booster academy
Management
Temps de lecture :
4 min

Comment intégrer la RSE dans le management d’équipe ?

Publié le : 20/02/2024
Picture of Kahina Hélène
Kahina Hélène

Sommaire

Partager :

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprise) n’est pas une simple tendance passagère, mais bien un véritable vecteur pour promouvoir une société plus écologique, plus éthique, plus durable.

Mais on oublie bien souvent qu’il s’agit également d’un superbe levier de performance, qui booste le développement de l’entreprise en prenant en compte les valeurs qui tiennent à coeur aux clients… et aux collaborateurs eux-mêmes ! 

La RSE est ainsi un levier de croissance et de management trop sous-estimé actuellement. Et s’il est plutôt simple de l’intégrer dans ses process vis-à-vis de ses clients, l’insuffler dans son management d’équipe peut s’avérer bien plus complexe. 

Pour vous aiguiller dans cette démarche, découvrez ici le rôle du Manager Responsable, et les clés pour le devenir.

Être un Manager Responsable, c’est quoi ?

On appelle “Manager Responsable” un manager qui comprend les engagements RSE de son entreprise, qui y adhère profondément, et qui les fait rayonner au quotidien auprès de ses collaborateurs, de ses clients, et tout son écosystème professionnel.

En vous plongeant dans le sujet, vous comprendrez rapidement qu’intégrer la RSE dans le management d’équipe demande bien plus qu’une révision de vos discours managériaux. Devenir un Manager Responsable nécessite de mettre en place un plan d’action concret, et bien souvent, une révolution de votre posture managériale.

Les 5 rôles-clés du Manager Responsable

Alors comment vous y prendre ? Voici les cinq axes à intégrer à vos pratiques managériales pour véritablement insuffler la RSE dans votre management.

Fixer des objectifs opérationnels liés à la RSE

Vous le savez bien : la RSE n’est pas uniquement une histoire de belles paroles. Il vous faut mener des actions concrètes pour la mettre en place dans vos équipes. C’est pourquoi il est important de fixer des objectifs liés à cette stratégie pour vos collaborateurs.

Pour une équipe commerciale, il peut par exemple s’agir d’objectifs liés : 

  • Aux ventes des produits et services à haute valeur ajoutée d’un point de vue éco-responsable, social ou sociétal
  • À la réduction de l’empreinte carbone des rencontres avec les clients et prospects

L’idée est de chiffrer au maximum ces objectifs, tout en les rendant atteignables et motivants pour vos collaborateurs.

Injecter la RSE dans votre processus de recrutement

Dans votre process de recrutement, veillez à valoriser les engagements RSE de votre entreprise. Vous pouvez mentionner la charte et les engagements RSE dans les offres d’emploi et pendant les entretiens, et veiller à ce que les candidats retenus soient alignés avec ces engagements.

Mais votre rôle de Manager Responsable consiste également à favoriser la diversité et l’inclusion pendant le process de recrutement. Cela peut simplement passer par le fait de recevoir tous les candidats qualifiés quelle que soit leur origine ou leur genre.

Faire grandir vos collaborateurs vis-à-vis de leur implication 

En tant que manager, vous avez pour mission d’accompagner vos collaborateurs dans leur montée en compétences et leur plan de carrière. Et la RSE est une compétence en elle-même !

Prenez donc le temps de définir un référentiel de compétences liés à la charte RSE de votre entreprise. Il peut par exemple s’agir du fait de savoir valoriser les engagements éco-responsables, sociétaux et sociaux de votre organisation auprès de prospects et clients.

Puis, veillez à concevoir un plan de formation aligné avec ce référentiel. Il doit s’agir d’un véritable plan de montée en compétences, qui permet de former les collaborateurs non seulement aux engagements RSE de l’entreprise, mais aussi à la manière de les faire rayonner et de les incarner au quotidien dans leurs missions.

Garantir l’égalité des chances à tout moment

S’assurer d’inclure tous les individus dans son process de recrutement ne suffit pas : cette égalité les chances doit également rayonner dans votre mode managérial quotidien. 

Concrètement, il s’agit de donner la même chance à chacun d’avoir accès à des promotions, à la mobilité interne, ou encore à des formations.

Accompagner le changement

Bien qu’elle semble promouvoir des valeurs communes à tous les êtres humains, la RSE provoque nécessairement du changement dans une organisation. Nouveaux process, nouvelles méthodologies, nouvelles postures… autant d’éléments qui viennent bousculer le statu quo, et peuvent créer une certaine résistance chez les collaborateurs.

Votre rôle, en tant que Manager Responsable, devient alors d’accompagner ce changement. L’idée est de donner du sens aux engagements RSE de votre entreprise auprès des collaborateurs, en ouvrant le dialogue avec eux.

Veillez également à régulièrement consulter les consulter, pour savoir comment améliorer les conditions de travail ou votre style de management pour que ceux-ci collent mieux aux engagements de l’entreprise.

La posture de Manager Responsable : un essentiel auquel vous former

Devenir Manager Responsable, c’est également développer une posture bien spécifique, différente de la posture managériale traditionnelle. Voici comment vous y former.

Développez une véritable exemplarité en termes de RSE

Tout d’abord, vous devez être pour vos collaborateurs un exemple de leader responsable. Veillez donc à appliquer à vous-même ce que vous demandez à vos équipes d’appliquer.

Limitez votre propre impact carbone, promouvez une conduite éthique des affaires, faites attention à l’inclusion et au respect de chacun dans vos prises de parole… Votre engagement les inspirera à s’engager eux-mêmes dans une démarche plus éthique et durable.

Mettre en place un style de management aligné avec les engagements de votre entreprise

Votre mode de management doit lui aussi être représentatif des engagements que vous poursuivez individuellement. Mettez en place un management bienveillant, inclusif et équitable, qui respecte chacun des collaborateurs et de leurs différences.

Et prenez également en compte vos collaborateurs dans vos processus de décision. L’idée est bien de développer avec eux des relations professionnelles équitables et saines.

Développer cette posture demande méthode et entraînement. C’est pourquoi, chez Booster Academy, nous y avons consacré une formation à part entière : la formation “Impacter” qui, en douze heures, vous aide à embarquer vos équipes dans les engagements RSE de votre entreprise, et à vous positionner comme un Manager Responsable. Formez-vous dès maintenant ! 

À propos de l'auteur :

Picture of Kahina Hélène
Kahina Hélène
Forte d’une expérience de 10 ans dans le secteur de la formation professionnelle, Kahina a su développer une solide expertise en vente, gestion de comptes clés et management ! Elle tient à bâtir des relations de confiance avec chacun de ses clients et à comprendre leurs véritables besoins afin de leur proposer des solutions adaptées à leurs enjeux. C'est aussi une passionnée de bons petits plats qu'elle partage au plus grand nombre sur son compte Instagram !

Vous aimerez lire aussi ...

Formation Management
2 min
TRUCS & ASTUCES DE COACHS - BOOSTER ACADEMY
Publié le 22/04/2024 par :
Pascaline zielinski
Management Corporate Leadership
4 min
6 trucs et astuces pour encourager l'autonomie de vos collaborateurs
Publié le 18/04/2024 par :
Ingrid Rigeade
Management Préparation mentale
4 min
Management : les pistes d’inspiration inattendues tirées du yoga
Publié le 11/04/2024 par :
Pascaline zielinski

Envie de progresser ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en avant première
les dernières tendances en efficacité commerciale.

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?

Nos équipes sont à votre disposition pour échanger sur vos besoins en formation, conseil ou conférence.