Commercial Corporate
Temps de lecture :
4 min

3 conseils de coach en développement personnel pour gagner en motivation

Publié le : 01/12/2021
Jean-René Guillaumet
Jean-René Guillaumet

Sommaire

Partager :

Sans doute avez-vous déjà entendu parler de développement personnel. Il s’agit d’une démarche de réflexion sur soi-même, ayant pour objectif de mieux se comprendre et s’appréhender, pour améliorer sa qualité de vie, et atteindre ses aspirations.
Lorsqu’on parle de développement personnel, on pense souvent à sa vie personnelle. Mais détrompez-vous : cette discipline influence également la sphère professionnelle… d’autant plus lorsqu’on est commercial !
En tant que vendeur, le développement personnel peut vous aider à prendre confiance en vous, à gagner en motivation, et donc de mieux vendre, en transpirant la passion et l’empathie. Alléchant, n’est-ce pas ?
Découvrez donc dans cet article les 3 conseils d’un coach en développement personnel pour commencer votre propre aventure, et atteindre les objectifs dont vous rêvez pour votre carrière commerciale.

Conseil #1 : Analyser ses freins et ses faiblesses

Le premier conseil que n’importe quel coach en développement personnel vous donnera nécessairement est de faire un bilan de vos compétences actuelles et de votre motivation au travail, en vous demandant quels sont vos freins et vos faiblesses.
Vous pouvez analyser où vous en êtes en termes de…

  • Confiance en vous : vous sentez-vous compétent dans votre métier ? Faites-vous face à un syndrome de l’imposteur ?
  • Estime de vous-même : vous sentez-vous reconnu à la hauteur de vos compétences ?
  • Stress : comment gérez-vous les situations complexes au travail (planning chargé ou qui se décale, échecs ou erreurs…) ?
  • Gestion du temps : vous sentez-vous rapidement surmené ? Savez-vous quels sont vos objectifs d’un jour sur l’autre, d’une semaine sur l’autre ?

Lors de cet exercice d’analyse, n’hésitez pas à vous appuyer également sur votre vie personnelle et ce que vous y ressentez. Vous pourrez voir qu’il existe des similitudes entre votre vie personnelle et professionnelle, ou bien justement, que vous gérez mieux un aspect du côté perso que du côté pro. Tous ces éléments sont intéressants à garder en tête, pour mieux vous connaître !
A l’issue de cette analyse, vous pourrez avoir trouvé des aspects de votre vie professionnelle sur laquelle vous voudriez travailler, seul ou avec un coach en développement personnel.

Conseil #2 : Définir des objectifs atteignables

Les objectifs que vous vous posez sont des éléments cruciaux en développement personnel. Ce sont eux qui constituent votre feuille de route pour les mois et années à venir, mais ce sont également eux qui vous donnent la motivation de continuer à mener cette réflexion sur vous dans le temps.
Cependant, comme pour des objectifs de développement commercial (ou plus largement, des objectifs professionnels), il vous faut être spécifique lorsque vous les définissez. Le but ? Que ceux-ci restent toujours réalisables, tangibles, pour être motivants.
Commencez donc par identifier des objectifs très larges, qui ressemblent plus à des aspirations de vie. Par exemple, vous pourriez vouloir vous sentir plus à l’aise lors de vos rendez-vous clients ; ou bien être plus efficace en télétravail. Il s’agit d’aspirations larges.
Puis vous pouvez décliner ces aspirations en objectifs plus précis. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser la méthode des objectifs S.M.A.R.T, qui consiste à rendre vos objectifs…

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Ambitieux
  • Réalistes
  • Temporellement définis

Ainsi, pour transformer votre aspiration d’être plus à l’aise en rendez-vous client en objectif S.M.A.R.T, vous pourrez poser l’objectif d’apprendre à animer une réunion correctement dans les 2 mois à venir.
Pour reprendre l’exemple de l’efficacité en télétravail, vous pourriez décliner cette aspiration en plusieurs petits objectifs, tels que “Réussir à respecter mes horaires de travail habituels”, ou bien “Organiser mes objectifs de la semaine à l’avance”.
Attention toutefois à ce que ces objectifs ne deviennent pas facteurs de stress ! Votre but est qu’ils soient réalisables sans trop vous tirer les cheveux, mais qu’ils soient assez stimulants pour vous motiver tout au long de votre parcours de développement personnel.

Conseil #3 : Construire un plan de montée en compétences

Maintenant que vous avez vos objectifs en tête, vous allez pouvoir les décliner en plan de montées en compétences (ou plan de développement personnel). L’idée est simple : il s’agit d’identifier les différentes étapes qui vous permettront d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
Reprenons l’exemple de “Je souhaite travailler plus efficacement en télétravail”. Pourquoi pas vous créer une journée-type, incluant des moyens de garder votre motivation ? Quand faites-vous vos pauses ? Quels rituels peuvent vous permettre d’être mieux organisé (définition de votre planning la veille pour le lendemain, mise en place d’une checklist priorisée le matin même…) ?
Lors de cette construction de plan de développement personnel, veillez à identifier également si vous avez besoin de formations spécifiques pour développer vos nouvelles compétences ou savoir-être. Peut-être auriez-vous besoin de suivre une formation au leadership ? Ou bien même une formation plus orientée métier, pour progresser en prospection, en négociation, ou gestion de portefeuille client ?
L’objectif, avec ce plan de montée en compétences, est clair : changer vos routines petit à petit, en augmentant vos objectifs au fur et à mesure, une fois que vous vous sentez à l’aise.
Pour ce faire, rien de tel que de créer une carte mentale (aussi appelée mindmap). Vous y positionnez au centre votre aspiration profonde, puis intégrez des branches qui représentent vos objectifs, puis d’autres sous-branches représentant les étapes à franchir pour atteindre ces objectifs.
Cette méthode simple vous permet de prendre du recul sur votre plan de montée en compétences global, et d’estimer s’il est viable sur le long-terme.

Pour aller plus loin : faites appel à un coach en développement personnel

Si ces 3 conseils semblent simples à appliquer, la clé d’un développement personnel bien mené, c’est bien la régularité. Or, il est simple de rapidement retrouver ses vieilles habitudes…
La clé pour tenir vos objectifs ? Faire appel à un coach en développement personnel, qui opère un réel suivi des actions que vous menez. Cette personne privilégiée agit comme un mentor, qui vous fait garder les yeux sur la suite de votre parcours à tout moment. Il vous motive à avancer, même dans les moments où vous sentez que vous ralentissez dans votre progression.
Votre coach est également celui qui vous récompense, vous complimente, et vous explique que vous êtes dans le bon chemin pour atteindre vos aspirations profondes. Un véritable atout pour mener votre carrière là où vous rêvez qu’elle aille !
Envie de suivre une formation en développement personnel avec un véritable coach ? Consultez le catalogue de formations Booster Academy, et focalisez-vous sur des objectifs forts pour vous : confiance en vous, préparation mentale, gestion du stress ou du temps…

À propos de l'auteur :

Vous aimerez lire aussi ...

Commercial Stratégie Commerciale
4 min
Comment GRDF a mené une transformation commerciale complète et efficace ?
Publié le 20/09/2022 par :
Sophie Huret
Commercial
5 min
10 essentiels pour se former à la vente quand on n’est pas commercial
Publié le 28/06/2022 par :
Corinne Coutant
Commercial
3 min
Cas concret : les bénéfices d’une formation commerciale pour les experts-comptables
Publié le 10/03/2022 par :
Ingrid Rigeade

Envie de progresser ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en avant première
les dernières tendances en efficacité commerciale.

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?

Nos équipes sont à votre disposition pour échanger sur vos besoins en formation, conseil ou conférence.