Commercial Corporate
Temps de lecture :
3 min

Booster Academy et le groupe Crédit du Nord remportent le trophée Action Co pour une formation innovante et efficace !

Publié le 10/12/2021 par :
Nicolas Dugay
Nicolas Dugay

Sommaire

Partager :

« Avec la volonté des clients de bénéficier de services autour du selfcare, les établissements traditionnels digitalisent largement leur approche afin de répondre aux besoins de ces clients et ainsi leur apporter encore plus de satisfaction au quotidien », souligne Frédéric Orsini de la direction de la formation au sein du groupe Crédit du Nord.

Pour y répondre, la direction de la formation du groupe Crédit du Nord a demandé à Booster Academy de concevoir un projet pédagogique dédié à la vente à distance, s’inscrivant sur 12 mois.

Découvrez ici ce projet de formation commerciale ambitieux qui s’ inscrit dans la stratégie de formation du groupe Crédit du Nord en 2021, et les résultats qui ont permis à Booster Academy de recevoir ce trophée Action Co.

Des objectifs ambitieux pour la vente à distance dans le secteur bancaire

Lorsque le groupe Crédit du Nord approche Booster Academy, en 2019, l’objectif est clair : il s’agit d’accompagner les équipes commerciales sur le sujet de la vente à distance.
. Le groupe Crédit du Nord a un ADN très marqué en termes de satisfaction client.

“Lorsque la crise sanitaire du Covid-19 explose, la formation conçue initialement en présentiel, se transforme en distanciel” nous explique Natacha Maurin de la direction de la formation.

Pour autant, les objectifs restent les mêmes :

  • Aligner la formation à la stratégie. Le groupe Crédit du Nord souhaite être “la banque à la bonne distance”, qui fait partie intégrante du développement économique des régions où elle est présente.
  • Construire un parcours complet et multi-formats permettant à tous les collaborateurs d’être formés aux bonnes pratiques de la vente à distance, et aux managers de manager leurs équipes à distance également.
  • Optimiser les performances commerciales à distance en permettant à chaque client de garder le lien avec son conseiller dédié et en conservant une proximité relationnelle.

Des objectifs ambitieux !

La solution Booster Academy sur-mesure pour atteindre ces objectifs

Le challenge était de taille pour notre organisme de formation. Il s’agissait d’embarquer l’intégralité des équipes du groupe Crédit du Nord, du Top Management aux conseillers. En tout, 1000 managers, des régions et filiales, et 3500 conseillers, ont intégré ce parcours de formation.

Frédéric Orsini et Natacha Maurin détaillent par ailleurs : “20 directeurs de l’Optimisation commerciale du groupe Crédit du Nord et 12 coachs ont ainsi été mis sur cette mission trépidante.”

C’est ainsi que nos experts ont développé un dispositif complet pour adresser tous les besoins de formation des collaborateurs.

  • La formation a été créée sur-mesure, en intégrant notamment les besoins en termes de conformité légale propres aux process de vente à distance dans le secteur bancaire.
  • Des kits d’entraînement ont été créés et présentés aux managers en classes virtuelles, pour qu’ils puissent ensuite les présenter à leurs collaborateurs.
  • Des animations étaient dispensées chaque mois, pour motiver tous les apprenants à se former. Le tout se présentait soit sous forme de courtes vidéos permettant aux managers d’ouvrir leurs réunions commerciales, soit par des webinars traitant de développement personnel, de psychologie sociale et de neurosciences appliqués à la vente.
  • Un atelier spécifiquement dédié au phoning a été proposé aux conseillers, pour adresser leurs besoins spécifiques.

Pour que le programme de formation déployé soit en écho à la stratégie commerciale et relationnelle, le principe du management bienveillant a été diffusé tout au long de la formation aux managers. L’idée : les aider à accompagner leurs collaborateurs vers une montée en compétences, tout en restant attentifs à leurs besoins particuliers.

Des résultats flagrants… et un prix pour Booster Academy et le groupe Crédit du Nord !

Après 9 mois de formation, les résultats sont effectifs : toutes les régions et filiales du groupe Crédit du Nord ont progressé sur la vente à distance, avec une satisfaction client elle aussi en hausse.

Et c’est grâce à ces résultats que le groupe Crédit du Nord et Booster Academy ont reçu le trophée d’argent d’Action Co. Encore un accompagnement plein de challenges, réussi grâce à la ferveur de nos experts en formation commerciale et des apprenants durablement boostés !

VAD - REPLAY - WEBINAR - Grand CTA

À propos de l'auteur :

Vous aimerez lire aussi ...

Commercial
3 min
Cas concret : les bénéfices d’une formation commerciale pour les experts-comptables
Publié le 10/03/2022 par :
Ingrid Rigeade
Corporate
6 min
7 tips de coach pour animer une équipe
Publié le 10/02/2022 par :
Christophe Roux
Corporate Management
4 min
Comment manager une équipe : les conseils pour votre prise de poste
Publié le 27/01/2022 par :
Laurent Porteil

Envie de progresser ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en avant première
les dernières tendances en efficacité commerciale.

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?

Nos équipes sont à votre disposition pour échanger sur vos besoins en formation, conseil ou conférence.