Management Leadership
Temps de lecture :
4 min

Comment satisfaire le besoin de reconnaissance des digital natives dans le travail au quotidien ?

Publié le : 28/06/2023
Picture of Jean Godvin
Jean Godvin

Sommaire

Partager :

Un peu plus de la moitié des collaborateurs (61%) estiment recevoir de la reconnaissance de la part de leur supérieur, et 58% de la part de leurs collègues. Un chiffre qui pousse bon nombre de managers à se questionner sur leurs propres pratiques en termes de reconnaissance au travail… et notamment vis-à-vis des plus jeunes collaborateurs !

En effet, les digital natives, ces enfants du numérique qui prennent de plus en plus de proportion dans les équipes, perçoivent la reconnaissance au travail comme un facteur-clé pour être motivés et rester dans leur entreprise.

Alors comment satisfaire ce besoin de reconnaissance lorsqu’on est un manager aujourd’hui ? La réponse en 4 pistes concrètes, que nos experts décryptent pour vous ici.

Valoriser les digital natives par la culture du care

Pour fidéliser vos collaborateurs digital natives en satisfaisant leur besoin de reconnaissance au travail, tout commence par la mise en place d’une véritable culture du care. Il s’agit d’une culture d’entreprise qui vise à insister sur la reconnaissance au travail, c’est-à-dire, sur la valorisation des efforts et des actions des collaborateurs.

Pour ce faire, en tant que manager, vous devez :

  • Leur dispenser du feedback régulier, positif comme négatif, mais toujours de manière empathique et structurée.
  • Vous positionner en manager-coach : l’idée est d’écouter leurs attentes en termes d’évolution de carrière, pour leur proposer des formations qui leur permettent d’atteindre les postes qu’ils ambitionnent.

En somme, tout revient à une idée principale : écouter vraiment vos collaborateurs, que ce soit lorsqu’ils parlent directement de leur situation individuelle, ou bien qu’ils laissent sous-entendre qu’un souci peut avoir lieu. Cela vous demandera d’apprendre l’écoute active, soit le fait de repérer dans l’attitude, la gestuelle et les sous-entendus des collaborateurs, des éléments qui pourraient être problématiques et qu’il faudrait donc creuser.

Déployer la culture de la confiance

L’autonomie : voilà un autre élément essentiel pour les digital natives dans le monde de l’entreprise. Ils veulent être responsabilisés dans leurs missions quotidiennes et pouvoir les mener de manière aussi indépendante que possible.

C’est pourquoi, en tant que manager, vous devez être capable de faire confiance à vos collaborateurs – et c’est là une véritable culture à développer.

Alors, pour développer cette culture de la confiance, prenez soin de :

  • Fixer des objectifs bien ficelés à vos collaborateurs, qui correspondent à la fois à leurs compétences, à leurs attentes, et à leur situation particulière à un instant T (en prenant notamment en compte leur charge de travail).
  • Cultiver le droit à l’erreur : lors des feedbacks réguliers que vous faites à vos collaborateurs, veillez à leur indiquer ce qui aurait pu être amélioré, tout en reconnaissant qu’ils ont fait de leur mieux.

En mettant en place cette culture de la confiance, vous responsabilisez vos équipes, et les rendez plus efficaces et motivées : c’est donc un véritable cercle vertueux, pour vous comme pour elles !

Découvrir notre formation

Faire régulièrement le point sur leur situation

Si les digital natives attendent de leur supérieur qu’ils appliquent des méthodes de management innovantes, cela n’induit pas la mort des points et/ou réunions individuels que vous pouvez faire avec eux – au contraire !

Ces jeunes collaborateurs ont besoin de régulièrement pouvoir vous donner leur avis sur leur situation, dans un espace de libre-parole bienveillant et ouvert.

C’est là qu’il devient essentiel de faire le point de manière régulière, planifiée, avec eux sur :

  • Leur état émotionnel,
  • Leur charge de travail,
  • Leurs aspirations du moment.

N’hésitez pas non plus à faire le point plus ponctuellement, lorsque vous ressentez qu’un collaborateur a besoin d’être reboosté, qu’il manque d’engagement. L’objectif est alors moins de recadrer le collaborateur, que de lui redonner de la motivation, en lui rappelant le sens qu’il y a derrière ses missions.

Et un entretien individuel de la sorte demande à bien avoir en tête une structure et une méthodologie bien ficelées ! Le fait de structurer vos one-to-one vous aidera à faire le tour des questions et des attentes du collaborateur, tout en trouvant une solution qui convient aux deux parties, in fine.

Tenir ses engagements en tant que manager

Dernier point, et non des moindres, pour satisfaire le besoin de reconnaissance au travail de vos collaborateurs digital natives : faire ce que vous annoncez que vous allez faire en tant que manager.

Cela peut paraître aller de soi, et pourtant, bon nombre de managers peinent encore à ne pas faire de fausses promesses (notamment en termes d’évolution de carrière ou de récompenses) à leurs collaborateurs.

Derrière le fait de tenir ses engagements, on peut également noter la nécessité d’incarner la mission et les valeurs de l’entreprise, en étant exemplaire. En tant que leader, vous êtes garant du fait de faire rayonner la culture d’entreprise, pour motiver tout un chacun à y participer à son échelle.

Parmi tous ces conseils pour développer la reconnaissance envers vos collaborateurs digital natives, certains tiennent de la méthode, et d’autres de la posture managériale. C’est pourquoi vous devez vous former aux meilleures méthodes de management en la matière. Prêt à vous lancer ? Découvrez la formation au management de Booster Academy, et devenez le leader dont vos collaborateurs ont besoin, qui les motive et les fidélise !

À propos de l'auteur :

Picture of Jean Godvin
Jean Godvin
Après plusieurs années d'expérience en direction de sociétés et management de business unit, j'ai rejoint l'aventure Booster Academy car nous partageons la même envie : mettre l'humain au cœur de l'action pour créer des leviers de croissance pérenne au sein des entreprises.

Vous aimerez lire aussi ...

Management Commercial Leadership
3 min
Yohan Laudillay prend les rênes de la direction commerciale de Booster Academy
Publié le 27/05/2024 par :
Yohan Laudillay
Management Leadership
4 min
7 compétences incontournables du manager d’aujourd’hui : au-delà des basiques !
Publié le 24/05/2024 par :
Jean-René Guillaumet
Management
6 min
Les 18 soft skills les plus prisées chez les managers (et comment les transmettre aux v...
Publié le 16/05/2024 par :
Kahina Hélène

Envie de progresser ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en avant première
les dernières tendances en efficacité commerciale.

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?

Nos équipes sont à votre disposition pour échanger sur vos besoins en formation, conseil ou conférence.