, taux de transformation, taux de marge
  • Renforcement du management de proximité en matière d’accompagnement et de développement des compétences
  • Une logique de perfectionnement continu des compétences commerciales

À qui s'adresse la Formation Manager Coach ?

Managers ou toute personne en charge d’une équipe souhaitant adopter une posture de coach.

Le programme

  • Le manager, pilier de la progression des compétences.
    • Le rôle du manager.
    • Les spécificités de l’entraînement à la vente.
    • Comment et quand l’intégrer dans votre quotidien et dans celui de vos équipes.
  • Le référentiel de compétences commerciales : outil de diagnostic.
    • Comment est-il conçu ?
    • Comment en tirer parti ?
  • Le diagnostic du PAC.
    • Les enjeux, objectifs, échéances et récurrence.
    • Savoir présenter le référentiel et la méthode de diagnostic pour faire adhérer ou traiter les résistances.
    • Préparer ses accompagnements terrain.
    • Mettre en place les conditions du diagnostic : la posture pour observer et débriefer.
Méthodes pédagogiques :

Réflexion collective autour des responsabilités et rituels managériaux, travail de production des critères observables et révélateurs de performance commerciale (compétences et résultats), entraînement au diagnostic des compétences avec un référentiel de compétences, simulations de Boost Individuel (entretien individuel pour présenter la démarche de diagnostic) et de Boost Collectif (animation d’une réunion d’équipe).

  • Retours d’expériences.
    • Débriefing des diagnostics et partage des bonnes pratiques et des difficultés.
  • Définir le plan de développement.
    • L’analyse globale et la présentation des programmes de formation par niveaux.
    • Identifier le parcours dont va bénéficier chaque collaborateur.
    • Déterminer un objectif SMART pour chacun.
    • Sélectionner les moyens d’atteindre l’objectif : durée, fréquence et nature des accompagnements.
  • Engager dans l’action.
    • Obtenir l’adhésion des collaborateurs aux objectifs et plan de développement.
    • Préparer les entretiens individuels.
    • Mener les entretiens.
  • Agir sur les compétences des collaborateurs.
    • Le coaching de vente.
    • Les différents entraînements (individuels, délégués et collectifs) et les formats (présentiels ou distanciels).
  • S’organiser et suivre l’impact des accompagnements.
    • Programmer les actions et les moyens définis pour réaliser et valider la montée des compétences (diagnostics, formations, réunions, relevé des KPI…).
    • Gérer les priorités pour tenir ses engagements.
Méthodes pédagogiques :

Vidéos humoristiques sur des situations de management, travail de production d’une bibliothèque de questions applicables en situation de coaching et de feedback, apports du formateur sur la méthode de SCORE, de feedback et de recadrage, autodiagnostic de son comportement en situation de tension, simulations sur des situations de coaching, de feedback et d’entretien de recadrage.

  • Retours d’expériences.
    • Débriefing des accompagnements et partage des bonnes pratiques et des difficultés.
  • Identifier les facteurs comportementaux facilitant ou ralentissant le développement des compétences.
    • Les leviers de motivation.
    • Les Niveaux d’autonomie et les besoins associés.
    • Les différents profils de communication  de chaque collaborateur (Profiloscope).
    • L’identification du style de management et de communication favori.
    • Les relations toxiques et comportements défensifs inhérents à l’équipe.
    • Appréhender ses points forts et ses axes d’amélioration face à chaque collaborateur.
  • Adapter son style de management et son type de communication aux collaborateurs perçus comme « difficiles ».
    • L’adaptabilité, facteur clé de succès de relations agréables, constructives et efficaces : ouverture d’esprit, empathie, feed-back.
    • Obtenir le meilleur de chacun quelque soit le rituel de management : entretien de motivation, remobilisation, recadrage, fixation d’objectifs.
Méthodes pédagogiques :

Apport sur le coaching situationnel, travail d’ajustement du plan de développement au degré de motivation et d’autonomie de son collaborateur, matrice « profiloscope » : 4 profils comportementaux, mapping des différents profils au travers d’extraits de films illustrant les modes de fonctionnement, construction d’un plan d’action par profil (ses points forts en termes d’adaptabilité vis-à-vis de chaque profil et ses axes de travail), simulation des principaux rituels managériaux au travers d’une activité gamifiée.

Nos clients en parlent

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Nos engagements

  • Adapter nos formations à vos propres enjeux à travers une approche réellement sur mesure.
  • Garantir un parcours client optimal pour délivrer une qualité de service à haute valeur ajoutée : Certification Qualiopi
  • Optimiser nos formations pour développer le plaisir de faire avec une approche orientée entraînement : Leader des centres d’entraînement en France.
  • Mesurer la performance immédiate des formations de leurs application via des référentiels de compétences dédiés : ROI
  • La formation démarrera dès que nous aurons défini ensemble vos indicateurs de performance personnalisés et que vous aurez reçu le matériel pédagogique adapté à votre parcours (identifiant e-learning, BoostBook…). Nous définirons alors ensemble le calendrier de formation adapté à votre planning. C’est vous qui décidez !

Financement

Nos formations sont datadockées et ainsi éligibles au financement OPCO (Opérateur de Compétences). Pour trouver votre OPCO et valider le financement de vos formations, rendez-vous sur le site dédié

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