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Management Leadership
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7 compétences incontournables du manager d’aujourd’hui : au-delà des basiques !

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Publié le : 24/05/2024
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Jean-René Guillaumet

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Les compétences managériales innovantes que vous devez développer pour fidéliser vos collaborateurs et créer l’engagement de vos équipes

Gérer l’équipe, les plannings et les tâches de chacun, savoir déléguer, communiquer et organiser son temps… Voilà une partie de la liste des compétences managériales qu’il fallait cocher auparavant pour être un “bon manager”, et que l’on connaît tous.

Mais les conditions de management ont aujourd’hui évolué, au rythme des mutations des modes de travail et des attentes des collaborateurs. Naturellement, votre entreprise et vos équipes attendent que vous aussi vous évoluiez !

Faites ici le point sur les sept compétences innovantes du manager d’aujourd’hui, qui sait créer l’engagement chez ses collaborateurs et les pousser à encore plus de performance que dans le passé.

Pourquoi laujourd’hui vous avez besoin de plus de compétences managériales basiques

C’est un fait : le manager d’aujourd’hui ne peut pas se contenter d’adopter la même posture que celui d’hier.

La première raison qui l’oblige à développer des compétences managériales innovantes ? Cette nécessité accrue de fidéliser des collaborateurs de plus en plus volatiles – et surtout les plus jeunes générations.

Aujourd’hui, vos collaborateurs souhaitent être inspirés par des managers au leadership prégnant, sans être “fliqués” par un mode de management “à la papa”. Ils veulent être valorisés, pas uniquement par leur rémunération, mais aussi d’un point de vue fondamentalement humain.

Ils désirent également être accompagnés dans leurs évolutions de carrière, et pas uniquement être cantonnés aux missions qui leur sont demandées actuellement.

En somme, le collaborateur d’aujourd’hui induit pour le manager la nécessité de s’adapter aux différents profils présents dans ses équipes, à leurs attentes, pour pouvoir les rendre encore plus compétents et engagés au travail.

En parallèle, on constate ces dernières années une véritable révolution des modes de travail. À l’heure où le travail hybride se généralise, avec des équipes à manager à distance, de nouvelles compétences managériales se dessinent. Ces nouveaux modes de travail favorisent également des contextes multiculturels et internationaux au sein d’une même équipe, ce qui nécessite de s’adapter aux différentes cultures du travail.

Autant dire que vous, manager, devez désormais arbitrer entre la recherche d’autonomie de vos collaborateurs et leur besoin d’accompagnement.

Les 7 compétences qui font la différence chez un manager aujourd’hui

Découvrez dès maintenant les compétences à développer qui vous rendront plus efficace en tant que manager, et qui valoriseront votre profil pour l’avenir.

Compétence #1 : Donner du sens aux missions des collaborateurs

Les collaborateurs d’aujourd’hui n’acceptent plus de travailler sans comprendre le sens profond de leurs missions. Ils attendent de leur entreprise, et notamment de leur manager, qu’elle les fasse se sentir importants.

Donner du sens aux missions de vos collaborateurs (même les plus basiques !) vous demande donc de développer une réelle vision. L’idée : être capable de mettre en parallèle les objectifs de l’entreprise avec ceux de l’équipe, pour booster la motivation des collaborateurs.

Derrière cette compétence managériale, une autre se cache : il s’agit d’être inspirant sans être paternaliste, et surtout, en restant authentique. Être visionnaire, en somme !

Compétence #2 : Favoriser l’autonomie de chacun

Avec le travail hybride qui se démocratise, il n’a jamais été autant essentiel pour les collaborateurs d’être autonomes au quotidien. Hors de question pour eux d’avoir besoin de rendre des comptes à leur manager sur chaque heure de leur journée de travail ! 

En tant que manager, vous devez donc développer cette compétence d’autonomie chez vos équipes. Pour ce faire, vous devez avoir la bonne méthodologie de fixation d’objectifs. En effet, si les objectifs que vous fixez à vos collaborateurs sont clairs et mesurables, ils peuvent ensuite être plus autonomes dans la manière de les atteindre.

Et n’oubliez pas : favoriser l’autonomie, c’est aussi valoriser l’innovation, et mettre en place un véritable droit à l’erreur auprès de vos équipes.

Compétence #3 : Assurer le développement des collaborateurs

Le manager d’aujourd’hui est plus qu’un simple donneur d’ordres : il est un véritable coach, qui est à l’écoute des besoins et des attentes des collaborateurs en termes de développement de carrière à plus ou moins court terme. Il perçoit leurs forces  – même celles qu’ils ne connaissent pas réellement – pour les pousser à les exploiter au maximum.

Grâce à cette perception fine des attentes de ses équipes, il peut ensuite leur proposer des formations et des opportunités de développement de carrière qui correspondent à leurs aspirations. De quoi les fidéliser durablement à l’entreprise.

Compétence #4 : Faire preuve d’intelligence émotionnelle

Voilà longtemps déjà que l’intelligence émotionnelle est présentée comme une compétence managériale importante. Mais aujourd’hui, elle est devenue un véritable incontournable de la boîte à outils du manager.

Vous devez être dans l’écoute active, pour percevoir avec empathie les signaux faibles du désengagement d’un collaborateur. Grâce à cette écoute, vous adaptez par la suite votre mode de management, vos discours et vos façons d’approcher l’autre en fonction de son profil et de ses besoins.

Compétence #5 : Développer la culture du feedback

On a tendance à aisément donner du feedback négatif – mais le manager d’aujourd’hui connaît aussi l’importance du feedback positif ! Ce feedback doit pouvoir être donné à la fois individuellement, en one-to-one avec le collaborateur qui en a besoin, et collectivement, dans des moments d’équipe privilégiés.

L’idée : valoriser vos collaborateurs, leurs tentatives et leurs innovations, et les aider à apprendre de leurs échecs. Une compétence corollaire de l’autonomie que vous donnez à vos collaborateurs !

Compétence #6 : Développer l’engagement des équipes

Dans les compétences managériales basiques que l’on mentionne traditionnellement, on cite souvent le fait d’animer une réunion de manière efficace, ou encore de gérer les conflits dans une équipe.

Le manager d’aujourd’hui va plus loin : il favorise la cohésion de l’équipe, pour révéler chacun des talents individuels de son équipe. Il favorise l’intelligence collective, et met tout le monde à contribution des objectifs communs, pour les motiver durablement, comme un seul individu.

Compétence #7 : Favoriser la RSE dans l’entreprise

Impossible pour vous d’être passé à côté de l’acronyme RSE, ou “Responsabilité Sociétale des Entreprises”. Que vous soyez dans une entreprise dont les produits et services sont basés sur ce concept ou non (ou plutôt, pas encore), sachez qu’en tant que manager, vous avez un rôle à jouer dans cette RSE.

Votre but ? Favoriser le bien-être au travail, l’expérience collaborateur, et aussi l’éco-responsabilité dans le milieu professionnel. Cette compétence de manager responsable vous demande non seulement de promouvoir ces valeurs auprès de vos équipes, mais également de vous les appliquer et donc, d’être exemplaire en la matière !
Envie d’aller au-delà des compétences managériales basiques ? Chez Booster Academy, nos formations au management vous permettent de muscler vos compétences actuelles, et d’en développer de nouvelles, innovantes, et surtout adaptées aux besoins réels de vos collaborateurs. Basées sur l’entraînement sportif, elles vous permettent d’asseoir une posture managériale pleine d’innovation, d’oser plus, pour que votre équipe gagne chaque match et contribue au succès de votre organisation ! Découvrez dès maintenant nos formations au management.

À propos de l'auteur :

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Jean-René Guillaumet
Directeur du Centre Booster Academy Charenton. Après plus de 15 ans dans l'hôtellerie internationale à divers postes de direction RH et Opérations, il décide d’ouvrir la 1ère franchise Booster Academy en 2014. Déterminé à faire réussir ses clients, quand il ne les entraîne pas c’est qu’il est surement en train de faire le “connecteur” dans les nombreux réseaux de dirigeants qu’il anime ou dont il fait partie.

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