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5 min

10 essentiels pour se former à la vente quand on n’est pas commercial

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Publié le : 28/06/2022
Corinne Coutant
Corinne Coutant

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Si vous cherchez à vous renseigner sur les formations commerciales pour non commerciaux, c’est peut-être que vous êtes en pleine réflexion pour vous reconvertir.

Ou bien peut-être exercez-vous un métier où vous devez vendre, mais où votre formation initiale ne vous a pas dispensé les bases du commerce, comme ce peut être le cas dans l’hôtellerie, l’expertise-comptable ou encore la chefferie de projet.

Bonne nouvelle : quel que soit votre profil, vous allez découvrir dans cet article les 10 essentiels à acquérir pour devenir un vendeur hors-pair. De quoi vous aider à choisir la formation adaptée à vos besoins, en somme.

Adopter la bonne posture commerciale

Se former à la vente quand on n’est pas commercial, c’est d’abord acquérir une posture de vendeur. Si vous avez déjà sans doute les bonnes bases comportementales de la relation client, la relation commerciale présente des spécificités avec lesquelles vous devez vous familiariser.

Bien se connaître pour bien vendre

Tout commercial vous le dira : bien mener un entretien de vente, c’est avant tout connaître ses points forts et ses points faibles, pour s’appuyer sur les uns, et travailler sur les autres.

C’est pourquoi les meilleures formations commerciales pour non commerciaux intègrent souvent une partie de coaching. Le principe est simple : vous faites le point sur les capacités relationnelles dans lesquelles vous êtes à l’aise, et celles sur lesquelles vous devez vous perfectionner.

Connaître les différents types de clients

On ne fait pas affaire de la même manière avec tous les clients et tous les prospects. C’est pourquoi se former à la vente, c’est aussi connaître les différents profils face auxquels vous pouvez vous retrouver en face à face.

En appréhendant les différents types de clients et leurs spécificités, vous pouvez vous préparer à découvrir les motivations de chacun d’entre eux, puis développer le bon argumentaire, et adopter le comportement approprié.

Développer son écoute active

Que vous soyez face à des clients déjà fidèles à votre marque ou à de nouveaux clients, l’une des clés de la posture commerciale idéale est l’écoute active.

L’idée ? Savoir poser les bonnes questions, qui vous permettent d’en savoir plus sur les besoins de votre prospect, puis l’écouter activement pour repérer les éléments à mettre en avant dans votre argumentation.

Cette posture d’écoute active, si elle semble simple, se travaille ! D’où l’intérêt de choisir une formation commerciale pour les non commerciaux qui intègre des cas pratiques, pour vous entraîner avant de vous lancer face à vos clients.

Comprendre la communication non verbale

Il n’y a pas que les paroles qui comptent ! Que vous commenciez tout juste à présenter votre offre, ou que vous soyez déjà en phase de négociation commerciale, le corps de vos prospects peut en dire beaucoup sur leurs motivations intérieures.

C’est ce qu’on appelle la communication non verbale : des bras qui se croisent, un visage qui se ferme, ou des yeux qui fuient votre regard, peuvent rapidement faire basculer votre stratégie commerciale. Apprenez donc à déchiffrer le non verbal !

Apprendre à valoriser son offre

Parmi les techniques commerciales-phares à ajouter à votre arsenal, celles qui visent à savoir présenter vos produits ou services de manière différenciante sont absolument cruciales.

Mettre en avant la proposition de valeur de son offre

Savez-vous ce qu’est une proposition de valeur ? Il s’agit tout simplement d’une ou deux phrases simples, très claires, qui exposent la valeur ajoutée que peuvent apporter à vos clients vos produits ou services.

Dans une proposition de valeur, on retrouvera notamment…

  • A qui s’adresse votre offre
  • Quels problèmes elle permet de régler chez vos clients
  • En quoi elle se différencie de celles de vos concurrents

Peut-être connaissez-vous déjà celle de votre marque. Mais apprendre à vendre, c’est savoir décliner cette proposition de valeur dans un pitch commercial, soit une présentation bien structurée de ces différents éléments de valeur. Et ça, encore une fois, ça se travaille !

Structurer et personnaliser son offre commerciale

Au cœur du processus de vente, quel que soit votre secteur d’activité, la personnalisation est la clé de la performance commerciale. Les clients d’aujourd’hui sont de plus en plus demandeurs de solutions personnalisées à leurs problèmes.

C’est pourquoi vous devez apprendre à activer les informations que vous connaissez sur votre interlocuteur comme autant de leviers de personnalisation de votre offre. Pour le dire autrement : tout ce que vous avez récolté pendant les discussions préalable avec vos clients doit vous servir à construire une offre qui fera mouche, tant elle répondra à leurs attentes.

Se former aux techniques de vente fondamentales

Maîtriser les techniques de vente quand on n’est pas commercial peut être difficile si on n’en passe pas par un côté théorique. De nombreux experts ont pu développer des méthodologies permettant une efficacité commerciale optimale : pourquoi ne pas vous appuyer dessus pour devenir un véritable vendeur ?

Maîtriser l’art de l’argumentation commerciale

Toute formation vente destinée à des non commerciaux doit intégrer à ses modules des techniques pour apprendre à argumenter de manière professionnelle.

Qu’est-ce que cela signifie ? Que, dans votre démarche commerciale, vous devez exposer de manière structurée les différents arguments qui permettent de montrer la valeur ajoutée de votre offre. Cela passe notamment par la reformulation des arguments et besoins du client, mais aussi par un langage parfaitement maîtrisé.

Se former au traitement des objections

Voici une autre technique de vente que vous devez apprendre à maîtriser sur le bout des doigts : le traitement des objections. Est considéré comme une objection toute forme d’argument qui vient contrer les vôtres : le prix de vos produits est trop élevé, ils ne correspondent pas aux besoins du prospect, le timing ne convient pas à votre interlocuteur…

Face à ces objections, vous pouvez apprendre à construire au préalable un plan d’action opérationnel, qui vous permet de ne jamais perdre pied dans la négociation avec votre client.

Apprendre la négociation

On ne naît pas négociateur : on le devient, en acquérant un savoir-être et un savoir-faire particulier. Là encore, votre programme de formation commerciale pour les non commerciaux doit vous apprendre les bases pour négocier avec efficacité.

Par exemple, saviez-vous qu’il est crucial de ne jamais céder à une objection sans demander au client, en retour, un compromis ? Si la réponse est non, c’est que vous avez besoin de monter en compétences commerciales !

Savoir clôturer une affaire

Dernier essentiel à maîtriser pour vendre de manière optimale : savoir conclure la vente, ou mener le closing, comme on appelle cela dans les métiers du commerce. Vous devez être prêt à tout moment à pousser votre prospect vers l’acte d’achat final. Et là encore, il existe des techniques de base à connaître pour ce faire.

Bon à savoir : Selon votre métier, vous pourriez également avoir besoin d’une formation à d’autres types d’actions commerciales, comme…

Et si vous optiez pour une formation commerciale pour non commerciaux ?

Que vous exerciez un métier qui vous demande de vendre, ou que vous vouliez vous reconvertir en commercial, pas de doute : la meilleure manière d’apprendre ces essentiels, c’est bien de suivre une formation commerciale pour non commerciaux.

Celle-ci doit notamment contenir…

  • Des modules théoriques sur-mesure, en fonction de votre niveau de départ
  • Des passages de mise en situation pratiques, adaptés à votre secteur d’activité et à votre métier
  • Si besoin, la possibilité de faire du coaching pour découvrir vos points forts et faibles de vendeur

Envie de vous lancer ? Découvrez la méthode Booster Academy, basée sur celle de l’entraînement sportif. Tous nos dispositifs de formation commencent par une évaluation de votre niveau de départ, pour vous proposer un programme sur-mesure, aligné avec vos besoins particuliers.

Alors, prêt à réveiller le vendeur qui sommeille en vous ?

À propos de l'auteur :

Corinne Coutant
Corinne Coutant
Directrice du centre Booster Academy Le Mans, Corinne est une passionnée de la vente du du management. Ayant évoluée pendant 20 ans au sein d’un Groupe de services, elle sait parfaitement comment faire pour développer des business et mener ses équipes au sommet. Débordante d’énergie, l’effort mental au bureau et l’effort physique à la montagne ne lui font pas peur ! Sa méthode de travail n’est autre que de proposer des coaching personnalisés qui poussent ses apprenants à se surpasser. Bienveillante et à l’écoute, Corinne n’attend qu’une chose : observer les académiciens s'approprier la méthode tout en développant de nouvelles compétences et en performant rapidement après.

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