booster academy
Commercial IA Prospection
Temps de lecture :
3 min

L’impact de l’IA sur la fonction commerciale : une mise à mort annoncée ?

Optimiser ses resultats avec l'IA
Publié le : 04/05/2023
Picture of Christine Roca
Christine Roca

Sommaire

Partager :

Nous sommes désormais passés à une intelligence artificielle de nouvelle génération qui rend possible la génération de texte et des interactions en langage humain, librement accessible via OpenAI.

L’IA est en passe de révolutionner le monde et les métiers commerciaux ne font pas exception. Doivent-ils s’en inquiéter ou s’en réjouir ?

Les peurs latentes des fonctions commerciales face à l’IA

Il y a d’abord, la première réaction de peur à l’idée de perdre son emploi en imaginant que l’IA va les remplacer et ainsi mettre fin à leurs perspectives de carrières. Il est certain (et l’histoire l’a déjà prouvée) que, si la technologie peut créer de nouvelles opportunités, elle peut aussi conduire à la destruction d’emplois.

Néanmoins, il est fort peu probable que l’IA ne puisse jamais se substituer complétement aux commerciaux, étant donné qu’elle n’a pas la capacité à établir des liens de confiance et de compréhension mutuelle qui peuvent et doivent s’établir dans le cadre d’un relation commerciale efficace. Il peut y avoir ensuite, la peur de ne pas être à la hauteur et de douter de ses propres compétences face à une machine pragmatique, rationnelle et quasi infaillible en termes de logique. Mais encore une fois, cette peur est infondée car l’IA a pour seule vocation d’aider les commerciaux à se concentrer sur des taches plus complexes et à plus forte valeur ajoutée, notamment dans le cadre de leurs relations clients afin de devenir plus efficaces et d’offrir une meilleure expérience client.

Enfin, il peut y avoir la peur que l’IA soit trop complexe à comprendre et à utiliser. Heureusement, il existe de nombreux outils et plates-formes qui peuvent faciliter l’adoption et l’utilisation de l’IA, afin d’exploiter pleinement son potentiel !

70% des commerciaux ne voient pas l’IA comme une menace (enquête “Sales Enablement & Technology” de l’ATD – sept. 2020)

Oui, comme bon nombre de commerciaux l’ont déjà compris et intégré, l’IA peut être un catalyseur de changement positif, en voyant l’IA comme une fabuleuse opportunité de mieux satisfaire leurs clients !

Les 3 apports principaux de l’IA au service de la fonction commerciale

Les entreprises ont compris que faire appel à l’IA leur permettait d’être rapidement plus efficace. Dans la fonction commerciale, les avantages de l’IA sont nombreux, 3 se dégagent en priorité :

1/ Gagner du temps sur les tâches administratives

L’IA peut être utilisée pour saisir des données, planifier des rendez-vous, envoyer des emails programmés, générer des comptes rendus automatiques de réunion sans faute d’orthographe ni de syntaxe. (sur la base des informations fournies sur le contexte, les objectifs, les résultats obtenus lors de la réunion…) Toujours dans l’enquête « Sales Enablement & Technology » de l’ATD, le gain de temps d’un commercial sur ses tâches administratives quotidiennes, grâce à l’assistance d’une IA est estimé à 30 à 40%.

2/ Analyser les cibles et notamment déterminer ses prospects « chauds »

L’IA est un formidable outil pour analyser des quantités massives de données et produire des informations synthétisées et pertinentes, afin de mieux comprendre son marché, ses clients potentiels, leurs comportements de navigation sur les réseaux sociaux, leurs profils d’acheteur ou encore leurs préférences de consommateur.

Toujours selon la même étude, on estime une augmentation moyenne de 25% du taux de conversion via l’utilisation de l’IA dans la prospection.

Nouveau call-to-action

3/ Ultra personnaliser la relation client

En libérant le commercial de tâches administratives chronophages, l’IA permet au commercial de se concentrer sur la relation client. Grâce à l’analyse synthétique d’informations personnalisées sur ses prospects, l’IA est à même de lui rédiger en quelques minutes un pitch de prise de premier contact téléphonique avec actualités précises sur ses attentes et celles de son entreprise par exemple. Cette connaissance affinée de son prospect va lui permettre de construire une relation unique et de développer une confiance mutuelle avec son futur client. On estime encore une augmentation moyenne de 10 à 20% du taux de closing.

Booster Academy & GetQuanty : mutualisation de compétences pour créer la 1ère formation à la prospection assistée par l’IA AINBAIA

Dans ce contexte, le rapprochement entre un expert des solutions d’analyse de datas BtoB, GetQuanty et un expert de la formation commerciale à la pédagogie résolument différenciatrice, Booster Academy, était logique !

L’idée étant de créer une formation à la prospection commerciale assistée de l’IA GetQuanty AINBAIA.

En effet, avec AINBAIA, GetQuanty a entièrement repensé l’interface pour un usage BtoB. Facile d’utilisation (sans avoir besoin d’une expertise pointue en marketing), intégrant plus de 10 IA différents (audio, images, vidéos, texte OCR…) et reposant sur une approche modulaire métier évolutive, AINBAIA apporte des réponses efficaces et immédiates aux questions qui lui sont posées pour mieux comprendre ses prospects visitant son site web ou pour rédiger des emails personnalisés ou encore pour profiler ses prospects sur LinkedIn. Cette solution combinée à la pédagogie Booster Academy, qui accompagne déjà de nombreux clients au quotidien à devenir plus efficace commercialement, va permettre la création d’un module de formation à la prospection optimisée du commercial de demain.

Afin de rester informé.e sur ce nouveau module de formation, Inscrivez-vous ICI

À propos de l'auteur :

Picture of Christine Roca
Christine Roca
Depuis plus de 20 ans, Christine conçoit et gère des stratégies marketing et communication digitale dans le cadre de projets BtoB nationaux et internationaux. En rejoignant Booster Academy et sa pédagogie différenciatrice, calquée sur l'entraînement sportif de haut niveau, Christine met son expérience au service d'une société innovante dans les domaines de la vente conseil et du management. Et également au services de la formation IT via la marque Booster IT.

Vous aimerez lire aussi ...

Stratégie Commerciale Commercial Vente
4 min
Acquisition de nouveaux clients : focus sur le plus grand défi de 70 % des professionne...
Publié le 29/03/2024 par :
Jean Godvin
Commercial Stratégie Commerciale Vente
4 min
Les 5 clés de succès du commercial en 2024
Publié le 22/03/2024 par :
Christophe Goret
Stratégie Commerciale Prospection
5 min
9 indicateurs pour mesurer l'efficacité de sa prospection commerciale
Publié le 14/03/2024 par :
Corinne Coutant

Envie de progresser ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en avant première
les dernières tendances en efficacité commerciale.

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?

Nos équipes sont à votre disposition pour échanger sur vos besoins en formation, conseil ou conférence.