Corporate Management
Temps de lecture :
4 min

Coaching de manager : pourquoi vous lancer ? Comment cela se déroule-t-il ?

Publié le 12/01/2022 par :
Philippe Monlauzeur
Philippe Monlauzeur

Sommaire

Partager :

Aujourd’hui plus que jamais, le rôle du manager dans une entreprise est crucial. Non seulement il aligne les objectifs de l’entreprise à ceux, plus opérationnels, de son équipe ; mais il doit aussi savoir créer la cohésion et la motivation chez ses collaborateurs, même dans les moments les plus difficiles.

Autant d’éléments qui peuvent amener les managers d’aujourd’hui à un questionnement fort : comment faire pour fédérer et motiver chaque collaborateur, et faire émerger une dynamique de performance, tout en bienveillance ?

C’est là qu’intervient le coaching de manager, pratique-phare pour quiconque veut développer ses compétences managériales ! Découvrez-en les tenants et aboutissants dans cet article, et fixez vos objectifs de coaching grâce à ces quelques clés.

Pourquoi faire un coaching de manager ?

Envie de vous lancer dans un coaching professionnel spécifiquement dédié aux managers ? Découvrez quelques bonnes raisons d’opter pour des séances de coaching, et les objectifs que vous pouvez vous poser.

Associer formation en management et développement personnel

Généralement, lorsqu’un manager prend son poste, on lui propose une formation aux fondamentaux du management.

Seulement, vous le savez bien : le management n’est pas qu’une affaire de techniques, d’outils et de process. Il s’agit également et avant tout d’humain, d’intelligence émotionnelle et de capacité à s’adapter à ceux qui sont en face de soi.

Ainsi, une formation coaching de manager permet non seulement de (re)découvrir les styles de management à adopter et les techniques-clés à mettre en place, mais aussi d’en apprendre plus sur soi, dans le cadre du développement personnel (appliqué à la vie professionnelle).

Grâce au coaching de manager, vous pouvez prendre du recul sur les éléments-clés que vous devez travailler pour booster votre leadership, et être à l’aise dans votre posture de management.

Gagner en confiance en soi

Le management est une route semée d’embûches, qu’il peut être compliqué à gérer au quotidien : charge de travail intense liée au fait que des individus dépendent de vous, lien à faire entre le Top Management et les équipes opérationnelles, responsabilité des objectifs fixés… Autant d’éléments qui peuvent mettre à mal la confiance en soi !

En ce sens, le coaching de manager vous permet de prendre en confiance en vous, en vous motivant à trouver votre propre style de management, adapté à vous et à vos collaborateurs.

Par exemple, votre coach peut vous faire analyser vos forces et vos faiblesses, pour identifier des points d’amélioration à travailler pour devenir plus assertif, et donc plus motivant.

Développer l’autonomie de ses collaborateurs

Depuis plusieurs années déjà, les changements d’attentes des collaborateurs a sonné le glas du traditionnel management “à la papa”. Aujourd’hui plus que jamais, les collaborateurs souhaitent que leur manager soit plus qu’un donneur d’ordres : il veulent qu’il leur donne les clés pour mieux performer, et se développer dans leur carrière.

Ainsi, le coaching orienté management permet d’apprendre à transmettre à ses équipes les compétences-clés pour booster leur propre développement professionnel, pour les rendre plus autonomes… ce qui profite à l’équipe au global, in fine.

Sous la supervision de votre formateur et coach professionnel, vous apprenez à cerner les attentes de vos collaborateurs, et à les aider à visualiser leur plan de carrière dans l’entreprise. Vous repérez avec eux ce qui peut les aider à développer leur projet professionnel : formations, mentoring, coaching individuel…

En somme, après avoir été coaché, l’individu arrive lui-même à devenir un manager-coach. Les managers coachés peuvent ainsi déceler le plein potentiel de leurs équipes, et les mener vers plus d’autonomie et plus de performance.

Créer une cohésion d’équipe

Tout bon manager le sait bien : l’esprit d’équipe et la cohésion des collaborateurs est cruciale pour la bonne performance d’un pôle.

Or, dans une carrière de manager, il arrive bien souvent que cette cohésion d’équipe soit mise à mal : soit par des conflits d’équipe, soit par une baisse de motivation généralisée, soit par des changements de postes et de structure dans l’entreprise…

Grâce à un coaching de manager, vous apprenez à repérer les besoins de team building et de cohésion d’équipe, et découvrez les moyens-clés pour booster cet esprit d’équipe. L’une des clés managériale pour ce faire, trop peu travaillée par les managers et dirigeants actuels ? La fixation d’objectifs concrets et actionnables, réalisables, qui motivent le groupe tout entier.

Résoudre un problème spécifique

Sans entrer dans le cadre d’une thérapie psychologique ou psychanalytique, le coaching de manager peut également aider un individu à affronter une problématique bien précise, identifiée en amont.

Par exemple, le coaching orienté management peut permettre d’affronter…

  • Une prise de poste de management, ou un élargissement des responsabilités du manager
  • Un cap spécifique à passer, comme une rapide croissance de l’entreprise et de ses effectifs, ou une nouvelle stratégie déployée
  • Une difficulté psychologique particulière, comme le stress, le burn-out, la gestion du temps, ou encore un syndrome de l’imposteur

Faire appel à un coach, c’est donc travailler certains de ces objectifs professionnels, dans le but d’améliorer ses compétences managériales et relationnelles en profondeur.

Comment se déroule un coaching de manager ?

Chez Booster Academy, notre processus de coaching s’adapte sur-mesure aux besoins des managers.

Tout commence toujours par une évaluation de départ du profil du coaché. Nous analysons avec vous votre niveau en tant que manager-coach, décelons les compétences managériales que vous avez déjà, sur lesquelles vous pouvez vous appuyer, ainsi que celles qui vous manquent, et sont à développer pour atteindre plus de performance.

Puis, en fonction de cette évaluation initiale, nous fixons avec vous des objectifs réalisables, réalistes et mesurables, pour développer les compétences, savoir-être et savoir-faire nécessaires à votre poste de manager.

Puis le parcours de coaching est créé sur-mesure, en fonction de ces objectifs. A chaque étape du parcours, un coach accompagne le manager pour l’aider non seulement à intégrer la théorie du management qu’il (re)découvre, mais aussi à se projeter dans des mises en situation concrètes. Bien entendu, pour bien vous coacher, nous intégrons à ce parcours les spécificités de votre métier et de votre secteur d’activité.

Puis, en fin de parcours de coaching, la performance du coaching est mesurée via des référentiels de compétences dédiés. Le but ? Mesurer finement le ROI de la formation et du coaching, et vous aider à revenir à votre poste durablement outillé !

Envie de bénéficier de l’accompagnement de l’un de nos coachs pour faire fructifier vos compétences managériales ? Découvrez notre parcours de formation “Manager-Coach”, et apprenez à mener vos équipes vers toujours plus de performance !

À propos de l'auteur :

Vous aimerez lire aussi ...

Management Vente à distance
5 min
Manager ses équipes à distance et augmenter leur implication
Publié le 10/06/2022 par :
Corinne Coutant
Corporate
6 min
7 tips de coach pour animer une équipe
Publié le 10/02/2022 par :
Christophe Roux
Corporate Management
4 min
Comment manager une équipe : les conseils pour votre prise de poste
Publié le 27/01/2022 par :
Laurent Porteil

Envie de progresser ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en avant première
les dernières tendances en efficacité commerciale.

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?

Nos équipes sont à votre disposition pour échanger sur vos besoins en formation, conseil ou conférence.