Formation Management d'une équipe à distance

Développez la capacité d’organiser votre activité et de manager à distance. Identifiez et maîtrisez les leviers pour piloter, animer et motiver votre équipe où qu’elle soit.

TARIF : 2 430 € HT

Formats possibles :
Webinar / Présentiel / Distanciel / Conférence / Coaching
Durée de la formation :
2 jours

Les objectifs de la formation

  • Structurer son activité de management à distance
  • Favoriser l’engagement des collaborateurs
  • Trouver son plaisir à manager à distance

Résultats attendus

  • Etre en capacité d’organiser son activité de manager à distance
  • Identifier et maîtriser les leviers pour piloter, animer et motiver son équipe

À qui s'adresse la Formation Management à distance ?

Managers, directeurs de département, chefs de projets, responsables commerciaux ayant à manager des équipes à distance de façon occasionnelle ou permanente.

Le programme

  • Prendre du recul sur sa pratique actuelle.
  • Identifier les leviers pour manager efficacement à distance.
Méthodes pédagogiques :

Réflexion en sous-groupe sur les leviers traditionnels du management (piloter, animer, organiser, motiver, accompagner) : qu’est ce qui change pour vous ? facteurs clés de succès et points de vigilance.

  • Comment trouver l’équilibre entre supervision « rigoureuse » et organisation souple : + de points individuels, briefings, réunions d’équipe, temps disponible du manager…
Méthodes pédagogiques :

Cas pratique « fil rouge » en sous groupe : organiser la semaine du manager à distance puis exercice individuel de projection sur sa propre équipe. Mise en situation coachée et débriefée : l’entretien flash de management. 10 minutes pour décider et agir. Apport de méthode.

  • Respecter les rythmes de chacun et les vôtres.
  • Être du matin pour les consignes de jeu et les briefing.
  • Éviter de perturber ses collaborateurs pendant le match.
  • Respecter le temps de travail et de repos de ses collaborateurs (pas de mail à 18h00 ni de réunions).
  • Être exemplaire sur le respect des horaires !
Méthodes pédagogiques :

Cas pratique en sous groupe « fil rouge » : conseiller un manager qui fait « tout à l’envers ! ». Projection sur sa propre activité en individuel et partage des conclusions en groupe. Mise en situation coachée et débriefée : le briefing à distance du lundi matin.

  • Pratiquer le PCC (Pourquoi / Comment / Combien).
  • Piloter en étant focus sur le résultat et souple sur l’activité.
  • Être appréciatif sur la « manière » , le niveau de jeu.
Méthodes pédagogiques :

Cas pratique en sous groupe : fixer et communiquer les objectifs de la semaine à notre équipe « fil rouge ». Mise en situation coachée et débriefée sur la formule du résultat PCC. Réflexion en sous-groupe : comment piloter en laissant de l’autonomie ? Apport sur le management appréciatif.

  • Le command and control ne fonctionne pas à distance !
  • Pratiquer le feed back.
  • Passer d’une logique de délégation à la subsidiarité.
  • En collectif montrer l’exemple et encourager le partage du haut vers le bas, du bas vers le haut.
Méthodes pédagogiques :

Visionnage d’une vidéo sur les erreurs du feed back : échanges et debrief avec le groupe, fixer la méthodologie gagnante. Mise en situation de feed back coachée et débriefée. Cas pratique individuel et projection sur son équipe : comment favoriser le partage d’information en collectif dans les 2 sens. Partage et sélection des meilleures pratiques.

  • Le management à distance est affaire de relationnel et de communication : travailler sa qualité d’écoute et de questionnement.
  • Pratiquer le « care » : pas de favoritisme ! Travailler son sens empathique.
Méthodes pédagogiques :

Brainstorming autour de la posture « care ». Mise en situation flash coachées et débriefées sur la posture empathique, cartographie de sa propre équipe pour adapter sa communication.

  • Développer sa vision long terme et doper sa valeur ajoutée auprès des collaborateurs : la préoccupation doit être supérieure à l’occupation.
  • Préparer ses interventions en individuel et collectif en recherchant la valeur ajoutée, pour donner du sens et éclairer plutôt qu’éblouir.
Méthodes pédagogiques :

Cas pratique en sous-groupe sur le cas « fil rouge » : le manager doit annoncer une décision importante à son équipe…debrief en collectif, et apport de méthode. Projection en individuel sur son équipe. Préparation de sa note de sens sur un cas d’actualité pour les participants. Mise en situation coachée et débriefée.

  • Devenir un entraîneur ! Pratiquer des séances de training intenses et courtes.
  • Pratiquer le management appréciatif : laissez expérimenter, tester, et appréciez le résultat par feedback.
  • En collectif, pratiquer des mini séances de formation/retours d’expérience/success stories en jouant des complémentarités de l’équipe.
Méthodes pédagogiques :

Brainstorming : que pouvez-vous faire pour former et accompagner à distance ? Vos bonnes pratiques ? Échanges et partages en grand groupe. Apport de méthodes « pratiquer le virtual training ». Cas pratique en sous-groupe. : former son équipe à la pratique du success story. Mise en situation coachée et débriefée.

  • Ne pas « embêter et interférer ».
  • Être efficace et utile dans ses communications et dans l’usage des outils : mail pour informer, chat pour questionner et interagir, tél ou visio pour approfondir, échanger et se projeter.
  • En collectif, pratiquer des réunions utiles et courtes !
Méthodes pédagogiques :

Cas pratique en sous-groupe « fil rouge » : identifier et sélectionner les meilleures modalités (outil, rythme, fréquence) pour communiquer avec son équipe. Partage en grand groupe. Transposition à sa propre équipe et à son actualité. Définition d’un plan d’actions.

  • Adopter la bonne posture à distance – focus sur la visio.
  • Les 8 conseils pour être efficace en visio : moins de slides, interventions courtes, multiplier les interactions, droit au but, être un animateur en chef !
  • Se positionner face à la caméra, pas d’improvisation ! des règles du jeu et des objectifs clairs pour chaque contact en individuel et collectif (TOP).
Méthodes pédagogiques :

Brainstorming : comment être sûr de rater sa communication ? Apport de méthode fond et forme. Cas pratique en individuel : préparer une intervention (fond et forme) sur un sujet choisi par les participants. Mise en situation “THE VOICE” coachée et debriefée.

Nos clients en parlent

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Nos engagements

  • Adapter nos formations à vos propres enjeux à travers une approche réellement sur mesure.
  • Garantir un parcours client optimal pour délivrer une qualité de service à haute valeur ajoutée : Certification Qualiopi
  • Optimiser nos formations pour développer le plaisir de faire avec une approche orientée entraînement : Leader des centres d’entraînement en France.
  • Mesurer la performance immédiate des formations de leurs application via des référentiels de compétences dédiés : ROI
  • La formation démarrera dès que nous aurons défini ensemble vos indicateurs de performance personnalisés et que vous aurez reçu le matériel pédagogique adapté à votre parcours (identifiant e-learning, BoostBook…). Nous définirons alors ensemble le calendrier de formation adapté à votre planning. C’est vous qui décidez !

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