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Management
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Comment vous positionner en leader grâce au nudge management ?

nudge management
Publié le : 04/10/2022
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Jean Godvin

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Burn-out, mal-être au travail, désengagement : les discussions autour de la santé au travail et de la prévention des risques psychosociaux ne cessent d’agiter les médias ces dernières années. Dans ces discussions, bien souvent, le rôle du manager est mis en avant comme primordial.

En effet, le manager est bien un élément-clé qui peut participer à la mise en place de conditions de travail appropriées pour les collaborateurs, pour favoriser la performance sans trop les “pousser”.

En ce sens, il est crucial de trouver une nouvelle manière de manager. Et c’est ce que propose le nudge management, en positionnant le manager comme un leader bienveillant, qui aide les collaborateurs à être productifs tout en valorisant leurs capacités de décision.

Focus sur ce type de management, qui pourrait bien vous inspirer dans votre leadership.

Qu’est-ce que le nudge management ?

Le nudge management a été fondé sur les travaux de Richard Thaler, prix Nobel d’économie en 2017, et de Cass Sunstein, de l’université de Harvard. Il s’agit d’une théorie du management basée sur l’économie comportementale.

Son nom vient du verbe nudge qui, en anglais, signifie “pousser”, “donner un coup de pouce” – et, par extension, “influencer”.

Le grand principe de ce style de management : mettre en place un environnement de travail qui incite les collaborateurs à prendre les bonnes décisions par eux-mêmes, en les dirigeant vers la bonne voie par des biais cognitifs, plutôt qu’en les contraignant.

En ce sens, le nudge management se base sur l’idée qu’une mission est mieux effectuée lorsqu’elle vient d’une proposition personnelle du collaborateur, plutôt que d’un ordre ou d’une décision unilatérale du manager. En somme, le nudge management relie la prise de décision individuelle à l’émotion et à l’intuition, plutôt qu’à la contrainte.

Pour expliciter le nudge management, on prend souvent l’image d’un urinoire qui avait été installé dans l’aéroport d’Amsterdam. Pour améliorer la propreté des toilettes, un graphiste avait pris la décision de dessiner une mouche au fond de l’urinoir : les utilisateurs étaient ainsi incités à la viser. Une idée créative, plus efficace que tous les panneaux qui enjoignaient les utilisateurs à faire preuve de propreté.

Concrètement, comment fonctionne le nudge management ?

Le nudge management demande de revoir ses pratiques managériales en profondeur, et de réfléchir à une nouvelle organisation du travail.

Concrètement, le manager doit donner des indices aux collaborateurs pour qu’ils prennent des initiatives par eux-mêmes, qui leur permettent de booster leur performance au travail. Il s’agit d’une méthode qui joue sur des leviers psychosociaux forts, pour favoriser la motivation des collaborateurs, et les pousse à être plus autonomes.

Ces nouvelles pratiques de management sont ainsi basées sur l’idée d’un management participatif plutôt qu’autoritaire.

Quels bénéfices pouvez-vous tirer de ce style de management ?

Côté collaborateurs, le nudge management a de véritables bénéfices :

  • Il booste leur productivité, en les mettant (même “virtuellement”) au coeur du process de décision
  • Il stimule leur créativité, en leur demandant de chercher par eux-mêmes des solutions à une problématique donnée
  • Il les rend plus autonomes, et leur donne un sentiment de reconnaissance au travail fort, puisque le manager fait confiance à leurs compétences
  • Il encourage l’intelligence collective, en stimulant le partage d’informations dans les équipes, qui doivent travailler main dans la main pour trouver la bonne solution au problème rencontré

En ce sens, le nudge management est un style de management qui va dans le sens de ce qu’attendent les collaborateurs du management aujourd’hui. Plus qu’un donneur d’ordres, il veulent que leur manager leur assure une véritable qualité de vie au travail, et s’intéresse de près à leur carrière, à leur vie professionnelle individuelle. De quoi s’assurer de leur épanouissement, et les fidéliser durablement !

Côté manager, le nudge présente également un bénéfice non négligeable : celui d’alléger la charge de travail du manager, qui n’a plus besoin de micro-manager, et peut déléguer en toute sérénité des missions à ses collaborateurs. Il peut ainsi se consacrer à d’autres tâches managériales à haute valeur ajoutée, plus stratégiques, et voit son stress réduit.

Enfin, ce type de management est idéal pour affirmer votre leadership. Grâce à lui, vous n’avez plus besoin de vous référer à votre position hiérarchique pour inspirer vos collaborateurs à performer : votre posture, ouverte et bienveillante, suffit à les pousser à être plus productifs.

Le nudge management présente-t-il des limites ?

Peut-être l’avez-vous ressenti à la lecture de cet article : le management nudge présente bel et bien des limites.

Mal maîtrisé, il peut être perçu comme une forme de manipulation par les collaborateurs, et générer des risques psychosociaux forts, voire un certain mal-être chez eux.

D’autre part, ce type de management ne peut pas fonctionner dans toutes les situations. En effet, le manager reste celui qui doit prendre des décisions stratégiques, parfois de manière unilatérale, sans convoquer les collaborateurs.

5 prérequis pour mettre en place le nudge management avec votre équipe

Envie de vous lancer dans cette nouvelle pratique managériale dans les règles de l’art ?

Voici les prérequis qu’il vous faudra prendre en compte pour devenir un manager selon la méthode nudge :

  • Bien connaître vos collaborateurs. Vous devez connaître précisément leurs points forts et faibles, pour en tirer le meilleur, et les pousser à utiliser leurs forces dans leurs missions quotidiennes de manière autonome. D’ailleurs, en étudiant le profil de vos collaborateurs, vous pourriez remarquer que certains ont besoin d’une formation spécifique, pour disposer des compétences nécessaires pour avoir une capacité de décision au quotidien.
  • Définir des objectifs précis et rationnels. Ce sont ces objectifs qui vont permettre aux collaborateurs d’être guidés, et d’avoir une structure organisationnelle assez forte pour évoluer en toute autonomie dans leurs missions.
  • Garder en tête les objectifs de l’entreprise. En effet, les managers restent ceux qui traduisent la stratégie de l’entreprise en stratégie opérationnelle pour leurs collaborateurs. Il les guide, tout en s’assurant que le cap global de leurs équipes soit le bon.
  • Mettre en place un management de proximité avec les équipes. Le manager doit se rendre très disponible pour ses équipes au quotidien, pour leur proposer des “choix” de décisions parmi lesquels ils peuvent piocher pour atteindre leurs objectifs. Ainsi, il s’agit de mettre en place un environnement psychologique, orienté bien-être au travail, où le manager est là pour accompagner, et non pour imposer.
  • Avoir la bonne posture managériale. Le manager doit être un leader, inspirer confiance, et guider par l’exemple. Cette posture n’allant pas forcément de soi pour tous, elle peut nécessiter une formation management spécifique, voire un accompagnement personnalisé sous forme de coaching.

Envie de monter en compétences managériales, et vous inspirer de la méthode nudge pour votre propre pratique du management ? Découvrez les formations en management de Booster Academy, basées sur le principe de l’entraînement sportif, et devenez le manager performant et bienveillant qui poussera vos collaborateurs à plus de productivité.

À propos de l'auteur :

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Jean Godvin
Après plusieurs années d'expérience en direction de sociétés et management de business unit, j'ai rejoint l'aventure Booster Academy car nous partageons la même envie : mettre l'humain au cœur de l'action pour créer des leviers de croissance pérenne au sein des entreprises.

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