- Prendre du recul sur sa pratique actuelle.
- Identifier les leviers pour manager efficacement à distance.
Managers, directeurs de département, chefs de projets, responsables commerciaux ayant à manager des équipes à distance de façon occasionnelle ou permanente.
Réflexion en sous-groupe sur les leviers traditionnels du management (piloter, animer, organiser, motiver, accompagner) : qu’est ce qui change pour vous ? facteurs clés de succès et points de vigilance.
Cas pratique « fil rouge » en sous groupe : organiser la semaine du manager à distance puis exercice individuel de projection sur sa propre équipe. Mise en situation coachée et débriefée : l’entretien flash de management. 10 minutes pour décider et agir. Apport de méthode.
Cas pratique en sous groupe « fil rouge » : conseiller un manager qui fait « tout à l’envers ! ». Projection sur sa propre activité en individuel et partage des conclusions en groupe. Mise en situation coachée et débriefée : le briefing à distance du lundi matin.
Cas pratique en sous groupe : fixer et communiquer les objectifs de la semaine à notre équipe « fil rouge ». Mise en situation coachée et débriefée sur la formule du résultat PCC. Réflexion en sous-groupe : comment piloter en laissant de l’autonomie ? Apport sur le management appréciatif.
Visionnage d’une vidéo sur les erreurs du feed back : échanges et debrief avec le groupe, fixer la méthodologie gagnante. Mise en situation de feed back coachée et débriefée. Cas pratique individuel et projection sur son équipe : comment favoriser le partage d’information en collectif dans les 2 sens. Partage et sélection des meilleures pratiques.
Brainstorming autour de la posture « care ». Mise en situation flash coachées et débriefées sur la posture empathique, cartographie de sa propre équipe pour adapter sa communication.
Cas pratique en sous-groupe sur le cas « fil rouge » : le manager doit annoncer une décision importante à son équipe…debrief en collectif, et apport de méthode. Projection en individuel sur son équipe. Préparation de sa note de sens sur un cas d’actualité pour les participants. Mise en situation coachée et débriefée.
Brainstorming : que pouvez-vous faire pour former et accompagner à distance ? Vos bonnes pratiques ? Échanges et partages en grand groupe. Apport de méthodes « pratiquer le virtual training ». Cas pratique en sous-groupe. : former son équipe à la pratique du success story. Mise en situation coachée et débriefée.
Cas pratique en sous-groupe « fil rouge » : identifier et sélectionner les meilleures modalités (outil, rythme, fréquence) pour communiquer avec son équipe. Partage en grand groupe. Transposition à sa propre équipe et à son actualité. Définition d’un plan d’actions.
Brainstorming : comment être sûr de rater sa communication ? Apport de méthode fond et forme. Cas pratique en individuel : préparer une intervention (fond et forme) sur un sujet choisi par les participants. Mise en situation “THE VOICE” coachée et debriefée.