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Management Leadership
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5 min

Le guide pour déployer le management par objectif (ou MPO) dans votre entreprise

Méthodes de management par objectifs
Publié le : 20/12/2022
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Ingrid Rigeade

Sommaire

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C’est un fait : personne ne naît manager. Pour le devenir, et surtout devenir un bon manager, il est crucial de vous doter de bonnes méthodes – faute de quoi, vous risquez de ne pas capitaliser sur le plein potentiel de performance de votre équipe.

Si vous êtes à la recherche d’une méthode managériale structurante pour votre entreprise : vous êtes au bon endroit !

Grâce à ce guide complet, découvrez le management par objectif, ses avantages et points d’attention, ainsi que les 7 étapes pour le déployer dans votre organisation.

Qu’est-ce que le management par objectif ?

Le management par objectif, ou MPO, voire MBO en anglais (pour Management By Objective) est une méthode de management née dans les années 1950 sous l’impulsion de Peter Drucker, spécialiste américain du management.

L’objectif de cette méthode est de concilier les objectifs individuels des collaborateurs et ceux de l’entreprise, pour accroître la performance de chacun.

Quels sont les avantages de cette méthode de management ?

Si le management par objectif est appliqué dans autant d’entreprises, c’est parce que cette méthode présente des avantages significatifs, tant pour les collaborateurs que pour l’entreprise elle-même. En voici quelques-uns.

Les avantages de la méthode pour vos collaborateurs

Du côté des collaborateurs (et du manager lui-même), le management par objectif permet de…

  • Responsabiliser les membres de l’équipe, en les faisant participer à l’élaboration de leurs propres objectifs.
  • Donner du sens aux missions de chacun, puisque les objectifs individuels sont clarifiés à l’aune des objectifs business de l’entreprise.
  • Donner plus d’autonomie à tous : le manager devient un véritable coach, qui co-conçoit avec ses collaborateurs les objectifs et les moyens de les atteindre.
  • Motiver les collaborateurs, car ils deviennent acteurs à part entière de leurs missions quotidiennes, en s’organisant comme ils le veulent.

Les bénéfices de la méthode pour votre entreprise

Côté entreprise, le MPO présente des avantages non-négligeables, et notamment…

  • Une augmentation de la performance, individuelle et collective, qui est souvent constatée dès la méthode déployée.
  • Une amélioration de la communication dans l’organisation, et ce, à tous les niveaux hiérarchiques, puisque chacun est aligné avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.
  • Une meilleure planification et un contrôle plus précis des moyens mis en place pour atteindre ces objectifs.
  • Une culture d’entreprise orientée “résultats”, plutôt que “missions”, qui attire bon nombre de candidats en quête de sens et de cadre dans leur travail

Que de points positifs, qui devraient vous motiver à déployer le MPO dans votre propre organisation !

Quels sont les points d’attention du MPO ?

Si cette méthode managériale présente des avantages certains, ceux-ci ne viennent pas non plus sans points d’attention, qu’il s’agit de bien connaître pour que le MPO fonctionne.

Tout d’abord, soyez conscient que le management par objectif peut augmenter le stress des collaborateurs face aux objectifs qu’ils doivent atteindre. D’ailleurs, cette méthode peut également augmenter la compétition entre les différents membres de l’équipe. Le rôle du manager est alors de rechercher l’équilibre dans ces objectifs, pour qu’ils soient à la fois stimulants et atteignables pour ses collaborateurs.

D’autre part, le risque du MPO est de >. Or, gardez à l’esprit que le manager est au cœur de la réussite, car il continue à être le point névralgique qui vient injecter de l’humain de cette méthode. En tant que manager, veillez à développer le travail collaboratif et à en être le chef d’orchestre pour maintenir la cohésion d’équipe et le participatif.

Enfin, l’entreprise et ses managers ne doivent pas avoir peur d’adapter les objectifs individuels voire les changer, si l’entreprise fait face à des mutations stratégiques. Pour que le MPO soit bénéfique à votre organisation, il vous faut être prêt à être agile, et à ajuster ces objectifs ponctuellement au vu de l’évolution globale de l’organisation.

7 étapes pour mettre en place le management par objectif dans votre entreprise

Envie de déployer le management par objectif dans votre entreprise ? Voici les 7 étapes par lesquelles il vous faudra passer.

1/ Traduire les objectifs de l’entreprise en objectifs opérationnels

Dans un premier temps, en tant que manager, il vous faut traduire les objectifs stratégiques de votre entreprise en objectifs opérationnels pour vos collaborateurs. Récoltez les objectifs business de votre organisation, et faites en sorte de les décliner en objectifs individuels pour chacun de vos collaborateurs.

Attention à faire en sorte que ces objectifs soient à la fois motivants et accessibles à chacun des membres de votre équipe. Pour ce faire, utilisez la méthode de fixation d’objectifs SMART, qui consiste à rendre vos objectifs :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Acceptables
  • Réalistes
  • Temporellement définis

Consultez notre article sur la méthode SMART pour la déployer correctement dans cette première étape.

2/ Valider et clarifier ces objectifs avec les collaborateurs

Cette deuxième étape est cruciale au succès de votre management par objectif. Il s’agit de bien faire comprendre à vos collaborateurs le sens des objectifs que vous avez posés.

Cela permet non seulement de les motiver, en donnant du sens à leurs missions, mais aussi à faire en sorte qu’ils se les approprient, pour qu’ils soient plus autonomes face à eux au quotidien.

Pour vous former à la négociation

3/ Établir un plan d’action détaillé

À cette étape, vous avez face à vous tous les objectifs individuels des membres de votre équipe. Il est temps d’organiser dans le temps les missions à effectuer, en leur attribuant des échéances, dans un plan d’action global.

N’hésitez pas à co-concevoir ce plan d’action avec vos collaborateurs eux-mêmes, pour vous assurer de sa faisabilité. Vos collaborateurs doivent construire leur plan d’actions, vous le présenter et vous le finalisez ensemble. Vos collaborateurs doivent être proactifs.

4/ Définir les moyens de réaliser le plan d’action

Désormais, il s’agit de détailler votre plan d’action, en y incluant tout ce qui est nécessaire pour son bon déroulement.

Définissez notamment avec vos collaborateurs…

  • Les moyens matériels et financiers nécessaires
  • Les compétences nécessaires
  • Les outils nécessaires
  • Le pilotage (avancement, points d’étape, objectifs intermédiaires, suivi…)

C’est peut-être à cette étape que vous constaterez que, pour réussir votre management par objectif, certains de vos collaborateurs auront besoin de monter en compétences. Eh oui : la formation est un véritable outil de management, notamment avec cette méthode managériale !

5/ Déterminer les métriques-clés pour suivre la performance

Qui dit pilotage d’équipe par objectifs, dit suivi de la performance de chacun au vu de métriques-clés précis. C’est pourquoi il vous faut désormais déterminer les métriques-clés qui vont vous permettre de régulièrement évaluer comment avancent ces objectifs.

Par exemple, pour ce faire, vous pouvez utiliser la méthode OKR, ou méthode Objectives and Key Results. Cette méthode a l’avantage de pouvoir suivre l’avancée des objectifs sous forme de pourcentage, tout en vous assurant qu’ils sont alignés avec la vision stratégique de votre entreprise.

6/ Evaluer régulièrement la progression des objectifs

Les bases de votre management par objectif sont posées : bravo ! Désormais, votre rôle en tant que manager est de suivre vos équipes, et d’évaluer régulièrement la progression de leurs objectifs.

Pour ce faire, prenez soin d’organiser les évaluations de performance, en amont planifiez les entretiens à un rythme régulier. Veillez à ce que chaque collaborateur puisse vous exposer comment et pourquoi il a réussi (ou non) à atteindre ses objectifs. Réajustez si besoin les objectifs de chacun ou les moyens alloués pour les atteindre.

Mais pensez également à récolter du feedback de la part de vos collaborateurs plus régulièrement encore. L’une des clés du succès du management par objectif est un suivi précis et attentif du manager.

7/ Récompenser les réussites

La dernière étape est tout aussi essentielle que les précédentes ! Il s’agit de récompenser les réussites de vos collaborateurs comme il se doit, pour vous assurer qu’ils conservent leur motivation, et les fidéliser.

Ces récompenses peuvent bien entendu être matérielles : primes, augmentations de salaire ou encore augmentations des responsabilités peuvent être prévues lorsque les objectifs de chacun sont posés.

Mais ne négligez pas les récompenses sous forme d’éloges et de félicitations. Bon nombre de vos collaborateurs ont besoin de ces signes de reconnaissance pour garder leur motivation au quotidien.

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À propos de l'auteur :

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Ingrid Rigeade
Directrice du Centre Booster Academy Bordeaux, Ingrid est une passionnée de voyages, de danse, de moments en famille et avec ses amis. L’ humain est toujours au coeur de ses préoccupations ! Depuis 8 ans, avec plus de 1000 clients sur la nouvelle Aquitaine, elle s’enthousiasme et se donne à co-construire avec eux pour continuer, à développer leurs compétences ventes conseils et les entraîner à renforcer leur posture managériale et commerciale. Alors osez la rencontrer lors d’un diagnostic individuel !

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