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Corporate Management
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Comment manager une équipe : les conseils pour votre prise de poste

Publié le : 27/01/2022
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Ingrid Rigeade

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C’est parti : vous avez décroché un nouveau poste de manager, et vous voulez tout faire dans les règles de l’art. Mais comment encadrer une équipe que l’on vient d’intégrer ? Comment motiver son équipe au quotidien, pour atteindre la meilleure performance ?

En somme : comment manager une équipe de manière efficace, et lancer sa carrière de manager sur les chapeaux de roue ?

Découvrez dans cet article quelques clés pour bien vous lancer, et gérer une équipe au quotidien de main de maître, de manière bienveillante et performante.

Quel est le rôle du manager aujourd’hui ?

Prendre un poste de manager aujourd’hui, c’est comprendre qu’il ne s’agit pas uniquement de diriger une équipe en distribuant des ordres et des missions aux collaborateurs. Les fondamentaux du management d’aujourd’hui requièrent que le manager soit plutôt un coach qu’un simple chef d’équipe. Quels rôles viennent donc avec cette position hiérarchique qu’est le management ?

Transmettre les attentes de la direction avec pédagogie

L’un des premiers objectifs des managers d’aujourd’hui est de décliner la stratégie de l’entreprise et les objectifs business, édictés par le Top Management, en objectifs opérationnels pour les équipes.

En ce sens, le manager doit savoir fixer des objectifs concrets, réalisables et motivants pour les équipes. Pour ce faire, il peut s’appuyer sur la technique des objectifs S.M.A.R.T : un cadre malin pour faire en sorte d’atteindre les objectifs de manière motivante.

Mais il doit aussi savoir transmettre ces attentes de la direction à ses collaborateurs avec pédagogie et empathie. Cela suppose de savoir écouter leurs besoins et leurs retours d’expérience, pour déterminer en fonction de leurs capacités ce qu’il est possible d’accomplir ou non sur la période à venir.

Donner du sens au travail des collaborateurs

Comment manager une équipe aujourd’hui sans faire face à la démotivation de ses collaborateurs ? La tâche peut paraître rude.
Car les collaborateurs d’aujourd’hui, et en particulier les nouvelles générations qui arrivent tout juste sur le marché de l’emploi, attendent de leur travail qu’il ait un sens.
Si beaucoup souhaitent travailler dans des entreprises à mission (environnementale ou sociétale, par exemple), le challenge va en fait bien plus loin que cela : la plupart d’entre eux veulent savoir que les missions qu’ils effectuent au quotidien participent à l’évolution de l’entreprise, à l’avancement des objectifs business.

Pour donner du sens au quotidien aux collaborateurs, le manager de proximité doit donc savoir :

  • Communiquer de manière claire et régulièrement, à la fois dans des réunions d’équipe mais aussi individuellement, avec chaque collaborateur
  • Donner du feed-back constructif, qu’il soit positif ou négatif, pour encadrer et conduire chacun vers plus de succès individuel

Développer les compétences de ses équipes

Bien manager, c’est aussi savoir déléguer certaines tâches à des collaborateurs compétents. Et pour cela, le manager doit pouvoir s’appuyer sur des équipes bien formées aux process et aux techniques-clés liées à leur métier.

Ainsi, pour les mener vers plus d’autonomie et les responsabiliser, rien de tel que de former les collaborateurs comme il se doit !

Qui plus est, les collaborateurs voient aujourd’hui leur métier comme une étape dans un plan de carrière plus global. Le bon manager d’aujourd’hui devient alors un accompagnateur de leur carrière, un guide, qui les aide à atteindre leurs objectifs professionnels de manière cohérente.

Voilà une seconde bonne raison d’apprendre à repérer les besoins en formation des équipes, pour fidéliser les collaborateurs autant que faire se peut, grâce à la co-construction d’une réflexion sur leur carrière.

Comment manager une équipe avec brio au quotidien

Trouver son style de management, piloter les métriques-clés liées à l’activité de chacun, mettre en place un plan d’action collectif, activer les leviers de performance pour chaque membre de l’équipe… Les missions du nouveau manager ne manquent pas !

Par où commencer lorsqu’on se lance, et devenir manager d’une équipe vraiment efficace et motivée ? Commencez par maîtriser les quatre éléments suivants.

Savoir écouter et échanger

Tous les styles de management qui sont efficaces aujourd’hui comportent tous une compétence managériale-clé : la communication. En effet, les collaborateurs ont besoin de savoir que leur manager a une politique de “porte ouverte” pour pouvoir leur partager leurs challenges et leurs besoins.

C’est pourquoi le bon management d’équipe ne peut se passer de…

  • Une posture d’écoute active, voire de la proactivité lors des moments difficiles pour certains collaborateurs, pour recueillir les besoins qui leur rendraient leur travail plus simple et plus efficace au quotidien
  • Une analyse de la personnalité des collaborateurs, pour adapter son type de management aux différents traits de caractère présents au sein de l’équipe

C’est là que la posture de coaching inhérente au rôle du manager-coach prend tout son sens : les techniques de management se focalisent sur l’ouverture à autrui, pour les accompagner dans un cadre de libre-échange.

Promouvoir l’autonomie

L’autonomie de vos collaborateurs est le gage que vous, manager, pouvez vous reposer sur eux pour que les objectifs soient atteints. Manager des équipes, c’est donc œuvrer quotidiennement pour que ses collaborateurs gagnent en confiance en eux face à leurs missions.

Pour ce faire, le manager doit être capable de responsabiliser chaque membre de l’équipe. Cela requiert des compétences managériales précises, dont le fait de donner du sens aux missions. En effet, si les collaborateurs comprennent pourquoi telle tâche leur a été attribuée, ils se sentent investis d’une mission véritablement utile pour l’entreprise et pour eux-mêmes, ce qui permet de les rendre autonomes et de les motiver.

Déléguer et faire confiance

Le manager qui fait preuve de leadership aujourd’hui doit savoir déléguer une partie de ses tâches à ses collaborateurs.

Il doit donc lâcher prise sur certaines missions, en formant les collaborateurs (qui le peuvent !) afin qu’ils puissent prendre en charge certaines des tâches qui incombent au manager, dans une logique de montée en compétences.

Pour le faire en toute sérénité, n’hésitez pas à poser avec les collaborateurs des métriques qui permettent de mesurer la performance de leurs actions. Ces métriques deviennent alors une bonne manière de suivre l’impact du travail de chacun, et d’éventuellement recadrer un membre de l’équipe s’il n’atteint pas les objectifs fixés.

Créer une cohésion d’équipe

Comment manager une équipe sans penser à la facette “motivation” qui incombe au management ? Impossible ! Car conduire une équipe vers le succès, c’est également savoir créer une émulation quotidienne entre les individus qui la forme.

Ainsi, dès votre prise de poste, il vous faudra fédérer une équipe de manière solide. Pour ce faire vous devez…

  • Savoir repérer et gérer les conflits entre les collaborateurs. Manager une équipe difficile ou dans un moment complexe n’est pas une mince affaire, et demande un savoir-être particulier : n’hésitez pas à suivre une formation manager spécifique si nécessaire !
  • Créer des routines qui favorisent l’esprit d’équipe, comme des réunions hebdomadaires pour lancer la semaine ou débriefer ce qui s’y est déroulé, par exemple.
  • Mettre en place des moments informels pour animer une équipe : team buildings, afterworks, petits déjeuners d’équipe…

Envie de bénéficier de l’accompagnement de l’un de nos coachs pour améliorer vos compétences managériales ? Découvrez notre parcours de formation “Animer et motiver une équipe”, et apprenez à mener vos équipes vers toujours plus de performance !

À propos de l'auteur :

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Ingrid Rigeade
Directrice du Centre Booster Academy Bordeaux, Ingrid est une passionnée de voyages, de danse, de moments en famille et avec ses amis. L’ humain est toujours au coeur de ses préoccupations ! Depuis 8 ans, avec plus de 1000 clients sur la nouvelle Aquitaine, elle s’enthousiasme et se donne à co-construire avec eux pour continuer, à développer leurs compétences ventes conseils et les entraîner à renforcer leur posture managériale et commerciale. Alors osez la rencontrer lors d’un diagnostic individuel !

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