Management
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Quelle formation en management est la plus adaptée à votre profil ?

formation management
Publié le : 29/09/2022
Jean-René Guillaumet
Jean-René Guillaumet

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On pense souvent que devenir manager, c’est apprendre sur le tas les bonnes pratiques pour mener une équipe de front, et la motiver au quotidien. Pourtant, c’est un fait : il existe des théories de management et des astuces concrètes qui permettent de monter en compétences managériales.

C’est là qu’une formation au management est cruciale : elle permet à la fois de développer les compétences nécessaires pour diriger votre équipe, et d’acquérir une posture de leader motivant.

Seulement, l’offre de formation en management est si vaste, qu’il peut être difficile de s’y retrouver.

C’est pour vous aider dans cette démarche que nous vous dévoilons dans les détails 5 types de formation en management : à vous de sélectionner celle qui s’adapte le plus à votre profil !

5 types de formation en management à envisager pour booster vos compétences

Découvrez 5 types de formation en management différentes, et sélectionnez celle qui s’adapte le mieux à votre profil, à vos attentes et à vos objectifs managériaux.

Pour maîtriser les techniques du management individuel et collectif

Vous souhaitez acquérir les bases du management, pour une première prise de poste managérial ou pour consolider vos acquis actuels ? Choisissez une formation au management qui reprend les théories de base.

Les objectifs d’une telle formation ? Bien gérer la relation avec chacun des collaborateurs, créer la cohésion, et optimiser la gestion de votre temps.

Pour ce faire, ce type de formation doit s’articuler autour de trois maîtres-mots : motiver, organiser et animer une équipe.

Ce qu’une telle formation doit vous apprendre :

  • Vous approprier les techniques de management de proximité, pour développer les bonnes attitudes et la bonne posture
  • Identifier les bonnes pratiques d’animation d’équipe : mise en place de rituels, animation d’une réunion de suivi d’objectifs…
  • Définir les processus-clés de votre entreprise et de son équipe
  • Mener des entretiens individuels : pour fixer les objectifs, pour suivre le collaborateur, pour le recadrer ou le remobiliser…

Découvrez la formation Manager Opérationnel de Booster Academy.

Pour développer une posture de coach auprès de son équipe

Aujourd’hui, le rôle du manager n’est pas seulement de distribuer des tâches à chacun, mais bien d’accompagner les collaborateurs dans leur plan de carrière. C’est d’autant plus nécessaire dans une équipe commerciale, qui a besoin d’être motivée en permanence pour augmenter sa performance.

Les objectifs d’une telle formation ? Apprendre à vous positionner comme un véritable leader, qui accompagne ses collaborateurs vers leur succès, collectif et individuel.

Elle doit développer chez vous trois postures différentes : la posture de pilote, d’entraîneur, et de développeur de compétences. Grâce à ces trois postures, vous apprenez à tirer parti des forces de chacun, pour une plus grande performance collective et individuelle.

Ce qu’une telle formation doit vous apprendre :

  • Identifier les besoins de montée en compétences de vos équipes
  • Elaborer des plans de développement de compétences adaptés à ces besoins
  • Vous lancer dans une démarche d’accompagnement des collaborateurs pour les rendre plus autonomes
  • Adopter une posture de coach, motivant et stimulant

Découvrez la formation Manager Coach de Booster Academy.

Pour motiver son équipe efficacement

Vous le savez : au cœur du management, au-delà de l’organisation des missions de chacun, le fait d’animer une équipe est crucial, pour pousser chacun à donner le meilleur de lui-même. Bonne nouvelle : l’animation d’équipe s’apprend, dans des formations au management dédiées !

Les objectifs d’une telle formation ? Apprendre à adapter son style de management au degré de motivation et de responsabilisation de ses collaborateurs.

Ce qu’une telle formation doit vous apprendre :

  • Etablir des plans d’actions en fonction des objectifs individuels et collectifs
  • Agir sur les compétences de son équipe pour la motiver
  • Apprendre à responsabiliser les collaborateurs pour les motiver

Découvrez la formation Animer et motiver son équipe de Booster Academy.

Pour manager une équipe à distance

Avec la démocratisation du télétravail, il devient nécessaire d’adapter ses techniques de management à distance entre les collaborateurs et le manager. Là encore, le management à distance peut s’apprendre, grâce à des bonnes pratiques délivrées en formation.

Les objectifs d’une telle formation ? Structurer le management à distance et créer l’engagement, même sans présentiel.

Ce qu’une telle formation doit vous apprendre :

  • Comprendre les nouveaux rythmes du management à distance
  • Fixer des objectifs clairs, compréhensibles même à distance
  • S’adapter au profil de chacun et à son mode de travail en distanciel
  • Optimiser son temps à soi pour apporter de la valeur ajoutée et du leadership
  • Accompagner et former ses équipes à distance

Découvrez la formation Management d’équipe à distance de Booster Academy.

Pour manager une équipe de vente

Le management commercial est un type de management très particulier, tant les commerciaux sont une population régie par des objectifs chiffrés, et motivée par le résultat. Votre but, en tant que manager commercial, est donc d’acquérir les compétences pour motiver durablement vos forces de vente.

Les objectifs d’une telle formation ? Devenir le relais de la stratégie d’entreprise, pour la mener vers la croissance grâce à une équipe boostée en continu.

Ce qu’une telle formation doit vous apprendre :

  • Fixer des objectifs individuels et collectifs et piloter votre équipe commerciale avec
  • Développer le management de proximité pour booster la performance de chacun
  • Développer une posture de manager commercial, qui n’est pas un simple expert, mais aussi un véritable leader

Découvrez la formation Manager une équipe de vente de Booster Academy.

Les critères pour sélectionner votre formation en management

Choisir une formation en management, c’est bien entendu vous poser la question des compétences managériales que vous avez besoin de développer. Mais d’autres critères sont également à prendre en compte, pour vous assurer de suivre un parcours réellement adapté à vos besoins.

Pensez notamment à vérifier que la formation en management que vous voulez suivre…

  • Vous apprend les fondamentaux du management, en s’appuyant sur les théories qui fonctionnent, et sont innovantes.
  • Associe la théorie à la pratique, grâce à des exercices pratiques et l’étude de cas concrets.
  • Vous propose un parcours de formation sur-mesure, adapté à la fois à votre niveau d’expérience professionnelle et vos objectifs : il doit être conçu autour de ce que vous savez déjà faire, et vers où vous souhaitez progresser.
  • Est adapté à votre secteur d’activité : on ne manage pas de la même manière dans le secteur de l’IT que dans l’hôtellerie, par exemple !
  • Est dispensée par un organisme de formation certifié : la certification Qualiopi, par exemple, est toujours un gage de qualité, et vous assure d’un suivi des apprenants optimal.
  • Est finançable selon le mode de financement que vous choisissez : pour accéder à votre formation, vous pouvez bien sûr utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF), mais aussi passer par votre OPCO. Veillez à vérifier que votre formation est finançable selon le mode de financement que vous sélectionnez.

Le conseil de la fin : n’oubliez pas d’associer à votre formation au management un accompagnement individuel en coaching si besoin. L’idée ? Trouver votre voie, et adopter la bonne posture, en vous connaissant mieux !

À propos de l'auteur :

Jean-René Guillaumet
Jean-René Guillaumet
Directeur du Centre Booster Academy Charenton. Après plus de 15 ans dans l'hôtellerie internationale à divers postes de direction RH et Opérations, il décide d’ouvrir la 1ère franchise Booster Academy en 2014. Déterminé à faire réussir ses clients, quand il ne les entraîne pas c’est qu’il est surement en train de faire le “connecteur” dans les nombreux réseaux de dirigeants qu’il anime ou dont il fait partie.

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