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5 méthodes de management à appliquer à votre quotidien

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Marc Adler
Publié le : 01/12/2022
Temps de lecture :
5 min

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Ces derniers temps, vous remarquez qu’il règne dans votre équipe une ambiance moins propice à la performance. Malgré la mise en place de réunions efficaces, de rituels collectifs, et de moments de motivation de groupe, vous le constatez : vous avez probablement besoin d’activer de nouveaux leviers de management pour booster vos collaborateurs.

Et si la clé se trouvait dans l’une des méthodes de management (individuel ou collectif) qui ont déjà fait leurs preuves ?

Découvrez-en 5 ici, ainsi que les bonnes pratiques à appliquer à votre management quotidien, pour mener vos équipes vers la réussite, collective et individuelle.

Méthode #1 : Le nudge management

Le nudge management est issu des travaux de deux grands penseurs de l’économie : Richard Thaler, prix Nobel d’économie en 2017, et de Cass Sunstein, de l’université de Harvard. Son nom provient du verbe anglais “to nudge” qui signifie littéralement “donner un coup de pouce” et, par extension, “influencer”.

Cette méthode de management individuel suppose de déployer les conditions, dans l’environnement de travail, pour inciter les collaborateurs à prendre les bonnes décisions par eux-mêmes, pour assurer leur performance. Le manager va alors utiliser des biais cognitifs plutôt que la contrainte, pour donner la sensation au collaborateur qu’il prend ses propres décisions.

Quels grands principes tirer de cette méthode de management individuel ?

  • Poser des objectifs précis à chacun, qui permettent de laisser de l’autonomie aux collaborateurs, tout en s’assurant que ceux-ci colleront aux objectifs plus larges de l’entreprise.
  • Connaître les différents profils de ses collaborateurs, pour savoir comment réagir au mieux avec chacun.
  • Donner des indices aux collaborateurs pour qu’ils prennent des initiatives par eux-mêmes au quotidien.
  • Guider par l’exemple, en devenant un leader qui inspire confiance, avec une posture adaptée.

Méthode #2 : Le management de proximité

Le management de proximité n’a rien à voir avec le fait d’être physiquement proche de ses collaborateurs : il s’agit d’un style de management transversal, qui peut tout à fait être pratiqué à distance.

Son principe est simple : il s’agit pour le manager d’être assez proche de ses collaborateurs pour s’assurer que chacun trouve du sens à ses missions, et soit au maximum de sa performance. Ainsi, cette méthode de management prend en compte le “facteur humain” de chacun des collaborateurs : le manager doit faire confiance à ses collaborateurs pour comprendre la stratégie de l’entreprise, et la faire résonner dans ses missions quotidiennes.

Quels grands principes tirer de cette méthode de management individuel ?

Valoriser les compétences de chacun, et arbitrer les missions en fonction de ces compétences, pour que tous puissent donner le meilleur d’eux-mêmes dans le travail d’équipe.
Inclure les équipes dans la prise de décision, en les responsabilisant face à ce rôle décisionnel.
Clarifier les objectifs de l’entreprise, en les transformant en objectifs individuels et d’équipe qui ont du sens pour eux.
Adopter la posture adéquate, en gérant son stress au mieux et en communiquant de manière très claire avec les équipes.

Découvrez les 5 clés pour devenir un bon manager de proximité.

Méthode #3 : Le management situationnel

On doit la méthode du management situationnel à Paul Hersey, économiste spécialiste en management, et Kenneth Blanchard, auteur spécialisé sur le sujet.

Dans les années 1980, ils théorisent tous deux le “leadership situationnel”, qui considère qu’il existe deux facteurs qui doivent entrer en compte lorsque le manager prend des décisions :

  • D’une part, le profil du collaborateur, et notamment son autonomie face à la mission qui lui est confiée,
  • D’autre part, le contexte dans lequel il évolue.

Face à ces deux facteurs, le rôle du manager est alors d’adapter son style de management, pour motiver et responsabiliser au mieux le collaborateur.

Quels grands principes tirer de cette méthode de management individuel ?

  • Manier les différents styles de management (directif, persuasif, participatif, délégatif) pour choisir celui qui correspond le mieux au profil du collaborateur et à la situation dans laquelle vous vous trouvez.
  • Repérer le niveau d’autonomie de chacun des collaborateurs, en fonction de leurs compétences et de leur motivation.
  • Faire preuve d’écoute active, pour trouver les moments où ils se sentent prêts à être en autonomie sur certaines tâches.

Découvrez comment mettre en œuvre concrètement le management situationnel.

Méthode #4 : Le management bienveillant

Peut-être avez-vous récemment entendu parler du management bienveillant, une méthode de management individuel très en vogue ces dernières années ? Il s’agit tout simplement du fait de manager avec “gentillesse”, en s’assurant que les besoins de chacun des collaborateurs sont entendus, tout en assurant la performance de l’équipe.

Cette méthode est particulièrement efficace, car elle permet de mettre en valeur les talents de chacun, et est résolument orientée Qualité de Vie au Travail et épanouissement des collaborateurs.

Quels grands principes tirer de cette méthode de management individuel ?

  • Adopter une posture de management ouverte, d’écoute active. Vous prenez en considération les besoins des collaborateurs dans les décisions et la distribution des missions que vous menez.
  • Encourager la prise d’initiative et donner le droit à l’erreur : l’autonomie et la confiance sont clés pour ce mode de management individuel.
  • Féliciter lorsqu’il y a des réussites, mêmes petites, individuellement mais aussi de manière groupée, pour assurer la motivation de l’équipe.

Découvrez tous nos conseils pour booster votre équipe grâce au management bienveillant.

Méthode #5 : Le management-coaching

Le manager-coach est également une posture qui gagne à être connue. Le principe est simple : le manager vient donner du sens aux missions de chacun, en expliquant précisément les objectifs de l’entreprise, tout en guidant les collaborateurs dans leur plan de carrière.

Le manager n’est plus un simple donneur d’ordres : il devient le coach qui accompagne ses collaborateurs dans des plans de développement des compétences adaptés à leurs ambitions et à leur profil.

Quels grands principes tirer de cette méthode de management individuel ?

  • Repérer les axes d’amélioration des compétences des collaborateurs, après avoir analysé leur niveau de compétences initial.
  • Développer votre leadership, pour être un exemple qui inspire les collaborateurs à aller plus loin
  • Récolter du feedback régulièrement pour garder un mode de management adapté : veillez à obtenir du feedback tant individuel que collectif de la part de vos équipes.

Découvrez comment devenir le leader de demain avec la posture de manager-coach.

Comment choisir votre méthode de management individuel ?

Vous l’aurez compris : chacune de ces méthodes de management individuel présente des avantages significatifs, que vous pouvez appliquer à différents moments de votre vie de manager. Selon le profil de votre collaborateur et la situation dans laquelle vous êtes, il y a des éléments intéressants à piocher dans chacune de ces méthodes.

Alors, quelle est la clé pour savoir laquelle activer au bon moment ? Suivre une formation au management adaptée à vos besoins et à votre contexte !

En plus de vous former aux bonnes pratiques de ces différentes méthodes de management, une telle formation vous permet de…

  • Définir vos points d’amélioration et vos points d’appui, pour adopter une meilleure posture de manager.
  • Travailler sur des cas concrets, qui vous aident à vous projeter dans des situations de management diverses et variées.
  • Bénéficier d’un coaching, si nécessaire, pour prendre confiance en vos capacités de manager.

Envie de passer à la vitesse supérieure en termes de management ? Découvrez les formations au management Booster Academy, et fiez-vous à une méthodologie basée sur celle de l’entraînement sportif pour faire de vous un leader qui mène ses équipes vers le succès !

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