Formation Animer et motiver son équipe

Développez les compétences clés du manager pour booster la motivation individuelle et collective de vos équipes.
Adoptez un management de proximité, construisez des stratégies adaptées à chaque situation et améliorez vos performances.
TARIF : 2 430 € HT
Formats possibles :
Webinar / Présentiel / Distanciel / Conférence / Coaching
Durée de la formation :
2 jours

Les objectifs de la formation

  • Suivre des objectifs collectifs et individuels pour mesurer les écarts et établir les plans d’actions
  • Adapter son style de management au degré de motivation et de responsabilisation de ses collaborateurs
  • Agir sur les compétences et le niveau de motivation de ses collaborateurs

Résultats attendus

  • Amélioration de la motivation des collaborateurs
  • Diminution du turn over
  • Renforcement du management de proximité en matière d’accompagnement et de développement des compétences

À qui s'adresse la Formation Animer et motiver son équipe ?

Toute personne étant à manager. Manager hiérarchique ou transversal.

Le programme

  • Comprendre l’intérêt des objectifs collectifs, le management des objectifs.
  • Définir des objectifs SMART.
  • S’approprier une méthode d’animation des objectifs grâce à la méthode GAME, méthode issue des techniques de gamification.
  • Rechercher l’exigence dans les moyens pour maintenir le niveau de motivation : la notion de flow ou de zone optimale de fluidité.
  • Sélectionner les moyens d’atteindre l’objectif : durée, fréquence et nature des accompagnements.
Méthodes pédagogiques :

Apports sur un objectif SMART et la méthode GAME, production d’un objectif GAME.

  • Le management situationnel : les notions de motivation et d’autonomie.
  • Les 4 styles de management pour s’adapter aux besoins de chacun.
  • Ajuster son plan de développement aux besoins de chaque collaborateur.
Méthodes pédagogiques :

Apport sur le management situationnel, travail d’ajustement du plan de développement au degré de motivation et d’autonomie de son collaborateur.

  • Obtenir l’adhésion des collaborateurs aux objectifs et plan de développement.
  • Préparer et mener l’entretien de présentation du plan de développement : fixation d’objectifs et plan de développement des compétences ne sont pas antinomiques.
Méthodes pédagogiques :

Construction d’une trame d’entretien, Mise en situation d’un entretien de fixation d’objectif.

  • Réaliser un coaching en face à face ou à distance grâce à la méthode SCORE :  une méthode de coaching permettant de s’intéresser au comment pour agir sur le pourquoi (faire dire, faire faire).
  • Donner du feedback : l’impact du feedback sur les compétences d’un collaborateur, les clés d’un feedback efficace (le triangle faits/sentiments/opinions), les méthodologies de feedback pour féliciter et remobiliser.
  • Recadrer un collaborateur : les méthodes simples et adaptées à la plupart des situations de recadrage, par mail ou en face à face (Recadjo, Ego, Culpabilité), les trois principaux comportements réflexes (agressivité, fuite et manipulation), les fondamentaux de l’assertivité et les bénéfices d’un comportement assertif sur la considération et le respect de l’autre.
Méthodes pédagogiques :

Vidéos humoristiques sur des situations de management, travail de production d’une bibliothèque de questions applicables en situation de coaching et de feedback, apports du formateur sur la méthode de SCORE, de feedback et de recadrage, autodiagnostic de son comportement en situation de tension, simulations sur des situations de coaching, de feedback et d’entretien de recadrage.

Nos clients en parlent

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Nos engagements

  • Adapter nos formations à vos propres enjeux à travers une approche réellement sur mesure.
  • Garantir un parcours client optimal pour délivrer une qualité de service à haute valeur ajoutée : Certification Qualiopi
  • Optimiser nos formations pour développer le plaisir de faire avec une approche orientée entraînement : Leader des centres d’entraînement en France.
  • Mesurer la performance immédiate des formations de leurs application via des référentiels de compétences dédiés : ROI
  • La formation démarrera dès que nous aurons défini ensemble vos indicateurs de performance personnalisés et que vous aurez reçu le matériel pédagogique adapté à votre parcours (identifiant e-learning, BoostBook…). Nous définirons alors ensemble le calendrier de formation adapté à votre planning. C’est vous qui décidez !

Financement

Nos formations sont datadockées et ainsi éligibles au financement OPCO (Opérateur de Compétences). Pour trouver votre OPCO et valider le financement de vos formations, rendez-vous sur le site dédié

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