Management Stratégie Commerciale Vente à distance
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3 min

Digitaliser ses formations pour les faire à distance : pari réussi

Publié le : 20/05/2020
Nicolas Dugay
Nicolas Dugay

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Transformer une formation complexe en formation à distance : pari gagné pour Partenamut

Vous voulez continuer à faire tourner votre business, mais vous ne savez pas comment vous y prendre avec ces nouvelles règles du jeu à distance ? Les forces vives de l’entreprise doivent rester mobilisées. Comment continuer à les impliquer ? Une solution : continuer à les former !

Booster Academy accompagne ses clients dans la digitalisation de vos formations. Certains contenus de formation, même complexes, peuvent obtenir de meilleurs résultats que les formations présentielles. Découvrez le partage d’expérience de notre client Partenamut sur la digitalisation de ses formations, au travers du témoignage de Monsieur Magnette, son DRH depuis 2001.

Pourquoi la digitalisation de vos formations est un enjeu pour vous ?

Partenamut est une Mutualité libre comptant 1.230.000 clients et 1400 collaborateurs. Nous avons pour ambition de jouer un rôle de précurseur dans le secteur de la sécurité sociale tout en étant proche de nos clients. Il est donc extrêmement important d’anticiper les évolutions du monde mutualiste : mettre en œuvre la transformation digitale pour nos clients ainsi que la transformation organisationnelle pour nos collaborateurs. En ce sens, nous avons depuis longtemps reconnu l’utilité de développer une partie de digital learning dans nos formations.

Chez Partenamut, l’innovation et la qualité sont ancrées dans toutes les activités de la mutualité : l’offre de produits et services, l’accessibilité et la prestation de services, l’organisation interne, les ressources humaines, la politique de marketing et de communication.

Comment accompagnez-vous vos équipes en matière de formation ?

Depuis de très nombreuses années, nous avons mis en place une académie commerciale, accompagnés par Booster Academy (audit, co-construction, animation). Elle est structurée par niveaux, autour de programmes progressifs et adaptés à la population : front office, back office, telesales, sales. Cette académie permet d’accompagner la montée en compétences commerciales de nos équipes tout en étant fidèle à notre promesse client.

Qu’est-ce-qui a changé avec la crise du Coronavirus ?

Comme la plupart de nos collaborateurs télétravaillent depuis le début de la crise, nous avons dû nous adapter en développant des approches novatrices. Parmi les modifications organisationnelles : les formations présentielles, qui sont devenues impossibles à réaliser. Comme il y a toujours des parcours de formations en cours chez nous, il a fallu digitaliser les formations pour les faire à distance. Nous avons transformé en 7 jours le contenu de deux parcours de formations : 

  • Un parcours de formation commerciale pour l’intégration des collaborateurs récents. L’approche est structurée avec des classes virtuelles tournées autour de l’entraînement en « live » et par des travaux intersessions des collaborateurs.
  • Un autre parcours est plus surprenant. Nous avons des obligations légales en matière de formation autour des sujets de compliance. Nous avons co-construit avec Booster Academy un parcours d’accompagnement respectant les contraintes réglementaires, autour de séquences pédagogiques exigeantes et pour autant appréciées.

« Nous sommes tous un peu surpris du résultat avec des notes de satisfaction supérieures à des notes de formation en présentielle. Nous sommes vraiment ravis de ces choix. »

A votre avis, est-ce que ces changements sont durables ? 

Ce n’est pas la logique du OU mais la logique du ET. Nous aurons de la formation à distance, plus qu’avant, c’est certain, ET de la formation présentielle à terme, notamment pour travailler sur les sujets de posture. En revanche, ce que nous avons appris là : la collaboration à distance, le travail individuel, les logiques de Selfcare : nous allons le garder j’en suis sûr. Nous sommes une entreprise apprenante en toutes situations et désormais aguerris sur les sujets de digital learning dans cette crise.

La digitalisation des formations est un enjeu majeur présent et à venir des entreprises. Tenues à distance, elles peuvent parfois mieux mobiliser les forces de ventes de l’entreprise sur l’acquisition de nouvelles compétences.

Chez Booster Academy, nous vous accompagnons dans la transformation digitale de vos formations et proposons des formations commerciales pour créer votre école interne, à l’instar de notre client Partenamut. De quoi optimiser le parcours de votre client et ressortir grandi d’un parcours de formation interne.

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