
Jean-René, 42 ans, Charenton-le-Pont, était le tout premier franchisé Booster Academy et n’a « aucun regret, que des projets »
1. Que faisais-tu avant ?
Après une formation au sein de l’école hôtelière, j’ai exercé pendant 16 ans différents métiers en lien avec la formation et les ressources humaines dans des hôtels prestigieux de dimension internationale, de l’Intercontinental Paris, aux groupes IHG puis Westmont. Puis en avril 2014, j’ai ouvert la première franchise Booster Academy en France.
2. Comment as-tu connu Booster Academy ?
Je connaissais Evelyne Platnic-Cohen depuis déjà quelques années puisque j’étais en contact avec elle pour des projets de formation pour mes équipes hôtelières.
3. Pourquoi t’être orienté vers la franchise et pourquoi dans le secteur de la formation ?
« La franchise permet de gagner du temps car l’offre est déjà structurée et éprouvée, ce qui permet d’accélérer le développement. »
Lorsque j’ai quitté mes fonctions, j’ai prévenu Evelyne. Elle m’a dit « repose-toi et contacte-moi dans quelques mois ». Ce que j’ai fait. Quelques mois plus tard, elle m’a proposé d’être le premier franchisé Booster Academy. J’ai bénéficié de 8 semaines de formation. J’ai moi-même suivi les entraînements et je suis désormais certifié et autonome, tant sur la partie du développement commercial de mon centre que dans l’animation des entrainements pour mes clients.
4. Qu’est ce qui t’a séduit dans l’offre Booster Academy ?
La structure actuelle me convient particulièrement : beaucoup de support des équipes de Booster Academy notamment pour la communication et le marketing, la commercialisation, le développement et du soutien dans mon développement personnel, dont des formations… Je bénéficie par ailleurs de l’aura d’Evelyne !
« Je garde mon autonomie. »
5. En combien de temps as tu pris la décision ?
En 3 mois.
6. Qu’est-ce que tu apprécies particulièrement aujourd’hui dans la franchise Booster Academy ?
« J’ai le sentiment de faire partie d’une même famille avec tous les centres Booster Academy. »
Nous échangeons souvent entre nous au sujet de nos business, de notre évolution, de nos expériences et partageons nos « best practices ». Il y a de l’émulation, mais aussi de l’entraide. C’est un vrai lieu de partage, un vrai réseau et c’est très important au quotidien.
Je commercialise aujourd’hui un processus évolutif, qui a fait ses preuves et que je propose avec ma valeur ajoutée. Les outils sont là, à ma disposition : c’est à moi de jouer. Je peux par conséquent me concentrer entièrement sur mon développement.
« L’expertise technique de Booster Academy fait partie du package et je peux solliciter les équipes. »
7. Où en es-tu aujourd’hui en terme de développement (locaux, salariés, CA, autres) ?
J’ai 2,5 salariés et un centre depuis un an.
8. Regrettes-tu parfois ton choix et pourquoi ?
Je ne regrette rien, et je me dis même que si je ne l’avais pas fait je l’aurais regretté !
« Je mets en œuvre toutes les conditions nécessaires pour réussir.»
J’ai atteint mon objectif et celui de Booster Academy en surprenant même mon comptable face à cette progression rapide dès ma première année d’exercice. Je dois reconnaître me mettre tout seul une forte pression. Mais en fait, ce que je propose à mes clients est aussi valable pour moi !
Pour finir : que dirais-tu à un candidat à la franchise qui hésite à passer le cap ?
Viens passer 2 jours avec moi !