booster academy
Management Relation Client
Temps de lecture :
3 min

Au-delà des trois ans : décryptage du défi de la fidélisation des talents en entreprise

fidéliser les talents en entreprise
Publié le : 06/11/2023
Nathalie Drouillet
Nathalie Drouillet

Sommaire

Partager :

On dit que l’amour dure trois ans.

Et en France, la passion des talents pour leur emploi connaît la même date-butoir. 

Selon State of Labor Market 2023 de LinkedIn, sur quinze pays étudiés, la France est le pays avec le plus faible taux de rétention de ses talents à trois ans. Seuls 34% d’entre eux sont fidèles à leur entreprise sans mobilité interne – et ce chiffre augmente à 57% lorsqu’on leur a proposé une mobilité interne. 

Au cours des dernières années, ce phénomène de brutal turnover a rapidement évolué, au gré des changements d’attentes des collaborateurs vis-à-vis de leur entreprise. 

Et le comportement de talents face à un job qui ne leur plaît pas est de plus en plus radical : ils n’hésitent désormais plus à aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte.

Et pour, DRH ou Directeurs Formation, cette tendance constitue un nouveau défi de taille à ajouter à votre liste de challenges du moment.

Mais qu’attendent donc vos talents du monde de l’entreprise ?

Pour fidéliser vos talents au-delà de trois ans, votre checklist d’actions RH à proposer peut s’avérer longue.

Vous avez peut-être déjà tenté de : 

  • Proposer une organisation du travail plus flexible, avec du travail hybride régulier ou des horaires plus flexibles ?
  • Travailler sur le management à l’œuvre dans l’organisation, avec des managers qui donnent du sens au travail et autonomisent les collaborateurs ?
  • Booster le bien-être dans l’entreprise, en mettant en place une culture du care et de la reconnaissance au travail ?

Si c’est le cas, bravo : ces points vous aideront grandement à faire rester vos talents au-delà de la date épineuse des trois ans.

Mais toutes ces actions n’auront malheureusement pas l’effet escompté si vous ne les associez pas à un autre élément majeur : le fait de les accompagner dans leur plan de carrière. 

Et c’est là que la formation devient essentielle à votre stratégie de fidélisation.

De la formation… mais pas n’importe comment !

La formation rend votre entreprise plus attractive pour vos nouveaux talents, ainsi que pour ceux qui s’y sont déjà bien installés”. Vrai ou faux ? 

Vrai – à condition que votre stratégie de formation corresponde bien aux attentes de vos collaborateurs !

Aujourd’hui, quel que soit leur âge et leur niveau hiérarchique, vos talents recherchent :  

  • Des formations plus courtes : impossible de faire revenir un adulte des heures et des heures en formation, comme sur les bancs de l’école.
  • Des formations plus innovantes et impactantes : la tendance du digital learning a aidé les entreprises à concevoir des formations attractives, mais cela ne suffit pas en lui-même. La méthodologie pédagogique derrière les formations que vous proposez doit elle-même être innovante.
  • Des formations avec des résultats immédiats : vos collaborateurs veulent retourner à leur poste de travail dotés de compétences opérationnelles directement, pour faire avancer leur plan de carrière au plus vite.

Bonne nouvelle ! Booster Academy a réfléchi à ces trois points pour vous aider à faire monter vos managers et collaborateurs en compétences de manière innovante et performante.

Et si Booster Academy vous aidait à fidéliser vos talents par la formation ?

Chez Booster Academy, nous appliquons à tous les parcours de formation continue que nous concevons pour nos clients la pédagogie du sport.

Au coeur de cette pédagogie, une méthode – la PERF : 

  • P comme Préparation. Nous faisons une “photographie” du niveau des collaborateurs au début de leur parcours pédagogique, et les préparons à se lancer dans leur entraînement, grâce à des modules en e-learning ou des vidéos à consulter en amont.
  • E comme Entraînement. Dans les phases théoriques de nos parcours de formation, les apprenants sont véritablement musclés, en découvrant les gestes des meilleurs.
  • R de Répétition. Répartis en trinômes, les apprenants sont mis en situation à tour de rôle : l’un d’entre eux tire au but, l’autre fait office de gardien de but, le troisième observe. Chacun a l’occasion de jouer son propre rôle, pour préparer la prochaine fois où ils devront effectuer leur geste en situation professionnelle réelle. Cette répétition fixe la compétence à muscler. Suite à ces mises en situation, ils “refonte le match après le match”, pour décrypter les bonnes pratiques à encore travailler et écrire un plan d’action pour la suite.
  • F de Feedback. Tous nos parcours se font en petits groupes de 9 à 12 apprenants maximum. Ainsi, le formateur peut être un véritable coach, qui prend le temps d’accompagner chacun sur son geste et de lui donner du feedback concret.

Grâce à cette méthode, vous proposez à vos collaborateurs plus que des formations : ils entrent dans de véritables parcours d’entraînement, stimulants et adaptés à leurs besoins spécifiques.
Envie de retenir vos talents grâce à une montée en compétences sur-mesure et une méthode pédagogique engageante ? Contactez l’un de nos experts, et parlez-nous de vos défis dès maintenant !

À propos de l'auteur :

Nathalie Drouillet
Nathalie Drouillet

Vous aimerez lire aussi ...

Management Relation Client
3 min
Au-delà des trois ans : décryptage du défi de la fidélisation des talents en entreprise
Publié le 06/11/2023 par :
Nathalie Drouillet
Management
3 min
Team building : approche globale pour un combo gagnant sur le long terme
Publié le 19/10/2023 par :
Mathilde Pondevie
Management
4 min
Coaching : une approche individuelle pour faire grandir votre équipe
Publié le 11/10/2023 par :
Christophe Goret

Envie de progresser ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en avant première
les dernières tendances en efficacité commerciale.

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?

Nos équipes sont à votre disposition pour échanger sur vos besoins en formation, conseil ou conférence.