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5 conseils pour réussir la rentrée commerciale

Publié le 02/09/2020 par :
Sophie Sizeun
Sophie Sizeun

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Pour bien démarrer la rentrée commerciale, nous faisons face à un double challenge : retrouver un rythme déjà secoué ces derniers mois et retrouver la motivation.

Après le confinement, l’été 2020, si particulier, rempli d’insouciance après un printemps confiné s’achève désormais. Alors que l’on commençait à s’habituer au télétravail, à prendre des marques, la rentrée va nous obliger à modifier à nouveau l’organisation au travail comme à la maison. Vous êtes inquiets de ne pas savoir comment va s’organiser le travail autour du respect des mesures barrières ? Vous redoutez de retrouver la pression des résultats, les journées à rallonge et le stress qui va avec ? Vous avez peur de ne pas retrouver votre place après cette période d’absence ?

Pour vous aider à trouver la motivation et la force mentale pour redémarrer du bon pied, voici nos 5 conseils pour réussir la rentrée commerciale.

1. Retrouvez votre engagement au travail

C’est quoi la première chose à faire ?

Au risque de vous surprendre… c’est d’y aller progressivement ! Les entreprises ne doivent surtout pas s’attendre à ce que leurs collaborateurs soient aussi performants les premiers jours.

L’étude “Morning Reattachment to Work and Work Engagement During the Day”, publiée dans le Journal of Management, démontre que le fait de se reconnecter mentalement au travail avant d’y retourner peut aider les employés à s’épanouir et à se sentir plus impliqués dans leur travail au quotidien. En d’autres termes, il y a un véritable processus de retour au travail (« réattachement ») après un temps d’arrêt.

Comment réussir cette période de « réintégration » ?

L’idéal est de revoir la veille de votre retour au travail votre planning, les réunions à planifier, la liste des tâches que vous devrez accomplir, les défis potentiels qui pourraient se présenter…Y compris dans les métiers où l’exigence de performance est immédiate ! Sur ce terrain, les managers doivent faire preuve de bienveillance. A l’égard du collaborateur – lui laisser le temps de retrouver ses marques et son rythme. Mais aussi à l’égard de lui-même. La rentrée, c’est aussi le moment idéal pour accorder un minimum de temps à chacun et nourrir l’aspect relationnel, qui peut être une bonne source de motivation. Après les vacances, les gens sont régénérés au niveau physique et psychique, ils racontent leurs vacances… c’est le moment ou jamais de renouer avec ses collègues. Pour toutes ces raisons, une grande réunion ou un déjeuner, informels, pour consolider la cohésion du groupe, peut aussi être utile.

2. Travaillez votre routine

L’une des difficultés quand on reprend le travail, c’est de se remettre dans une temporalité contrainte : vous avez des horaires, un rythme à reprendre, une routine à accepter. Pendant vos vacances, vous aviez des activités variées et récréatives, vous devez maintenant faire votre travail et il est forcément un peu moins ludique qu’une séance de kite-surf ou qu’une partie de pétanque. C’est le jeu.

L’autre changement c’est le cadre : vous n’êtes plus dehors, mais dans des bureaux enfermés toute la journée (enfin c’est souvent le cas). C’est bien pour ces deux raisons que le temps va vous paraître très long. Tout est normal, ne paniquez pas !

Les choses sont toujours plus faciles avec une routine. Commencez par adopter les rituels du quotidien :

  • Si vous devez vous réveiller plus tôt pour partir au travail, commencez quelques jours avant à régler votre réveil à cette nouvelle heure afin de réhabituer votre corps à cette routine.
  • Ajoutez un créneau rien qu’à vous dans votre planning quotidien (souvent le matin)
  • Faites du yoga, de la méditation, du stretching, une activité orientée bien-être, même si vous n’avez que 15 minutes à y consacrer.
  • Prenez le temps de lire un peu, soit pour vous échapper soit pour vous préparer mentalement à vous concentrer sur une tâche.
  • Rangez vos affaires et triez vos mails : un bureau net et un ordinateur rangé vous permettent de classer vos idées et en faire émerger de nouvelles.

Retrouvez ces gestes du quotidien comme un effet rassurant qui vous apporte bien-être et stabilité.

3. Fixez-vous des objectifs de petites tailles

Savez-vous pourquoi les mignardises sont si appétissantes ? Parce qu’elles sont petites et faciles à manger ! Avant que vous ne vous en rendiez compte, vous en aurez mangé une douzaine.

C’est ainsi que vous devriez fixer également vos objectifs de la rentrée commerciale. Bien sûr, il est important d’avoir un objectif grand et audacieux. Mais assurez-vous de le décomposer en objectifs plus faciles à appréhender (on dit qu’ils doivent être SMART). De cette façon, vous aurez l’impression de progresser dans votre cheminement et vous aurez également un sentiment d’accomplissement à chaque petits objectifs atteints. Le sentiment de progrès et d’accomplissement est la meilleure des combinaisons.

Autre astuce pour adopter une dynamique de winner, commencez le matin avec les tâches les plus difficiles pour vous remettre dans le bain. C’est une des lois de l’efficacité au travail, la loi de laborit. L’organisation est votre meilleure alliée pour monter en puissance.

4. Faites des listes !

Après avoir décomposé vos objectifs, faites des listes ! Les listes peuvent vous aider à vous ressaisir et à vous sentir plus organisé après un certain temps d’absence.

Faire des choses qui n’apportent rien nous coûte une énergie mentale folle. Vérifiez votre liste de tâches et supprimez les choses ni urgentes, ni importantes. Vous resterez plus motivé à long terme si vous travaillez quotidiennement sur des activités qui ont un sens ou qui font partie d’une mission plus large.

Commencez par dresser la liste des choses à faire aujourd’hui, puis la liste de vos tâches les plus importantes de la semaine, enfin du mois et ainsi de suite. Les listes de tâches à court terme et à plus long terme sont un excellent moyen de vous organiser et d’établir votre emploi du temps.

5. Continuez à apprendre

Le retour au travail peut sembler ennuyeux si vous ne vous sentez pas stimulé par ce que vous faites. Si vous sentez votre motivation baisser, dressez une liste de ce que vous souhaiteriez apprendre pour vous sentir stimulé et intéressé à nouveau.

Si on parle encore de formation, on peut aussi considérer qu’il s’agit d’un investissement en compétences. Les entreprises doivent élaborer une stratégie de développement des compétences en fonction de leurs objectifs en matière de compétitivité. On dit souvent que les clients sont la première richesse d’une entreprise, mais ses collaborateurs ont la même importance. Cette vision de la formation et du capital humain dans l’entreprise est encore à développer dans les entreprises. Trop peu de salariés suivent des formations chaque année. Et pourtant, l’aptitude à apprendre et à se renouveler est une compétence recherchée. Sans compter sur les formidables opportunités permises grâce à la formation à distance. Même en télétravail, on peut désormais suivre des parcours de formations coachés grâce à la visioconférence.

C’est la rentrée, prenez le temps de réfléchir à ce qui pourrait vous servir et servir votre entreprise en matière de formation commerciale.

Pour réussir votre rentrée commerciale, il faut en finir avec la culture du sprint. Un démarrage en douceur vous permettra de tenir sur la durée et finir l’année en apothéose en dépassant vos objectifs.

Pour vous aider à renouer avec les bonnes pratiques commerciales, nous proposons des entraînements intensifs pour booster vos ventes. De quoi gagner en confiance dans votre répartie et ressortir grandi d’un parcours de formation en intra-entreprise ou dans l’un de nos Centres d’Entraînement partout en France.

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