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Management Leadership
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Manager Responsable : redéfinir le leadership en entreprise

Publié le : 13/02/2024
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Fabien Leblond

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Depuis quelques temps déjà, votre entreprise œuvre à faire connaître ses engagements en termes de RSE. Et vous en avez conscience : en tant que manager, il est également de votre responsabilité de faire rayonner ces engagements au quotidien.

Comment faire ?

La réponse se trouve dans un terme : celui de Manager Responsable.
Découvrez ici ce qu’est un Manager Responsable, ainsi que cinq essentiels pour développer une posture en phase avec les engagements RSE de votre entreprise.

Qu’appelle-t-on un Manager Responsable ?

Le terme de Manager Responsable désigne un manager qui comprend l’importance de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), et la diffuse dans ses pratiques managériales au quotidien.

Ce type de posture managériale demande au manager de : 

  • Décrypter les orientations RSE de l’entreprise auprès de ses collaborateurs, pour qu’ils en comprennent le sens véritable
  • Diffuser la culture RSE dans ses équipes, en créant l’engagement de chacun dans des pratiques éthiques et durables
  • Développer les compétences nécessaires de leurs collaborateurs pour qu’ils soient impliqués au maximum dans la stratégie RSE de l’entreprise
  • Recruter de manière plus éthique, plus inclusive 
  • Être exemplaire en termes d’éthique, d’inclusion, de durabilité et d’engagement, soit à développer une véritable posture de leader responsable

Pourquoi est-il important d’être un Manager Responsable aujourd’hui ?

La RSE est loin d’être un “petit plus” dans une stratégie d’entreprise – et il en va de même dans une carrière de manager ! Loin d’être de simples “tendances qui vont passer”, l’éthique, le développement durable et l’éco-responsabilité sont désormais des critères indispensables à intégrer à votre mode de management.

Tout d’abord, être un Manager Responsable permet de booster les performances de votre équipe. En effet, vos prospects et clients d’aujourd’hui s’attendent à ce que les entreprises communiquent sur leurs engagements écologiques, sociaux et sociétaux. Le manager devient alors le principal responsable du développement des compétences de ses équipes commerciales liées à la RSE, qui permettent aux collaborateurs de présenter ce que l’entreprise a à offrir de manière pertinente et percutante.

Qui plus est, le management responsable est une véritable clé pour fidéliser vos collaborateurs, qui attendent eux-mêmes un engagement RSE fort de la part de leur entreprise (et a fortiori de leur manager). La mise en place d’un mode de management éthique et durable vous permet ainsi de booster l’engagement et la motivation de vos collaborateurs au quotidien.

Or, pour devenir Manager Responsable, vous devez véritablement modifier les normes traditionnelles du leadership.

5 essentiels pour développer un management responsable

Pour vous lancer dans le management responsable, voici les cinq clés qu’il vous faudra intégrer dans votre pratique managériale et votre posture.

Bien maîtriser les engagements RSE de votre organisation

C’est logique : pour devenir un clé-de-voûte de la RSE dans votre équipe, vous devez connaître les engagements prises par votre entreprise en termes d’éco-responsabilité, de société ou de social. Vous devrez donc vous plonger précisément dans la charte RSE, ou encore les labels décrochés et respectés par l’entreprise.

Prenez également le temps de vous renseigner pour maîtriser les produits et services qui suivent ces engagements. Par exemple, les produits conçus de manière éthique et écologique, le fait que vos fournisseurs soient locaux, ou encore l’utilisation de matières premières éco-responsables, sont autant d’arguments à maîtriser sur le bout des doigts.

Mais ne vous arrêtez pas à cela ! Vous devez également comprendre profondément les bénéfices de ces engagements et de ces offres pour les clients de votre entreprise, par rapport à leurs besoins et attentes réelles.

Créer l’adhésion de votre équipe vis-à-vis de ces engagements

Une fois que vous êtes vous-même imprégné des engagements de votre organisation, votre rôle est de réussir à en partager les enjeux auprès de vos collaborateurs. L’idée ? Leur faire prendre conscience de leur impact sur cette démarche à titre individuel.

Les résistances face au statu quo pouvant être nombreuses, vous devez également être prêt à accompagner le changement lié aux engagements RSE dans vos équipes.

Mettre en place une stratégie RSE au sein même de votre équipe

Devenir Manager Responsable demande de mettre en place un véritable plan d’actions orienté RSE. Vous devez veiller à développer de manière opérationnelle des pratiques plus éthiques et durables dans votre équipe elle-même.

Pour cela : 

  • Fixez des objectifs opérationnels liés aux engagements RSE de votre entreprise
  • Définissez un référentiel de compétences lié à la charte RSE de l’entreprise
  • Déployez un plan de formation aligné avec ce référentiel

Développer une politique de recrutement plus éthique et durable

Votre posture de Manager Responsable commence dès le recrutement de vos nouveaux collaborateurs. En tant que manager, vous êtes en première ligne pour faire rayonner la RSE auprès de vos candidats.

Veillez donc à valoriser les engagements RSE de l’entreprise, mais aussi à favoriser la diversité et l’inclusion, lors des différentes phases de votre process de recrutement.

Développer une posture de Manager Responsable

Enfin, devenir un Manager Responsable vous demandera de revoir la manière dont vous vous positionnez auprès de vos collaborateurs.

Non seulement vous devez développer une véritable exemplarité en termes de RSE, mais également mettre en place un style de management qui soit aligné avec les engagements de votre entreprise. Votre management doit être bienveillant, équitable et inclusif. Il doit notamment respecter les différentes origines, les différents genres, le droit à l’erreur de vos collaborateurs, ou encore inclure vos collaborateurs en situation de handicap.

Enfin, vous devrez encourager au maximum les initiatives des collaborateurs, tout en vous assurant qu’elles sont toujours alignées avec la charte RSE de l’entreprise.

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À propos de l'auteur :

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Fabien Leblond
Originaire de Champagne, et fort de 20 ans d'expérience dans la vente, la formation et le management commercial dans une grande entreprise internationale, je me mets à votre entière disposition afin de faire le point sur vos besoins en termes de techniques de vente et vous permettre de gagner des parts de marché. Basé à Reims pour développer le réseau de Booster Academy dans le Grand Est, je me tiens à votre service pour vous présenter nos techniques de vente innovantes sous forme de niveaux et de parcours qui vous aideront à acquérir les bases mais aussi à vous développer afin de maîtriser les outils qui vous feront vous différencier par rapport à vos concurrents. N'hésitez pas à prendre contact avec moi pour en discuter !

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