Management
Temps de lecture :
4 min

La formation : un outil de management à ne pas négliger

outil management
Publié le : 20/09/2022
Sylvie Diat
Sylvie Diat

Sommaire

Partager :

Si l’on vous demande de citer des outils de management, sans doute pensez-vous à des outils comme le tableau de bord, l’entretien annuel, ou encore le planning d’équipe.

Et si vous ajoutiez à cette boîte à outils du management la montée en compétences ?

Découvrez dans cet article 8 raisons qui font de la formation un outil de management incontournable – que ce soit votre propre formation de manager ou celle de vos collaborateurs.

La formation du manager : un essentiel pour bien gérer une équipe au quotidien

D’un côté, votre propre montée en compétences managériales vous permet indéniablement de mieux piloter, animer et structurer votre équipe au quotidien. Voici 5 raisons de vous former aux bonnes pratiques du management des hommes dès maintenant.

Trouver sa vision et la transmettre

Il est révolu, le temps où le manager n’était qu’un donneur d’ordres, qui se chargeait uniquement de traduire les besoins de la direction de l’entreprise en missions opérationnelles pour ses collaborateurs !

Aujourd’hui, vos collaborateurs souhaitent trouver un sens profond à leurs missions. Et pour eux, un bon manager, c’est celui qui arrive à insuffler ce sens dans leur quotidien professionnel.

Ainsi, le rôle du manager d’aujourd’hui est bien de trouver sa vision, et de la transmettre à chaque collaborateur pour les motiver, collectivement et individuellement. Et pour ce faire, rien de tel qu’une formation management adaptée, qui vous permet de creuser ce qui vous anime en tant que manager jour après jour.

Fixer des objectifs stimulants

Vous le savez : au cœur de la réussite d’une équipe se trouvent des objectifs bien définis, collectifs comme individuels, qui guident la gestion de projet et la gestion des ressources.

Cependant, avoir manager efficacement, ce n’est pas seulement traduire les objectifs business de votre entreprise en objectifs : c’est également fixer ces objectifs pour qu’ils soient à la fois motivants et atteignables.

C’est là encore que les formations en management peuvent vous aider. Vous faites ainsi des objectifs de véritables outils de management, qui poussent vos collaborateurs vers plus de performance et plus de motivation.

Dire adieu à la réunionite aiguë

Les réunions font partie des outils de gestion d’équipe très efficaces si vous arrivez à les maîtriser… mais également très contre-productifs si ce n’est pas le cas ! Rien de pire, pour vos collaborateurs, que cette sensation de perdre son temps en réunions d’équipe.

Ainsi, apprendre à mieux gérer ses réunions dans une formation dédiée, c’est apprendre à en faire des moments à forte valeur ajoutée managériale, qui stimulent le collaboratif, l’intelligence collective et l’efficacité de chacun.

Adopter le management situationnel

Sans doute avez-vous déjà entendu parler du management situationnel. Il s’agit d’une méthode qui consiste à adapter ses pratiques managériales, tant au profil du collaborateur que vous avez face à vous, qu’à la situation dans laquelle il se trouve à un instant T. C’est cette agilité qui en fait l’un des fondamentaux du management d’aujourd’hui.

Et pour animer une équipe grâce à ce management situationnel, il vous faut à la fois apprendre la théorie derrière ce concept, et la mettre en pratique. Pour ce faire, une formation orientée “mise en pratique” est un outil managérial essentiel.

Gérer des situations de management complexes

Tous les managers ont un jour rencontré une situation complexe à laquelle ils devaient faire face. Cohésion d’équipe qui laisse à désirer, situations de crise entre différents collaborateurs, management d’équipe difficile, conduite du changement à accompagner au sein de l’entreprise… Que de difficultés qu’il vous faut être capable d’affronter !

Là encore, les formations au management s’avèrent être de précieux leviers pour vous. Elles vous aident à fédérer et encadrer une équipe, même dans ces situations difficiles, grâce à un leadership et une intelligence émotionnelle bien assis.

La montée en compétences des collaborateurs comme outil de management

D’un autre côté, faire monter en compétences vos collaborateurs eux-mêmes est crucial pour manager une équipe de manière efficace. Découvrez pourquoi ici.

Donner plus d’autonomie (et donc plus d’initiatives) à son équipe

Faire monter en compétences ses collaborateurs, c’est les rendre plus autonomes dans leurs missions. Ainsi, plus vos équipes sont capables d’autonomie et de prise d’initiative au quotidien, plus vous pouvez leur déléguer de tâches, et donc, répartir la charge de travail correctement entre vous et eux.

Et, avec tout ce temps dégagé par l’autonomie de vos collaborateurs, vous pouvez vous concentrer sur un management stratégique, plus fin, qui tient presque du coaching. En somme, plus de temps pour vous = plus de temps pour animer et motiver tout le monde !

Favoriser la prise de décision pour stimuler ses collaborateurs

Qui dit montée en compétences de vos collaborateurs dit également plus de capacité de prise de décision de leur part. Même s’ils restent à un poste hiérarchique opérationnel, vous pouvez ainsi mobiliser leurs compétences nouvellement acquises pour participer à des décisions plus stratégiques.

Et ce type de démarche de co-construction fait partie des styles de management les plus valorisants pour vos équipes ! Elles se sentent impliquées dans la marche de l’entreprise, et sont motivées par ce type de management participatif.

Fidéliser ses équipes par la formation

De nos jours, il est impossible de manager ses équipes sans prendre en compte leurs aspirations professionnelles et leur plan de carrière. Les collaborateurs d’aujourd’hui souhaitent que vous, manager, vous intéressiez à leur avenir professionnel, que vous vous investissiez dans ce qui les attend au-delà de leur poste actuel.

Ainsi, proposer des formations qui permettent à vos collaborateurs de monter en compétences les rend, non seulement plus performants, mais également plus motivés. Ils se sentent écoutés, reconnus, ce qui permet de les fidéliser sur le long-terme.

Envie de trouver les formations managériales et opérationnelles qui vont faire décoller votre équipe et vous-même ? Découvrez la méthode Booster Academy, et ce que nos formations peuvent apporter à la performance de votre entreprise !

À propos de l'auteur :

Vous aimerez lire aussi ...

Management
5 min
Comment accueillir le changement après une période de crise intense ?
Publié le 23/09/2022 par :
Frédéric Frouin
Management
6 min
Les 18 soft skills les plus prisées chez les managers (et comment les transmettre aux v...
Publié le 22/09/2022 par :
Sophie Huret
Management
4 min
Devenir franchisé Booster Academy !
Publié le 21/09/2022 par :
Romain Root

Envie de progresser ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en avant première
les dernières tendances en efficacité commerciale.

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?

Nos équipes sont à votre disposition pour échanger sur vos besoins en formation, conseil ou conférence.