booster academy
Management
Temps de lecture :
5 min

7 clés pour donner du sens aux missions de ses collaborateurs en tant que manager

donner du sens
Publié le : 19/06/2023
Picture of Corinne Coutant
Corinne Coutant

Sommaire

Partager :

Dans une étude menée fin 2021 par l’école de commerce Audencia et la plateforme Jobs That Make Sense, 92% des répondants déclarent être en quête de sens au travail. Plus précisément, ils sont 57% à dire vouloir “contribuer aux enjeux de la transition écologique et/ou sociale”, et 53% à “se sentir utiles”, tout simplement.

Cela n’a rien d’un caprice de jeunes collaborateurs : la quête de sens est devenue un élément constitutif de la carrière professionnelle de tout individu. Et, sans sens, bon nombre de vos collaborateurs choisiront de quitter votre entreprise, sans aucun remords !

Mais bonne nouvelle : même si votre entreprise ne se propose pas de changer le monde du jour au lendemain, vous, manager, avez le pouvoir donner du sens aux missions de vos collaborateurs, pour leur donner la sensation d’être utiles.

Découvrez ici 7 pistes pour ce faire.

Transmettre une vision globale de la stratégie de l’entreprise

L’un des éléments cruciaux à avoir en tête pour donner du sens à vos collaborateurs est la mission de votre entreprise. Il s’agit de sa raison d’être, ce pour quoi elle œuvre au quotidien pour vos clients, voire plus largement pour la société. C’est d’elle que découle fondamentalement la stratégie de votre entreprise.

Car il ne suffit pas de fixer des objectifs bien pensés à vos collaborateurs pour donner du sens aux missions de chacun. Ce sens vient de plus profond, de la valeur même des missions que vous donnez aux collaborateurs.

Ainsi, en ayant bien identifié la mission de votre entreprise ainsi que sa stratégie, vous pouvez la répercuter au quotidien dans la manière dont vous explicitez les objectifs individuels de chacun. Ceux-ci sont alors remis en permanence dans le contexte des objectifs business globaux, ce qui les clarifie.

Qui plus est, les collaborateurs qui bénéficient de cette vision globale deviennent également autonomes plus rapidement. Ils se sentent responsabilisés par rapport à la vision globale de la structure pour laquelle ils travaillent. Et cette autonomie est un élément-phare du management, notamment pour les plus jeunes générations, très friandes d’indépendance !

Incarner la mission et les valeurs de l’entreprise dans votre management

De la mission de votre entreprise découle forcément des valeurs qui lui sont chères, et qu’elle valorise au quotidien. Pour donner du sens aux tâches de vos collaborateurs, vous devez positionner ces valeurs au cœur même de votre méthode de management.

Si le management bienveillant, qui inclut de l’empathie et une réelle écoute des besoins de vos collaborateurs, est essentiel, un autre élément l’est tout autant : l’incarnation des valeurs de votre entreprise.

En effet, en tant que manager, vous devez être exemplaire, en respectant vous-même ces valeurs et cette mission fondamentales. En ce sens, vous faites preuve d’un véritable leadership, qui inspire et apporte du sens à vos équipes au quotidien.

Clarifier le rôle de chacun dans l’organigramme

Parfois, vous devrez demander à certains de vos collaborateurs de redoubler d’efforts. Et là, bien souvent, leur réaction sera la même : regarder ce qui se passe du côté de leurs collègues, et comparer leur rôle à celui des autres.

Et si vous anticipiez cette réaction somme toute humaine, en clarifiant le rôle de chacun dans l’organigramme de l’entreprise ? En tant que manager, vous devez bien évidemment faire cela dès le recrutement, grâce à une présentation de l’équipe et de la structuration de l’entreprise, mais aussi plus tard, dès qu’une restructuration de l’équipe ou l’arrivée d’une nouvelle recrue a lieu.

Ce faisant, vous faites en sorte que chacun se sente comme partie intégrante (et essentielle !) d’un tout – ce qui permet de mieux accepter de « cravacher » par moments, et de se sentir impliqué dans l’entreprise.

Découvrir notre formation

Animer des réunions qui mobilisent et favorisent le travail d’équipe

Faites un rapide sondage auprès de vos proches pour savoir ce qui leur semble le plus inutile au quotidien dans leur emploi. Il y a de fortes chances que la plupart d’entre eux vous répondent : les réunions.

Pourtant, une réunion bien ficelée peut vous aider à donner du sens et mobiliser vos équipes au quotidien ! Il vous suffit pour cela d’appliquer les codes d’une réunion rigoureusement organisée.

Prenez notamment soin de :

  • Mettre l’information principale au centre de la réunion, en évitant à tout prix les digressions chronophages
  • N’inviter que les personnes susceptibles d’avoir un impact ou un intérêt pour le sujet, et éviter de mobiliser des individus dont la présence n’est pas essentielle
  • Structurer la réunion pour qu’elle soit aussi concise que possible, et la finaliser par une conclusion claire et synthétique
  • Inclure un moment de questions et réponses, pour que chacun en ressorte avec des idées claires

A vous les réunions qui embarquent vos équipes dans l’ADN de l’entreprise elle-même, et dont elles ressortent avec la sensation de participer à une structure qui a du sens !

Mettre en place une culture du feedback

La culture du feedback n’a rien d’un nice-to-have en management aujourd’hui : il s’agit d’un élément essentiel pour favoriser l’esprit d’équipe et le sens donné aux missions de chacun.

L’idée est de laisser la liberté à chaque collaborateur de contribuer au tout, en pouvant librement exprimer ses retours sur un sujet, de manière positive comme négative. Ainsi, chacun se sent individuellement mobilisé, et participe au progrès de l’entreprise à son échelle.

Savoir reconnaître les efforts et les succès

En tant que manager, il est très simple de pointer les erreurs qui ont pu être commises – mais il est bien moins spontané de reconnaître les succès qui ont eu lieu dans votre équipe !

Que ce soit individuellement ou bien lors des réunions d’équipe, il est crucial de déployer une véritable culture de la reconnaissance au travail. C’est là un moyen idéal pour montrer les bénéfices concrets et individuels qu’un collaborateur peut récolter de son travail.

Oser utiliser l’entretien individuel comme outil pour redonner du sens

Enfin, au-delà des réunions d’équipe, l’entretien individuel peut être un formidable outil pour remobiliser les collaborateurs qui en ont besoin de manière efficace. Vous ressentez qu’une personne dans votre équipe perd de l’engagement, de la motivation ? Il est temps d’organiser cet entretien.

Mais hors de question de vous y lancer sans méthode ! La clé pour un entretien individuel qui donne du sens ? La méthode des 5C :

  • Contextualisez ce pour quoi cet entretien a lieu
  • Constatez les éléments qui peuvent être améliorés
  • Comprenez les raisons qui ont créé cette situation
  • Corrigez la situation en suscitant ou en proposant des pistes d’amélioration
  • Concluez l’entretien avec des actions concrètes à mettre en place, les moyens associés et les échéances de réalisation.

Et pour vraiment donner du sens aux missions de vos collaborateurs au quotidien, rien de tel que de vous former aux meilleures méthodes de management ! C’est ce que vous propose le pilier “Motiver” de la formation au management de Booster Academy. Entre théorie et applications pratiques, vous installez un cadre sécurisant et motivant pour vos collaborateurs, et les faites adhérer à la vision et aux valeurs de votre entreprise.

À propos de l'auteur :

Picture of Corinne Coutant
Corinne Coutant
Directrice du centre Booster Academy Le Mans, Corinne est une passionnée de la vente du du management. Ayant évoluée pendant 20 ans au sein d’un Groupe de services, elle sait parfaitement comment faire pour développer des business et mener ses équipes au sommet. Débordante d’énergie, l’effort mental au bureau et l’effort physique à la montagne ne lui font pas peur ! Sa méthode de travail n’est autre que de proposer des coaching personnalisés qui poussent ses apprenants à se surpasser. Bienveillante et à l’écoute, Corinne n’attend qu’une chose : observer les académiciens s'approprier la méthode tout en développant de nouvelles compétences et en performant rapidement après.

Vous aimerez lire aussi ...

Management
4 min
Les 5 piliers d’une formation au management vraiment efficace
Publié le 03/05/2024 par :
Nathalie Drouillet
IA Management Relation Client Vente
4 min
Décrypter les besoins du client avec l'IA : une nouvelle ère pour la formation des mana...
Publié le 26/04/2024 par :
Pascaline zielinski
Formation Management
2 min
TRUCS & ASTUCES DE COACHS - BOOSTER ACADEMY
Publié le 22/04/2024 par :
Pascaline zielinski

Envie de progresser ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en avant première
les dernières tendances en efficacité commerciale.

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?

Nos équipes sont à votre disposition pour échanger sur vos besoins en formation, conseil ou conférence.