
Sylvie Diat, 41 ans, franchisée Booster Academy à Issy-les-Moulineaux depuis 2015, a décidé d’être le chef d’orchestre de sa vie professionnelle
1. Que faisais-tu avant ?
J’étais directrice de centre de profits chez Manpower. J’ai un parcours de manager commercial et de commercial BtoB avec trois ans de manager Marketing sur le SMB. Univers vente de services RH.
2. Quels événements t’ont poussée à changer de voie ?
« J’avais vraiment envie d’être le chef d’orchestre de ma vie professionnelle »
Mon projet initial était de m’associer à une PME pour apporter une dimension commerciale, puis j’ai rencontré Evelyne Platnic Cohen, la fondatrice, et j’ai tout de suite changé d’avis. C’est de cette rencontre qu’est née l’idée de la franchise et de Booster Academy. J’ai ensuite rencontré Annie-Paule Abihssira, la directrice de développement et de la franchise, ainsi que deux autres franchisés qui m’ont confortée dans ma décision.
3. Pourquoi t’être orienté vers la franchise et pourquoi dans le secteur de la formation ?
« Choisir la franchise, c’est se lancer avec une offre qui est déjà éprouvée et une marque qui a déjà de la notoriété, ce qui limite fortement les risques. »
Par ailleurs, venant du secteur des ressources humaines, je n’étais pas insensible au sujet de la formation.
4. Comment as-tu connu Booster Academy ?
J’ai été invitée à un événement auquel je me suis rendue, puis j’ai eu un rendez-vous avec Evelyne Platnic Cohen, la fondatrice.
5. Qu’est ce qui t’a séduit dans l’offre Booster Academy ?
« Booster Academy était une évidence ! »
Je me suis dit : « Moi, en tant que manager commercial, si mes commerciaux avaient eu cette formation, j’aurais aimé l’acheter ! Je suis sûre qu’ils seraient montés en compétences rapidement ! »
6. En combien de temps as-tu pris la décision ?
Très rapidement, en un mois !
7. Préfères-tu la posture de dirigeant/commercial ou d’entraîneur ?
Je préfère la posture du dirigeant commercial. J’apprécie également d’entrainer car c’est aussi une démarche commerciale, c’est très enrichissant et variable d’une fois à l’autre, mais si demain je ne devais en choisir qu’une ce serait la casquette du dirigeant commercial.
8. Qu’est-ce que tu apprécies particulièrement aujourd’hui dans la franchise Booster Academy ?
Le concept, l’offre en elle-même et le support du franchiseur parce que je suis convaincue qu’on a à la fois la qualité et la quantité.
9. Où en es-tu aujourd’hui en terme de développement (locaux, salariés, CA, autres) ?
Je prends des locaux en septembre dans un centre d’affaires de manière à profiter de la dynamique et de capitaliser sur les rencontres. J’ai également pour projet d’embaucher, car j’ai atteint le seuil critique toute seule.
10. Regrettes-tu parfois ton choix et pourquoi ?
Jamais !
Parce que je mesure le plaisir que j’ai à avoir la vie d’aujourd’hui. Même pour plus de sécurité ou plus de salaire.
« J’ai une vraie liberté d’organisation et de gestion de ma vie professionnelle ou privée. »
Pour finir : que dirais-tu à un candidat à la franchise qui hésite à passer le cap ?
Fonce ! Une fois lancé, tu trouveras toutes les ressources pour réussir. Par contre, il faut aimer faire du commercial !