
Laurent Serre, Montpellier, ancien opticien et propriétaire de 3 magasins, a choisi de suivre ses aspirations…
1. Que faisais-tu avant ?
J’étais opticien, propriétaire de 3 magasins sur Montpellier et Nîmes.
2. Quels ont été les éléments déclencheurs pour changer de voie ?
« J’ai envoyé un commercial peu performant chez Booster Academy Lyon, le résultat a été tel que je me suis posé des questions sur cette entreprise et sa méthode »
Un peu de lassitude vis à vis de la clientèle BtoC
Le changement de Business Model des opticiens: le client n’est plus le porteur de lunettes mais la mutuelle
Une partie administrative plus important, des marges plus faibles
La montée en compétence des commerciaux est une partie qui me plaisait et dans laquelle je pensais avoir des compétences. Puis j’ai envoyé un commercial peu performant chez Booster Academy Lyon, le résultat à été tel que je me suis posé des questions sur cette entreprise et sa méthode.
3. Pourquoi t’être orienté vers la franchise ?
« Le soutien apporté par une franchise était précieux dans le monde complexe d’aujourd’hui »
Ayant eu des magasins indépendants et franchisés, j’ai moi-même constaté que le soutien apporté par une franchise était précieux dans le monde complexe d’aujourd’hui, que ce soit au niveau administratif, marketing, relation commerciale…
4. Qu’est ce qui t’a séduit dans l’offre Booster Academy ?
L’efficacité du concept, la structure de l’entreprise (ni trop petite, ni trop grosse) ainsi que le positionnement hyper ciblé commerce et l’excellence du Business Model.
5. En combien de temps as tu pris la décision ?
« En 5 minutes ! »
Je repassais en écoutant BFMTV, Évelyne était interviewée et annonçait le passage en franchise. J’ai appelé et le processus était lancé.
En réalité, c’est un cheminement de 10 ans, porté principalement par le Centre de Jeunes Dirigeants, qui m’a permis de prendre conscience de mes aspirations et d’acquérir suffisamment de confiance en moi pour changer complètement de voie. L’entourage familial, en particulier ma femme, a contribué aussi fortement à m’aider dans cette prise de décision.
6. Qu’est-ce que tu apprécies particulièrement aujourd’hui dans la franchise Booster Academy ?
Les processus qui nous garantissent le maximum d’efficacité en gestion et en action (commerce et production)
L’accompagnement sur la partie commerciale et le développement général
L’équipe Parisienne, toujours disponible, efficace et sympathique.
Le groupe de franchisés avec qui nous échangeons mensuellement en groupe et au fil de l’eau individuellement.
La rentabilité de l’exploitation.
7. Où en es-tu aujourd’hui en terme de développement (locaux, salariés, CA, autres) ?
Le local est prévu pour septembre, je bénéficie d’une aide administrative indépendante et je suis à la recherche d’un(e) commercial(le).
8. Regrettes-tu parfois ton choix et pourquoi ?
« Oui, j’aurais dû le faire avant !!!!».
Pour finir : que dirais-tu à un candidat à la franchise qui hésite à passer le cap ?
Je lui demanderais : que peut-il faire de mieux que ce choix là ?