Corporate Leadership
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6 min

7 exercices en développement personnel pour booster votre leadership

Publié le 09/12/2021 par :
Marc Tavernier (Aix En Provence)
Marc Tavernier (Aix En Provence)

Sommaire

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Si dans le terme “développement personnel”, on entend la notion de vie personnelle, ne vous y trompez pas : le développement personnel a de quoi booster votre carrière professionnelle également, et notamment votre leadership au quotidien !

En effet, plus vous serez aligné avec vos aspirations et besoins profonds, plus vous renverrez une image managériale cohérente, empreinte de valeurs fortes, qui motiveront vos équipes durablement également.

Découvrez donc dans cet article quelques exercices de développement personnel pour booster votre leadership. A faire avant un gros rendez-vous client, ou bien à mettre en place dans votre routine quotidienne pour encore plus d’efficacité sur le long-terme : de véritables armes fatales pour gagner en charisme et en relationnel !

Les exercices de développement personnel indispensables pour votre leadership

Pour commencer à développer votre leadership grâce au développement personnel, voici quelques exercices simples, tirés de coachs spécialisés dans le fait de booster votre vie professionnelle. Prêt à gagner en confiance en soi et en épanouissement ?

1. Contrôler ses pensées négatives

Nos pensées négatives influencent nos actions quotidiennes, qui façonnent notamment les opinions, les jugements et les valeurs que l’on peut répandre dans le milieu personnel et professionnel.

C’est pourquoi, en tant que leader, vous devez savoir d’abord les repérer, puis les contrôler, pour mieux les gérer au quotidien. En découlera une gestion du stress plus simple.

Comment faire ?

  • Changez la tonalité de la pensée négative qui vous vient. Par exemple, plutôt que de dire “je n’y arriverai pas”, reformulez la phrase dans votre esprit, pour dire “j’y arriverai après des efforts poussés”. Un exercice qui peut se faire à l’écrit si besoin.
  • Changez de posture et de langage corporel quand vous ressentez une pensée négative vous envahir. Redressez-vous, ouvrez votre position, souriez : vous motivez ainsi votre esprit à aller vers des pensées plus positives. 

2. Pratiquer la pensée positive

Au-delà du fait de chasser les pensées négatives, il est important de réussir à insuffler du positif dans votre journée de travail pour augmenter votre leadership. En effet, plus vous appliquerez la pensée positive, plus vous respirerez la confiance en vous et l’enthousiasme, plus vous serez perçu comme un leader.

Pour ce faire, veillez donc à…

  • Chasser de votre vocabulaire les mots “jamais” et “toujours”, qui enferment vos pensées et vos opinions dans des cases préconçues, dont il est difficile de sortir par la suite.
  • Vous en tenir au factuel quand vous rencontrez une situation difficile. Cela vous permet de clarifier ce qui se passe réellement, de limiter les affects, et donc de prendre assez de recul pour voir la situation sous un angle positif.

3. Apprendre à respirer

On néglige bien souvent notre respiration, que l’on considère comme intuitive. C’est tout à fait vrai… mais saviez-vous que le fait de contrôler sa respiration permet de se recentrer sur ses sensations, sur son corps, et de calmer son esprit ?

Les exercices de respiration sont cruciaux dans les périodes de stress : ils calment le rythme cardiaque, vous apportent une sérénité physique et émotionnelle instantanée, et vous en ressortez revigoré.

Pas besoin de vous lancer dans une formation de yoga pour apprendre à bien respirer ! Il vous suffit de vous entraîner à ces deux exercices de respiration très simples :

  • La respiration ventrale. Lorsque vous inspirez, les yeux fermés, imaginez une vague qui part du bas de votre ventre, remonte le long de votre torse, gonfle vos côtes, puis votre poitrine ; puis visualisez la même vague inversée à l’expiration. Cet exercice vous permet de mobiliser votre respiration au niveau du ventre, en détendant vos organes internes en profondeur.
  • La respiration au carré, inspirée de la pratique du yoga. C’est très simple : inspirez sur quatre temps, puis faites une rétention du souffle sur quatre temps poumons pleins, expirez sur quatre temps, et faites de nouveau une rétention sur quatre temps poumons vides. Répétez l’exercice quatre fois, et prenez le temps d’en visualiser les bénéfices sur votre corps et votre esprit.

4. S’entraîner à la visualisation

La visualisation est une technique bien connue dans le monde du coaching professionnel, qui permet de créer une émotion positive forte dans son esprit, basée sur un événement que l’on veut voir se réaliser, et donc d’irradier le positif et le leadership par la suite.

Comment donc vous entraîner à la visualisation dans un cadre de développement professionnel via le développement personnel ? Voici quelques étapes :

  • Commencez par vous relaxer. Faites l’un des deux exercices de respiration simples que vous venez de découvrir, et adoptez une posture détendue.
  • Puis laissez votre cerveau imaginer la scène que vous souhaitez vivre. Voulez-vous apprendre à mieux gérer vos rendez-vous commerciaux ? A coacher vos équipes comme il se doit ? Imaginez-vous dans ces situations, les yeux fermés, pendant quelques minutes.
  • Prenez le temps d’appréhender les émotions générées par cette scène visualisée. Notez-les si besoin. Bonne nouvelle : votre cerveau ne fait pas la différence entre les émotions réellement vécues et celles visualisées, donc vous en ressentirez immédiatement les bénéfices !

5. Savoir se féliciter

Au quotidien, il est très simple de se trouver des reproches, de regretter de n’avoir pas fait telle ou telle chose, ou de l’avoir fait comme ci ou comme ça. Cependant, pour la plupart d’entre nous, il est moins instinctif de repérer les événements qui nécessitent que l’on se félicite.

En apprenant à vous congratuler, vous apprenez aussi à mieux repérer les actions d’autrui qui méritent d’être également encouragées ; et vous développez votre estime de vous-même.

La clé pour ce faire ? Achetez-vous un carnet, et notez-y, pendant dix minutes en fin de journée, tous les événements que vous avez réussi à accomplir dans la journée.
Vous pouvez également utiliser ce carnet personnel pour noter vos évolutions au cours du temps : avez-vous remarqué une différence en termes d’épanouissement personnel ? De gestion du temps ? D’aptitudes à manager ? D’affirmation de soi ?

6. Méditer en 5 minutes

La méditation est un exercice consistant à oublier les troubles passés ou les craintes du futur, pour se retrouver avec le soi du présent, le corps qui vous porte, et l’esprit qui vous anime.

Mais méditer sans entraînement préalable peut sembler compliqué pour beaucoup de gens, surtout si vous faites face à une vie stressante. C’est pourquoi vous pouvez commencer par un exercice de méditation de 5 minutes.

Bien entendu, pour ce faire, il existe des applications mobiles (comme Petit BamBou) qui vous guident dans des méditations pour tous les niveaux. Mais sachez que vous n’en avez pas besoin : il vous suffit de trouver une posture confortable, de fermer les yeux pour mieux vous concentrer sur l’instant présent, et de vous focaliser sur votre respiration.

Si des pensées intrusives surgissent pendant ce temps calme, chassez-les doucement, sans pour autant les juger. Plus vous vous entraînerez, plus vous serez capable de les laisser hors de vous pendant vos méditations.

7. Doper son estime de soi

C’est un fait : plus votre estime de vous est élevée, plus vous serez perçu comme quelqu’un d’aligné avec lui-même, et plus vous saurez transmettre cette motivation à autrui, et être un bon leader.

Pour travailler votre estime de vous, voici quelques exercices :

  • Sachez reconnaître vos qualités. Demandez à trois de vos proches de vous lister trois qualités qui vous caractérisent, et prenez-en pleinement conscience, en vous les rappelant chaque jour.
  • Apprenez à dire non. Savoir poser ses limites, et se faire respecter d’autrui, permet de booster son estime de soi.
  • Fixez-vous des objectifs réalistes et réalisables. Ainsi, lorsque vous les atteignez, vous vous sentez productif, et d’autant plus capable d’affronter les moments plus difficiles !

Ces quelques exercices permettent de développer le savoir-être, l’intelligence émotionnelle et la connaissance de soi nécessaires pour augmenter ses compétences managériales, et être véritablement perçu comme un leader tout au long de votre projet professionnel.

Et si vous suiviez une formation en préparation mentale ?

Pour véritablement faire évoluer son leadership grâce au développement personnel, rien de tel que d’être accompagné par un formateur, faisant également office de coach professionnel.

C’est pour aider tous les collaborateurs souhaitant développer un mental fort, face à un objectif bien précis que Booster Academy a développé sa formation “Préparation mentale”. Besoin de vous sentir plus efficace au travail ? D’être dopé dans votre leadership grâce au développement personnel ? D’affronter un passage-clé de votre carrière ? Elle est faite pour vous !

Accompagné d’un coach en développement personnel, vous y découvrez :

  • Comment vous fixer des objectifs et faire en sorte de les atteindre
  • Comment développer la visualisation au quotidien pour vous motiver
  • Comment améliorer votre confiance en vous et votre capacité de concentration
  • Comment favoriser et développer les apprentissages au quotidien
  • Comment maîtriser vos émotions, votre énergie, ainsi que votre stress, notamment en contrôlant vos pensées négatives

Lors de la formation, vous recevez un plan d’action individuel, préparé par un professionnel du coaching certifié en développement personnel, 100% adapté à vos besoins spécifiques.

Prêt à vous lancer ? Inscrivez-vous dès maintenant à la formation “Préparation mentale”, et faites le premier pas vers un cadre professionnel et personnel réellement serein !

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