Comment rédiger une bonne proposition commerciale ?

Rédiger une proposition commerciale : voilà l’une des tâches qui peut sembler des plus complexes dans une stratégie commerciale. En bon vendeur, aguerri à la vente qui crée de la valeur, vous savez qu’il ne s’agit pas de lancer une propal’ basique… mais de quoi parle-t-on réellement alors ? Qu’est-ce qu’une bonne proposition commerciale, et […]

Et si vous décodiez votre ADN managérial ?

profil managérial

Dans le vaste univers du management, connaitre et maîtriser son profil managérial n’est pas seulement bénéfique, c’est essentiel. Cette compréhension profonde ne sert pas uniquement à améliorer l’efficacité d’une équipe ; elle enrichit également le parcours professionnel et personnel de chaque manager. Alors, comment identifier votre propre profil managérial, et en quoi cela va-t-il optimiser […]

Comment utiliser les données au service de votre stratégie commerciale ?

données commerciales

Vous avez sans doute déjà entendu dire que la donnée était l’or noir du XXIème siècle. Or, si nous sommes tous convaincus que la donnée peut être utilisée dans le monde professionnel pour des projections financières ou pour développer un plan marketing efficace, on mentionne bien moins souvent les bénéfices de cette data pour les […]

Savoir conclure une vente : 10 techniques à appliquer maintenant

On pense parfois maîtriser toutes les étapes de la vente en ayant fait un bon job de prospection, de découverte des besoins, et suscité l’intérêt de son prospect avec une bonne argumentation de son offre. Attention à ne pas négliger la phase de conclusion de la vente (ou closing): une étape essentielle pour la signature […]

La négociation commerciale en pratique : 7 techniques à appliquer sans casser son prix

Il peut être tentant, pour un vendeur, de baisser le prix de son produit/service pour convaincre un client de réaliser un achat… Evelyne Platnic-Cohen nous démontre en quoi cette pratique est déconseillée et propose des contreparties alternatives pour réussir une négociation BtoB sans casser son prix. Outre l’effet dévalorisant que cela peut engendrer sur l’image […]

Comment intégrer la RSE dans la mise en pratique de vos stratégies de vente ?

RSE : trois lettres dont vous avez sans aucun doute entendu parler, tant elles deviennent essentielles pour les stratégies d’entreprises actuelles. Si ces trois lettres (acronyme de Responsabilité Sociétale des Entreprises) semblent avant tout intéresser les services RH et communication de l’entreprise, elles doivent en fait intéresser l’intégralité des organisations – y compris le pôle […]

Utilisez la force de la recommandation commerciale

La puissance du bouche-à-oreille Saviez-vous que 90% des personnes disent avoir confiance si l’un de leurs proches leur recommande un service ou un produit ? C’est un fait, vos clients sont sans doute la force de vente la plus puissante que vous possédiez. Une recommandation de leur part est un véritable accélérateur de business, qui […]

6 points-clés essentiels pour réussir une négociation commerciale

Parmi les techniques de vente les plus essentielles pour les commerciaux d’aujourd’hui, lesquelles sont les plus citées ? Si le fait de maîtriser les techniques de prospection, de fidélisation client et de présentation commerciale paraît crucial, une autre mission demeure centrale à ce métier : mener des négociations comme un chef. Découvrez ici les 6 […]

Négociation : connaissez-vous votre MESORE ?

mesore

La MeSoRe nous vient tout droit des États-Unis. Cet acronyme a été inventé dans les années 70 par les deux chercheurs Roger Fisher et William Ury qui enseignaient le droit à Harvard. Connaître sa MESORE vous permet de sortir d’une négociation délicate en étant malgré tout gagnant. Pourquoi négocier ? Pour les deux chercheurs américains, créateurs […]

Prospection commerciale augmentée : le plan de route pour performer

Pour une entreprise, pas de développement sans activité, et pas d’activité sans prospection commerciale. Comme les clients qui se présentent spontanément sont rares, c’est au dirigeant d’adopter une démarche active envers ses cibles, puis aux équipes commerciales de mettre en œuvre des techniques de vente pour transformer ces leads en opportunités et enfin closer. Quelle […]