booster academy
Management Corporate Leadership
Temps de lecture :
4 min

6 trucs et astuces pour encourager l’autonomie de vos collaborateurs

autonomie de vos collaborateurs
Publié le : 18/04/2024
Picture of Ingrid Rigeade
Ingrid Rigeade

Sommaire

Partager :

Si vous suivez les tendances en matière de management du moment, vous êtes forcément déjà tombé sur un post LinkedIn ou un article promouvant l’autonomie de vos collaborateurs.

Si l’idée est attrayante, elle ne demande pas uniquement de laisser ses équipes naviguer à vue dans leurs missions quotidiennes – bien au contraire ! En tant que manager, autonomiser vos équipes est une tâche à part entière qui vous incombe.

Découvrez ici six trucs et astuces qui vous aideront à encourager l’autonomie de vos collaborateurs, pour les motiver, les faire progresser et les fidéliser.

Pourquoi encourager l’autonomie de vos collaborateurs ?

L’autonomie de vos collaborateurs peut faire peur à certains managers, qui prônent un style de management plutôt directif. Mais vous le savez : le management “à la papa”, où le manager est le centre névralgique de toutes les décisions dans l’équipe, est révolu !

L’autonomie de vos collaborateurs est un véritable plus pour augmenter la performance de vos collaborateurs… mais pas que !

Donner plus d’autonomie à ses équipes permet également de :

  • Les faire progresser, en leur donnant des missions stimulantes qui développent de nouvelles compétences en eux.
  • Leur faire exercer leur créativité, en cherchant des solutions de manière individuelle ou collective.
  • Donner du sens à leurs missions, pour les motiver de manière forte.
  • Favoriser leur fidélisation, mais également améliorer l’attractivité de votre entreprise.

Notez que cette autonomie est d’autant plus recherchée par les plus jeunes générations de collaborateurs : les digital natives. Si vous souhaitez attirer ce type de talents à vous, et les fidéliser durablement, vous n’avez donc d’autre choix que de leur permettre de prendre plus d’initiatives au quotidien.

6 clés pour rendre vos collaborateurs plus autonomes

Prêt à travailler sur l’autonomie de vos collaborateurs ? Voici les six trucs et astuces qui vous mettront sur le bon chemin.

1. Définir des objectifs clairs et motivants

Tout d’abord, veillez à co-concevoir avec vos collaborateurs les objectifs qu’ils vont poursuivre – individuellement, mais également en équipe. Cette technique permet de les impliquer dès le départ dans leurs missions, en posant des objectifs qui sont motivants et inspirants tout en étant bien accessibles.

Pour cela, vous devez d’abord leur faire comprendre la stratégie de l’entreprise, et comment leurs postes peuvent contribuer à atteindre ses objectifs business. Une fois qu’ils ont ces objectifs en tête, ils peuvent vous proposer les leurs.

Veillez à leur demander de fixer leurs objectifs en utilisant la méthode SMART.

Cette méthode implique que ces objectifs doivent être :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes
  • Temporellement définis

Ces objectifs co-construits sont clairs pour tout le monde, et bien posés ? Il ne reste plus pour vos collaborateurs qu’à se mettre au travail pour les atteindre !

2. Mettre en place une méthode de management laissant de la marge de manoeuvre

Donnez aux collaborateurs la liberté de choisir leurs propres méthodes de travail et plans d’actions. L’idée : ils peuvent résoudre les problèmes de manière autonome, soit individuellement, soit en sollicitant l’intelligence collective de l’équipe, pour atteindre leurs objectifs.

Ce conseil vous demande de déployer un type de management délégatif – une méthode managériale idéale, qui consiste à déléguer des tâches à haute valeur ajoutée aux collaborateurs, pour leur permettre de monter en compétences et de se sentir impliqués à un niveau plus stratégique.

Dans cette méthode de management, le manager est là pour fournir du soutien et des ressources lorsque cela nécessaire. Mais il évite toujours de micro-manager, et laisse place à la créativité et à l’initiative individuelle de chacun des membres de son équipe.

3. Favoriser le développement des compétences

Plus vous aurez des collaborateurs aux larges palettes de compétences, plus ils seront autonomes dans leurs missions quotidiennes. Cela est d’autant plus vrai si vous leur proposez des formations aux soft skills liées à l’autonomie – comme la résolution de problèmes complexes, la créativité ou l’esprit critique.

Pour favoriser le développement des compétences des collaborateurs :

  • Identifiez leurs besoins de montée en compétences pour monter en autonomie.
  • Demandez-leur quelles sont leurs attentes en termes de développement de carrière à court, moyen et long terme.
  • Concevez un plan de formation adapté à leurs besoins et attentes.
  • Communiquez autour des offres de formation que vous leur proposez.
  • Proposer des opportunités de mentorat qui favorisent l’apprentissage collectif.

Par la suite, il vous suffira de leur permettre de mettre leurs nouvelles compétences à contribution dans des projets stimulants.

4. Reconnaître les réalisations de chacun

Qui dit autonomie, dit nécessité de célébrer les réussites et les contributions des collaborateurs autonomes, pour les motiver à poursuivre leurs efforts. C’est là où la mise en place d’une culture de la reconnaissance au travail est cruciale.

Mettez donc en place un système de reconnaissance formelle qui valorise l’initiative, la créativité et la prise de responsabilités.

Il peut s’agir de :

  • Reconnaissance financière, par un système de rémunération basé sur l’autonomie et la prise d’initiatives.
  • Reconnaissance informelle, via une culture du feedback – positif comme négatif, mais toujours constructif !

5. Favoriser un climat de confiance et d’échange

Créez un environnement de travail où la communication est ouverte et transparente, et où vos collaborateurs se sentent libres de partager leurs idées, leurs préoccupations et leurs suggestions d’amélioration.

Écoutez activement les opinions et les feedbacks de vos équipes, et prenez en compte leurs besoins et leurs aspirations.

Pour cela :

  • Gardez une politique de “porte ouverte” en tant que manager : vos collaborateurs doivent pouvoir venir vous parler à coeur ouvert quand ils le souhaitent.
  • Laisser de la place aux collaborateurs pendant les réunions. Veillez à leur proposer un moment d’échange collectif à la fin des réunions pour qu’ils puissent indiquer leurs idées ou leur ressenti à propos des projets discutés.

6. Encourager la collaboration et le partage de connaissances

Promouvoir la collaboration entre les membres de l’équipe en encourageant le partage de connaissances et d’expériences permet de faire marcher l’intelligence collective plutôt que d’être toujours le seul point de contact des collaborateurs lorsqu’ils rencontrent un souci.

De quoi encore plus développer l’autonomie de chacun !

Pour cela, développez des espaces collaboratifs où les employés peuvent échanger des idées et résoudre des problèmes ensemble. Vous pouvez par exemple mettre en place des sessions de brainstorming, ou bien déployer des groupes de travail ou des communautés de pratique.

Envie de devenir un manager qui fait grandir ses équipes, les motive à grandir et à gagner en autonomie ? Tournez-vous vers l’une des formations au management Booster Academy, et devez le manager dont vos collaborateurs rêvent !

À propos de l'auteur :

Picture of Ingrid Rigeade
Ingrid Rigeade
Directrice du Centre Booster Academy Bordeaux, Ingrid est une passionnée de voyages, de danse, de moments en famille et avec ses amis. L’ humain est toujours au coeur de ses préoccupations ! Depuis 8 ans, avec plus de 1000 clients sur la nouvelle Aquitaine, elle s’enthousiasme et se donne à co-construire avec eux pour continuer, à développer leurs compétences ventes conseils et les entraîner à renforcer leur posture managériale et commerciale. Alors osez la rencontrer lors d’un diagnostic individuel !

Vous aimerez lire aussi ...

Management Commercial Leadership
3 min
Yohan Laudillay prend les rênes de la direction commerciale de Booster Academy
Publié le 27/05/2024 par :
Yohan Laudillay
Management Leadership
4 min
7 compétences incontournables du manager d’aujourd’hui : au-delà des basiques !
Publié le 24/05/2024 par :
Jean-René Guillaumet
Management
6 min
Les 18 soft skills les plus prisées chez les managers (et comment les transmettre aux v...
Publié le 16/05/2024 par :
Kahina Hélène

Envie de progresser ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en avant première
les dernières tendances en efficacité commerciale.

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?

Nos équipes sont à votre disposition pour échanger sur vos besoins en formation, conseil ou conférence.