booster academy
Management Préparation mentale
Temps de lecture :
4 min

Management : les pistes d’inspiration inattendues tirées du yoga

Publié le : 11/04/2024
Picture of Pascaline zielinski
Pascaline zielinski

Sommaire

Partager :

Si on vous parle de yoga, vous pensez probablement tout de suite à un sport, une pratique physique qui ressemble à de la gymnastique, destinée à relaxer le corps et l’esprit. A priori, rien à voir avec le management.

Ce que l’on ignore souvent, c’est que derrière cette pratique ancestrale se trouve toute une philosophie de vie. Et que, bon nombre de règles de vie inspirées du yoga ont de quoi inspirer plus d’un manager dans son quotidien !

Découvrez ici les pistes de réflexion que la philosophie du yoga peut apporter à votre vision du management.

Yoga & Management : entre discipline et souplesse

Tout d’abord, qu’est-ce que le yoga, si ce n’est pas cet enchaînement de postures que l’on peut voir faites avec brio sur les réseaux sociaux ?

Originellement, le yoga peut se définir comme la réunification de la réalité, de la nature et de l’être – ou, plus simplement, la réconciliation du corps et de l’esprit.

Et l’étymologie du terme “yoga” elle-même est déjà éclairante pour vous, manager.

“Yoga” vient du terme “yuj” en sanskrit, qui signifie “attelage” ou “joug”. En ce sens, le yoga vient “réunir” le corps et l’esprit, comme l’attelage vient relier deux bœufs.

Cette première définition du yoga peut déjà nous inspirer en termes de management.

Tout comme l’attelage doit être ferme, mais aussi assez lâche pour laisser de la marge de manœuvre aux bœufs pour avancer et labourer la terre, le yoga demande d’être en maîtrise de soi mais pas trop enchaîné, pas trop rigide, pour pouvoir atteindre son objectif final.

Désormais, faisons le parallèle avec votre situation. Le manager, comme le yogi, doit maîtriser sa posture et ses équipes, mais également laisser “du mou” aux process et aux règles préétablies pour montrer son propre leadership, et laisser une véritable marge de manœuvre à ses collaborateurs au quotidien.

Comme le yoga, le management se situe donc entre souplesse et discipline : un juste milieu à trouver en adoptant la bonne posture.

Calmer le mental pour mieux manager

Deuxième élément qui peut inspirer les managers : la place de l’ego et du mental dans le yoga.

La philosophie yogique parle énormément de l’ego – celui qui est mal positionné, qui prend trop de place, et qui fait souffrir parce qu’il nous fait oublier le caractère sacré de notre existence.

En sanskrit, l’ego se nomme “asmita”. Or, là encore, l’étymologie du mot est intéressante, car elle nous aide à repérer quand on fait preuve de trop d’ego, de trop de vanité :

  • A : “fin de”
  • smita : “sourire”

Pour les fans de yoga, l’ego est mal placé quand le sourire prend fin, quand une sensation de contraction s’installe dans le corps. Une sensation que vous connaissez peut-être, en tant que manager, face à des situations professionnelles difficiles ?

Alors, comment le yoga nous apprend-il à abolir la toute-puissance de l’ego dans nos vies ? En pratiquant la méditation, qui fait cesser les fluctuations incessantes du mental.

La méditation permet de revenir à l’essentiel : le “maintenant, tout de suite”, qui nous permet de prendre en considération de manière rationnelle la situation, pour y trouver une issue plus heureuse.

Et bonne nouvelle : la méditation est aussi un superbe moyen de gérer le stress, dans le cadre professionnel comme personnel. Et si on s’y mettait ?

Les Yama : une inspiration pour la posture managériale

Les Yama sont des règles d’attitude envers les autres à suivre au quotidien.

En tant que manager, ces Yama peuvent vous rappeler quelques fondements du management d’équipe :

  • Ahmisa, la non-violence, appelle le manager à la communication bienveillante.
  • Satya, la vérité en paroles, en pensée et en action, rappelle la nécessité de donner du feedback à ses équipes, positif comme négatif, mais toujours dans l’empathie.
  • Asteya, le fait de ne pas voler, doit être pris dans un sens plus large que l’absence de larcin. Cette règle peut induire pour le manager de gérer l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle de ses collaborateurs, de gérer leurs plannings pour ne pas les surcharger, ou encore de ne pas “voler” leur temps de parole en les laissant parler avec une écoute active pendant les échanges avec eux.
  • Brahmacharya, ou le contrôle de l’énergie, invite le manager à la modération, et à ne déployer son énergie que dans les actions qui ont une réelle valeur. Par conséquent, elle peut lui rappeler de déléguer sagement à ses équipes certaines tâches pour mieux se contrôler soi-même.
  • Aparigraha, ou le non-attachement, se rapporte au fait de porter son attention sur l’action que sur le résultat. Même si, en tant que manager, vous devez faire des reportings et prouver les effets de vos actions, cette règle de vie yogique peut être intéressante. Elle vous invite à laisser le droit à l’erreur à vos collaborateurs, et à valoriser leurs efforts plutôt que les résultats qui en découlent.

Les Niyama : pour ne pas s’oublier soi-même dans le management

En parallèle des Yama, des règles de vie sont également à respecter dans la pratique du yoga : les Niyama.

Il existe cinq Niyama et elles peuvent vous éclairer sur la posture à adopter vis-à-vis de votre méthode de management :

  • Saucha, ou la propreté, invite à la propreté du corps (évidemment !) mais aussi de l’esprit. Elle peut appeler le manager à savoir (se) pardonner, ou à honorer ce qui le mérite – encore une bonne raison de faire preuve de reconnaissance envers ses collaborateurs !
  • Samtosa, ou le contentement même dans les moments désagréables, rappelle la capacité du manager à faire preuve d’une motivation exemplaire, même dans les moments de crise dans son équipe ou son entreprise.
  • Tapas, ou la discipline, invite le manager à faire preuve d’ardeur dans son travail et dans l’amélioration de ses propres compétences.
  • Svadhyaya, ou la connaissance des textes sacrés et de soi-même, doit être détachée de son caractère religieux pour être applicable au monde du management. Cette règle vous convie à vous étudier vous-même, pour mieux connaître vos forces et vos faiblesses, et les utiliser avec sagesse.
  • Isvara Pranidhana, ou l’abandon à une force supérieure, vous rappelle d’avoir foi en le fait que les actions que vous mettez en place tendent vers le meilleur.

Une dernière piste d’inspiration ? Celle du “dharma”, la mission de vie que chacun d’entre nous possède !

Peut-être cette notion vous rappelle-t-elle certaines sensations que vous pouvez ressentir lorsque, dans vos missions de management, vous avez l’impression de vous trouver au bon endroit, au bon moment, et d’accomplir des actions véritablement alignées avec votre nature.

Cependant, même si vous ressentez le management comme une véritable mission de vie, n’oubliez pas que cette posture managériale se travaille, tout comme le yoga s’exerce au quotidien : avec discipline et contentement.

Envie de devenir meilleur manager, et vous sentir aligné entre les besoins de votre entreprise, de vos collaborateurs, et les vôtres ? Découvrez les formations au management Booster Academy, et devenez le leader performant, bienveillant et résolument humain que vous méritez d’être.

Namasté !

À propos de l'auteur :

Picture of Pascaline zielinski
Pascaline zielinski
Forte d’une expérience de plus de 10 ans en hôtellerie-restauration pour les groupes Vivendi et Accor, Pascaline a rapidement développé une triple expertise de relation client, efficacité commerciale et management d’équipes. Après avoir lancé un réseau familial de 8 boutiques dans le nord de la France et à Londres, lui ayant permis d’acquérir l’expertise de la vente retail et du développement de réseau, Pascaline a rejoint le cabinet de formation et de conseil en efficacité commerciale Booster Academy, pour animer et coacher sur la vente et le management, créer des écoles de vente sur mesure et accompagner les équipes sur le développement de leurs compétences commerciales et managériales internes.

Vous aimerez lire aussi ...

Management Commercial Leadership
3 min
Yohan Laudillay prend les rênes de la direction commerciale de Booster Academy
Publié le 27/05/2024 par :
Yohan Laudillay
Management Leadership
4 min
7 compétences incontournables du manager d’aujourd’hui : au-delà des basiques !
Publié le 24/05/2024 par :
Jean-René Guillaumet
Management
6 min
Les 18 soft skills les plus prisées chez les managers (et comment les transmettre aux v...
Publié le 16/05/2024 par :
Kahina Hélène

Envie de progresser ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en avant première
les dernières tendances en efficacité commerciale.

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?

Nos équipes sont à votre disposition pour échanger sur vos besoins en formation, conseil ou conférence.