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3 min

Au-delà des trois ans : décryptage du défi de la fidélisation des talents en entreprise

fidéliser les talents en entreprise
Publié le : 06/11/2023
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Nathalie Drouillet

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On dit que l’amour dure trois ans.

Et en France, la passion des talents pour leur emploi connaît la même date-butoir. 

Selon State of Labor Market 2023 de LinkedIn, sur quinze pays étudiés, la France est le pays avec le plus faible taux de rétention de ses talents à trois ans. Seuls 34% d’entre eux sont fidèles à leur entreprise sans mobilité interne – et ce chiffre augmente à 57% lorsqu’on leur a proposé une mobilité interne. 

Au cours des dernières années, ce phénomène de brutal turnover a rapidement évolué, au gré des changements d’attentes des collaborateurs vis-à-vis de leur entreprise. 

Et le comportement de talents face à un job qui ne leur plaît pas est de plus en plus radical : ils n’hésitent désormais plus à aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte.

Et pour, DRH ou Directeurs Formation, cette tendance constitue un nouveau défi de taille à ajouter à votre liste de challenges du moment.

Mais qu’attendent donc vos talents du monde de l’entreprise ?

Pour fidéliser vos talents au-delà de trois ans, votre checklist d’actions RH à proposer peut s’avérer longue.

Vous avez peut-être déjà tenté de : 

  • Proposer une organisation du travail plus flexible, avec du travail hybride régulier ou des horaires plus flexibles ?
  • Travailler sur le management à l’œuvre dans l’organisation, avec des managers qui donnent du sens au travail et autonomisent les collaborateurs ?
  • Booster le bien-être dans l’entreprise, en mettant en place une culture du care et de la reconnaissance au travail ?

Si c’est le cas, bravo : ces points vous aideront grandement à faire rester vos talents au-delà de la date épineuse des trois ans.

Mais toutes ces actions n’auront malheureusement pas l’effet escompté si vous ne les associez pas à un autre élément majeur : le fait de les accompagner dans leur plan de carrière. 

Et c’est là que la formation devient essentielle à votre stratégie de fidélisation.

De la formation… mais pas n’importe comment !

La formation rend votre entreprise plus attractive pour vos nouveaux talents, ainsi que pour ceux qui s’y sont déjà bien installés”. Vrai ou faux ? 

Vrai – à condition que votre stratégie de formation corresponde bien aux attentes de vos collaborateurs !

Aujourd’hui, quel que soit leur âge et leur niveau hiérarchique, vos talents recherchent :  

  • Des formations plus courtes : impossible de faire revenir un adulte des heures et des heures en formation, comme sur les bancs de l’école.
  • Des formations plus innovantes et impactantes : la tendance du digital learning a aidé les entreprises à concevoir des formations attractives, mais cela ne suffit pas en lui-même. La méthodologie pédagogique derrière les formations que vous proposez doit elle-même être innovante.
  • Des formations avec des résultats immédiats : vos collaborateurs veulent retourner à leur poste de travail dotés de compétences opérationnelles directement, pour faire avancer leur plan de carrière au plus vite.

Bonne nouvelle ! Booster Academy a réfléchi à ces trois points pour vous aider à faire monter vos managers et collaborateurs en compétences de manière innovante et performante.

Et si Booster Academy vous aidait à fidéliser vos talents par la formation ?

Chez Booster Academy, nous appliquons à tous les parcours de formation continue que nous concevons pour nos clients la pédagogie du sport.

Au coeur de cette pédagogie, une méthode – la PERF : 

  • P comme Préparation. Nous faisons une “photographie” du niveau des collaborateurs au début de leur parcours pédagogique, et les préparons à se lancer dans leur entraînement, grâce à des modules en e-learning ou des vidéos à consulter en amont.
  • E comme Entraînement. Dans les phases théoriques de nos parcours de formation, les apprenants sont véritablement musclés, en découvrant les gestes des meilleurs.
  • R de Répétition. Répartis en trinômes, les apprenants sont mis en situation à tour de rôle : l’un d’entre eux tire au but, l’autre fait office de gardien de but, le troisième observe. Chacun a l’occasion de jouer son propre rôle, pour préparer la prochaine fois où ils devront effectuer leur geste en situation professionnelle réelle. Cette répétition fixe la compétence à muscler. Suite à ces mises en situation, ils “refonte le match après le match”, pour décrypter les bonnes pratiques à encore travailler et écrire un plan d’action pour la suite.
  • F de Feedback. Tous nos parcours se font en petits groupes de 9 à 12 apprenants maximum. Ainsi, le formateur peut être un véritable coach, qui prend le temps d’accompagner chacun sur son geste et de lui donner du feedback concret.

Grâce à cette méthode, vous proposez à vos collaborateurs plus que des formations : ils entrent dans de véritables parcours d’entraînement, stimulants et adaptés à leurs besoins spécifiques.
Envie de retenir vos talents grâce à une montée en compétences sur-mesure et une méthode pédagogique engageante ? Contactez l’un de nos experts, et parlez-nous de vos défis dès maintenant !

À propos de l'auteur :

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Nathalie Drouillet
Passionnée par la vente , la négociation et le coaching commercial depuis plus de 20 ans, Nathalie développe, pilote et accompagne les stratégies de business développement de grands groupes. En rejoignant Booster Academy et sa pédagogie différenciatrice, Nathalie met son expérience au service d'une société innovante !

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