Leadership Corporate Stratégie Commerciale

Capital Compétences, filiale de Baker Tilly, accélère sa stratégie de développement en faisant l’acquisition de Booster Academy

Publié le : 25/09/2025
Temps de lecture :
4 min

Sommaire

Partager :

Capital Compétences, filiale du groupe Baker Tilly dédiée au conseil en formation, annonce l’acquisition de Booster Academy, acteur reconnu de la formation en vente, management, management de projets et relation client. Ce rapprochement marque une nouvelle étape dans la mise en oeuvre du plan stratégique Convergence 2030 de Baker Tilly qui vise à enrichir l’offre globale de services du groupe. Avec un chiffre d’affaires de 2,5 M€, 12 collaborateurs et une trentaine de consultants, une présence à Paris, Lille et Bordeaux, Booster Academy ambitionne de doubler son activité d’ici 2030 en s’appuyant notamment sur le maillage national du groupe.

Un savoir-faire reconnu et une alliance fondée sur la confiance

Fondé en 2004, Booster Academy s’est imposé comme un spécialiste de la montée en compétences dans les domaines de la vente, du management et de la relation client. Son approche, inspirée des entraînements sportifs de haut niveau, mise sur la pratique intensive et l’entraînement pour des résultats mesurables et durables. L’entreprise accompagne aujourd’hui tous types de clients : indépendants, TPE, PME, ETI et grands groupes.

Capital Compétences, filiale de Baker Tilly créée en 2018 et spécialisée en conseil en ingénierie de formation (stratégie, intégration de salariés, plans de compétences), pilote cette opération de rachat. Basée sur l’ensemble du territoire national, Capital Compétences accompagne 1800 clients.

« La relation de Booster Academy avec Capital Compétences et, plus largement, le groupe Baker Tilly est un partenariat de confiance initié en 2021 avec Jean-René Guillaumet, franchisé multi-sites, où chacun a développé une connaissance approfondie des enjeux et des métiers de l’autre. En s’adossant au groupe Baker Tilly, Booster Academy a pour ambition de couvrir l’ensemble du territoire et, Capital Compétences, d’étoffer son offre de conseil et de formation, » explique Olivier Bloudeau, Directeur général de Capital Compétences.

Aujourd’hui, Booster Academy est principalement implanté en région parisienne, en Aquitaine, Centre-Val-de Loire et dans les Hauts-de-France, des zones où Baker Tilly est également présent. L’ambition du projet est désormais d’étendre cette couverture aux autres régions stratégiques d’implantation du groupe – Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, et Occitanie – afin de mailler progressivement l’ensemble des grandes métropoles françaises.

Des impacts concrets pour les collaborateurs et les clients

En intégrant Capital Compétences, Booster Academy accélère son adaptation aux évolutions d’un marché en pleine mutation, marqué par l’essor du digital learning et de nouvelles méthodes d’apprentissage.
Ce rapprochement ouvre des perspectives à double niveau :

  • En interne, il permet de renforcer et d’harmoniser les programmes de formation déjà proposés aux collaborateurs du groupe (vente, relation client, gestion de projet), tout en permettant la création de parcours d’intégration et de coaching personnalisés dans chaque bureau.
  • En externe, il favorise la mise en place de nouveaux programmes sur mesure pour les clients du groupe, grâce à la certification Qualiopi de Booster Academy et à la maîtrise des mécanismes de financement par Capital Compétences. Cette combinaison permettra d’offrir aux entreprises un « pack » formation complet, associant qualité pédagogique et optimisation budgétaire.
 

« L’opportunité de reprendre Booster Academy en s’appuyant sur un groupe de conseil en fort développement offre la possibilité à notre structure de développer son savoir-faire et d’accélérer la mutation nécessaire d’un marché challengé par les nouvelles technologies. Je suis ravi des perspectives qu’offre ce rapprochement, » commente Jean-René Guillaumet, franchisé multi-sites de Booster Academy.

Ce rachat s’inscrit dans la continuité du plan stratégique du groupe, en enrichissant l’offre de services tout en renforçant l’excellence opérationnelle des équipes.

« Ce rapprochement avec un partenaire de longue date, partageant les mêmes valeurs, est devenu évident car parfaitement aligné avec notre plan stratégique Convergence 2030, dont l’un des axes est d’enrichir notre offre de valeur aux clients » conclut Samuel Ronflé, Président de Baker Tilly France.

A propos de Capital Compétences

Spécialiste dans les domaines des ressources humaines et de la formation, Capital Compétences conseille les dirigeants et les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, dans le développement et l’optimisation de leurs compétences.
Société résolument centrée sur l’humain, Capital Compétences place l’écoute et l’engagement au coeur de son action grâce à une équipe d’une cinquantaine de consultants RH.
Implantée sur l’ensemble du territoire, la structure cultive une relation de proximité et de confiance avec ses 1 800 clients. Filiale du Groupe Baker Tilly, cabinet de conseil pluridisciplinaire depuis 60 ans, Capital Compétences bénéficie de l’appui d’un réseau reconnu en France et à l’international. »

A propos de Booster Academy

Depuis plus de 20 ans, Booster Academy s’est donné pour ambition d’être reconnu comme LA référence en efficacité commerciale et managériale. Pionnière dans le domaine, l’entreprise a révolutionné la formation en lançant le premier centre d’entraînement intensif à la vente et au management en France, avec une conviction forte qui fait son ADN : c’est en pratiquant qu’on apprend vraiment.
Engagée dans une démarche qualité exigeante, elle a obtenu les labels les plus reconnus en matière de formation professionnelle et reçu de nombreuses distinctions. Son expertise couvre aussi bien la performance commerciale que le management et la relation clients, avec une pédagogie directement inspirée des entrainements sportifs de haut niveau.
Booster Academy incarne au quotidien cinq valeurs clés : engagement, passion pour la vente et le management, dépassement de soi, excellence et bienveillance, qui guident ses équipes dans l’accompagnement des clients et l’évolution continue de ses méthodes.

A propos de Baker Tilly France

Groupe de conseil pluridisciplinaire, Baker Tilly France s’attache depuis plus de 60 ans à accompagner les entreprises de toutes tailles dans le développement de leurs activités. Fort d’un réseau de partenaires spécialisés, Baker Tilly dispose d’un panel complet de solutions pour fournir un service à la hauteur des exigences des dirigeants d’entreprises aujourd’hui. Son appartenance au réseau Baker Tilly, 10ème réseau mondial d’audit et de conseil, en tant qu’unique représentant français, facilite le déploiement de ses clients à l’international. Société résolument basée sur l’humain, Baker Tilly France compte au quotidien sur ses 2 200 collaborateurs pour mener l’entreprise vers un modèle d’affaires
plus responsable et accompagner ses 40 000 clients dans une logique de performance économique, durable et globale. Avec plus de 60 bureaux de proximité implantés en France, Baker Tilly a réalisé un chiffre d’affaires de 207 M€ en 2024.

Contacts presse – agence Oxygen

À propos de l'auteur :

Image de Jean-René Guillaumet
Jean-René Guillaumet
Véritable passionné de la vente, j’ai ouvert la première franchise Booster Academy en 2014 ! Profondément convaincu par la force de l’offre en centre d’entrainement, je me suis lancé dans cette aventure qui me fait toujours autant vibrer. C'est une des raisons pour lesquelles, après Charenton, j'ai ouvert d'autres centres à Marne-la-Vallée et, tout récemment, à Saint-Denis. Très pragmatique et individualisée, la pédagogie Booster Academy permet à mes clients de mesurer très rapidement les bénéfices de la formation. Mon objectif ? Que mes clients (re)prennent du plaisir à vendre…en développant leurs affaires ! Mais attendez-vous à ce que je vous fasse sortir de votre zone de confort ! Mais pas de panique, on va y aller à votre rythme.

Vous aimerez lire aussi ...

Leadership Corporate Stratégie Commerciale
4 min
Capital Compétences, filiale de Baker Tilly, accélère sa stratégie de développement en ...
Publié le 25/09/2025 par :
Jean-René Guillaumet
Stratégie Commerciale Management
4 min
Les 5 clés pour devenir un bon manager de proximité
Publié le 10/09/2025 par :
Christophe Roux
Stratégie Commerciale Commercial Vente
4 min
Acquisition de nouveaux clients : focus sur le plus grand défi de 70 % des professionne...
Publié le 18/08/2025 par :
Jean Godvin

Envie de progresser ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en avant première
les dernières tendances en efficacité commerciale.

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?

Nos équipes sont à votre disposition pour échanger sur vos besoins en formation, conseil ou conférence.