booster academy
Management
Temps de lecture :
4 min

Comment fidéliser les digital natives par le management ?

fideliser les digital natives
Publié le : 23/06/2023
Fabien Leblond
Fabien Leblond

Sommaire

Partager :

Les digital natives, ces enfants du numérique quasiment nés avec un smartphone entre les mains, sont des collaborateurs à part. De nature très volatiles, ils ne s’encombrent pas dans leur vie personnelle de contraintes. Et, grand défi pour les managers d’aujourd’hui : ils appliquent la même logique au monde de l’entreprise.

Par conséquent, ils sont nombreux à n’avoir aucune peine à changer d’emploi, d’entreprise, voire à se reconvertir si leurs conditions de travail ne leur conviennent pas.

Dans ce contexte, le management doit nécessairement muter, pour fidéliser ces collaborateurs d’un autre type.

Comment faire ? Cet article vous dévoile 6 pistes concrètes pour fidéliser les digital natives par le management, et accroître leur engagement dans votre équipe.

Mettre en place un cadre de travail flexible

Nés avec les nouvelles technologies entre les mains, les digital natives savent très bien qu’il est possible de bien travailler à distance des locaux d’une entreprise. Et la pandémie, qui a obligé bon nombre de collaborateurs à adopter le télétravail, leur a bel et bien donné raison !

Depuis, les digital natives souhaitent garder un cadre de travail flexible, qui leur permet d’équilibrer au mieux leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Ce sont pas moins de 34% d’entre eux qui disent vouloir travailler tout le temps depuis chez eux, et 27% qui souhaitent un modèle de travail hybride entre le bureau et leur lieu de vie (rapport The Born Digital Effect de Citrix Systems).

Ainsi, pour fidéliser vos collaborateurs, vous devez absolument pouvoir leur proposer :

  • Du travail hybride, avec la possibilité de télétravailler ou de venir au bureau
  • Des horaires flexibles, adaptés à leurs attentes

Des attentes qui ne sont pas sans incidence sur le management. Pour déployer les meilleures conditions de travail pour chacun, il vous faudra notamment apprendre à manager vos équipes à distance, avec les outils et les méthodes adaptées.

Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez notre article “Comment travaillent les digital natives ? Comment bien les manager ?”.

Donner du sens à leurs missions

L’un des éléments à côté desquels vous ne pouvez plus passer pour fidéliser vos plus jeunes collaborateurs, c’est bien le sens que vous donnez à leurs missions. Pour être engagés dans leur travail au quotidien, les digital natives ont besoin de savoir pourquoi ils sont impliqués.

Pour certaines entreprises, cela consiste à développer une mission fortement liée au progrès écologique et social. Pour d’autres, dont les produits ou services ne sont pas en lien avec ces problématiques, il s’agit plutôt d’expliquer aux collaborateurs en quoi ils contribuent à un grand “tout”, pour les faire se sentir appartenir à une véritable communauté.

Alors, comment donner du sens aux missions de vos collaborateurs ?

  • Expliquez et faites rayonner la mission et la vision de l’entreprise au quotidien, notamment à chaque fois qu’un nouveau projet est lancé
  • Mettez leurs objectifs individuels en rapport avec la stratégie de l’entreprise, pour qu’ils comprennent bien qu’ils y jouent un rôle central
  • Clarifiez le rôle de chacun dans la structure de l’entreprise

Besoin de creuser le sujet ? Consultez nos 7 clés pour donner du sens aux missions de ses collaborateurs en tant que manager.

Autonomiser grâce à des pratiques managériales adaptées

Le “management à la papa”, où le manager avait pour missions principales de distribuer des missions de manière directive et de recadrer ceux qui n’atteignaient pas leurs objectifs, est bel et bien mort.

Désormais, il est crucial que vous suiviez des méthodes de management qui permettent aux collaborateurs d’être inclus dans les processus décisionnels, et qui donnent du sens à leurs objectifs.

Pour cela, plusieurs méthodes sont à votre disposition :

  • Le management par objectifs, qui permet de concilier les objectifs individuels des collaborateurs et ceux de l’entreprise
  • Le nudge management, qui consiste à agir comme un leader qui laisse ses équipes prendre les bonnes décisions en toute autonomie
  • Le management bienveillant, qui positionne l’écoute active de vos collaborateurs comme la clé pour les rendre performants et les fidéliser

Prenez le temps de vous former à ces méthodes, et choisissez celle qui convient le mieux à vos équipes. Motivation et efficacité seront alors au rendez-vous.

Cultiver la reconnaissance au travail

S’ils recherchent l’autonomie au sein du cadre professionnel, les digital natives souhaitent également que l’on puisse régulièrement reconnaître les efforts qu’ils fournissent. La reconnaissance au travail devient alors une clé majeure de votre management au quotidien.

C’est là qu’intervient la fameuse culture du feedback : en tant que manager, vous devez pouvoir faire régulièrement des retours, négatifs mais aussi positifs, à vos collaborateurs. Eux-mêmes doivent également pouvoir en faire aux membres de l’équipe et à vous-même, de manière toujours raisonnée.

De plus, n’hésitez pas à laisser un espace de parole libre à vos collaborateurs, pour qu’ils puissent exprimer leurs besoins et attentes vis-à-vis du travail. Par exemple, il s’agit de dédier quelques minutes à des questions/réponses lors des réunions d’équipe, ou d’intégrer la parole du collaborateur au centre des entretiens individuels.

Présenter une figure de leadership fort

Les digital natives ne refusent pas le management – ils sont justement nombreux à être inspirés par des figures de leadership fort, qui les aident à progresser dans leur propre positionnement dans le monde de l’entreprise.

En tant que manager, vous devez donc incarner cette vision du leader. Un leader bienveillant, mais qui va aussi les coacher, leur apporter des conseils et un accompagnement personnalisé.

En ce sens, vous vous devez d’être exemplaire. L’idée est de faire rayonner vous-même les valeurs de votre entreprise dans vos actions quotidiennes, pour inspirer et guider chacun.

Faire grandir les collaborateurs dans leur carrière professionnelle

Dernière clé pour fidéliser vos collaborateurs digital natives, et non des moindres : le fait de pouvoir les accompagner dans leur carrière professionnelle.

Aujourd’hui, le manager doit se positionner comme un véritable coach, qui sait repérer les attentes des collaborateurs à moyen et long-terme en matière d’évolution professionnelle, et les prendre en compte.

En ce sens, la formation devient un véritable outil de management, à développer pour fidéliser les digital natives. En leur permettant de monter en compétences pour réussir à atteindre les postes et les missions qui les intéressent, vous faites en sorte qu’ils n’aillent pas aller voir ailleurs si d’autres entreprises ne leur permettent pas d’y accéder plus vite.

Envie de devenir le manager de demain, qui sait accompagner et animer ses équipes tout en les fidélisant, en fonction de leurs profils spécifiques ? Formez-vous au management avec Booster Academy. Nos parcours sont conçus sur le modèle de l’entraînement sportif, pour vous permettre de revenir à votre poste bien armé de compétences concrètes, à appliquer directement !

À propos de l'auteur :

Fabien Leblond
Fabien Leblond
Originaire de Champagne, et fort de 20 ans d'expérience dans la vente, la formation et le management commercial dans une grande entreprise internationale, je me mets à votre entière disposition afin de faire le point sur vos besoins en termes de techniques de vente et vous permettre de gagner des parts de marché. Basé à Reims pour développer le réseau de Booster Academy dans le Grand Est, je me tiens à votre service pour vous présenter nos techniques de vente innovantes sous forme de niveaux et de parcours qui vous aideront à acquérir les bases mais aussi à vous développer afin de maîtriser les outils qui vous feront vous différencier par rapport à vos concurrents. N'hésitez pas à prendre contact avec moi pour en discuter !

Vous aimerez lire aussi ...

Management
4 min
Comment intégrer la RSE dans le management d'équipe ?
Publié le 20/02/2024 par :
Kahina Hélène
Management Leadership
4 min
Manager Responsable : redéfinir le leadership en entreprise
Publié le 13/02/2024 par :
Fabien Leblond
Management Relation Client
3 min
Au-delà des trois ans : décryptage du défi de la fidélisation des talents en entreprise
Publié le 06/11/2023 par :
Nathalie Drouillet

Envie de progresser ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en avant première
les dernières tendances en efficacité commerciale.

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?

Nos équipes sont à votre disposition pour échanger sur vos besoins en formation, conseil ou conférence.