Vente Commercial
Temps de lecture :
3 min

Le Profiloscope Booster Academy : empruntez le profil relationnel de votre client pour multiplier vos ventes

Groupe de personnes
Publié le : 13/01/2023
Philippe Monlauzeur
Philippe Monlauzeur

Sommaire

Partager :

Pourquoi donc certaines techniques de vente fonctionnent-elles immédiatement avec certains prospects, quand elles en laissent d’autres totalement indifférents ? La réponse est simple : parce que la vente est avant tout une affaire d’humains, dont les profils varient d’une personne à l’autre !

C’est dans le cadre de cette réflexion que Booster Academy a développé le Profiloscope, un test spécifiquement dédié à l’étude des profils relationnels, qui vous aide à mieux vendre en repérant votre propre profil, pour l’adapter à celui de vos interlocuteurs.

Focus sur cette méthode-phare pour vendre plus, et plus efficacement.

Pourquoi réaliser votre Profiloscope ?

Le Profiloscope est un test créé par Booster Academy, spécialiste en formation commerciale, qui permet d’auto-analyser votre mode de communication.

Comme vous le savez, la communication est un élément indispensable dans la relation de vente, tant on rencontre dans une carrière commerciale des interlocuteurs avec des profils comportementaux différents. L’objectif du Profiloscope est simple : il s’agit de comprendre et répondre aux attentes de chacun de ces profils, en adaptant le sien à celui de son interlocuteur.

En ce sens, le Profiloscope vous permet de :

  • Reconnaître le style de chaque interlocuteur, et intégrer à la discussion sa relation au temps et aux autres, son mode de décision et de fonctionnement, ce qu’il aime et n’aime pas, ainsi que ses modes défensifs.
  • Optimiser la relation avec autrui, pour vendre de manière plus personnalisée et plus efficace.
  • Accroître son adaptabilité en toute circonstance et quel que soit l’interlocuteur, et donc, augmenter votre capacité à obtenir le meilleur de l’autre.

En somme, tout l’intérêt du Profiloscope est de sortir de votre propre mode relationnel pour emprunter celui de l’autre.

Comment se déroule le Profiloscope chez Booster Academy ?

Le Profiloscope est un test qui s’effectue via une plateforme d’e-learning, de manière autonome. Ce test est basé sur des questions qui vous projettent dans des situations sociales où vous devez communiquer, pour savoir comment vous réagiriez.

Les questions du Profiloscope sont basées sur 2 grands axes :

  • D’une part, votre capacité d’affirmation : êtes-vous perçu comme ayant tendance à dire, à affirmer, ou à suggérer, pour obtenir ce que vous souhaitez ou pour convaincre votre interlocuteur ?
  • D’autre part, votre expressivité : êtes-vous perçu comme ayant tendance à montrer vos sentiments, ou à en contrôler la manifestation ?

Une fois votre test réalisé, vous obtenez votre profil relationnel, et pouvez commencer à vous former à la vente comportementale avec l’un de nos experts.

Nouveau call-to-action

Quels sont les 4 profils comportementaux à connaître ?

Selon les réponses à vos questions, vous pouvez rentrer dans l’un des 4 grands profils comportementaux qui suivent :

  • Le processeur. Il agit étape par étape, et prend les choses une après l’autre. En termes d’attitude, il est distant, discret, parle doucement et aime les faits détaillés. Il fonctionne par la réflexion, car il ne veut surtout pas se tromper. Il apprécie la rigueur, les garanties, et les preuves.
  • Le commandeur. Il est pressé, il agit vite. En termes d’attitude, est distant, direct, froid, et approche les faits dans leur globalité. Il fonctionne par l’action, car il veut atteindre son objectif et être efficace. Il apprécie de pouvoir choisir sa solution par lui-même.
  • Le conquérant. Il agit vite en brûlant les étapes, et est chaleureux, ouvert, direct. Il approche les faits par le feeling, et a besoin d’être spontané, original, de nouveauté. Il apprécie se faire plaisir.
  • Le consensuel. Il est indécis, il agit lentement, il papote. Il présente une attitude chaleureuse, ouverte, discrète, et approche les faits par les sentiments. Il veut être apprécié, et apprécie faire plaisir, l’avis des autres, ainsi que les valeurs humaines.

Une fois que vous avez découvert votre propre profil, vous pouvez alors apprendre à détecter la manière de s’exprimer, la communication non-verbale, les sujets de prédilection et le ton des différents profils. Ce faisant, vous arrivez à moduler votre propre profil relationnel, pour vous adapter aux attentes de votre interlocuteur dans une situation de vente.

Intéressé par le test du Profiloscope, suivi d’une formation à la vente comportementale ? Découvrez la formation Booster Academy dédiée, et apprenez à mieux vous connaître pour adapter votre comportement à vos interlocuteurs, et mieux vendre in fine !

À propos de l'auteur :

Philippe Monlauzeur
Philippe Monlauzeur
Directeur du Centre Booster Academy Marseille Aubagne. Après 25 ans de développement de centres de profits et de régions dans différentes sociétés de service, il a décidé de partager sa passion de la vente. Mais il saura aussi vous faire partager son amour de la montagne pour atteindre des objectifs élevés, de la mer pour surmonter les tempêtes, et du bon vin pour fêter vos succès et toujours dans la bonne humeur !

Vous aimerez lire aussi ...

Commercial Négociation Relation Client Stratégie Commerciale Vente
4 min
Comment adapter votre argumentation commerciale aux différents profils de vos interlocu...
Publié le 24/01/2023 par :
Sophie Sizeun
Commercial Négociation Relation Client Stratégie Commerciale Vente
4 min
Prise de contact & découverte : Comment adapter votre posture aux différents profil...
Publié le 20/01/2023 par :
Ingrid Rigeade
Vente Commercial
3 min
Le Profiloscope Booster Academy : empruntez le profil relationnel de votre client pour ...
Publié le 13/01/2023 par :
Philippe Monlauzeur

Envie de progresser ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en avant première
les dernières tendances en efficacité commerciale.

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?

Nos équipes sont à votre disposition pour échanger sur vos besoins en formation, conseil ou conférence.