Management Leadership
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3 min

4 méthodes de management collectif à connaître

Les collaborateurs travaille en équipe
Publié le : 16/12/2022
Philippe Monlauzeur
Philippe Monlauzeur

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En ce moment, vous le sentez bien : votre équipe manque de motivation et les résultats s’en font ressentir. Les objectifs que vous leur fixez ne sont pas atteints, ou bien avec peine. Vous vous en doutez : votre management manque de méthode pour véritablement mener chacun vers le succès.

Découvrez ici les 4 méthodes de management collectif qui vont vous aider à rendre votre équipe plus performante et motiver vos collaborateurs au quotidien.

Méthode #1 : Le management horizontal

Aussi appelé “management collaboratif”, le management horizontal s’oppose aux méthodes de management collectif traditionnelles, où le manager a une position hiérarchique clairement ostensible au quotidien. Dans cette méthode, le manager se place en égal de ses collaborateurs. Ainsi, le rapport hiérarchique s’efface, pour installer un climat de confiance entre tous.

Le principe sur lequel cette méthode repose est simple. Chaque membre de l’équipe, collaborateurs comme manager, a des compétences à apporter au groupe, et c’est ce qui motive la fixation des objectifs, la distribution des tâches et l’approche du travail au quotidien.

Les clés de la réussite de cette méthode de management collectif :

  • Favoriser l’entraide, pour stimuler le partage de compétences et de connaissances qui mène l’ensemble des membres de l’équipe vers le succès.
  • Mettre en place une communication fluide et régulière, centrale dans cette méthode de management, pour que chacun puisse bénéficier des compétences des autres.

Méthode #2 : Le management par objectif

Dans la méthode du management par objectif, l’idée est de définir les objectifs, mais au-delà, de fixer le minimum de cadre aux collaborateurs, pour leur donner autant d’autonomie que possible dans leurs missions quotidiennes. Ce faisant, les collaborateurs trouvent ainsi eux-mêmes les solutions aux problématiques qu’ils rencontrent, ce qui stimule leur créativité et leur compétence en résolution de problèmes.

Cette méthode permet de faire progresser l’équipe, grâce à un retour d’expérience régulier avec l’ensemble du groupe. Chacun bénéficie alors, par ces retours d’expérience, de ce que les autres ont vécu en autonomie de leur côté.

Les clés de la réussite de cette méthode de management collectif :

  • Fixer des objectifs (individuel et d’équipe) très clairs, pour que chacun sache à tout moment ce sur quoi il doit travailler en autonomie.
  • Garder une politique de porte ouverte : l’autonomie ne veut pas dire que vos collaborateurs ne doivent pas se sentir libres de venir vous voir s’ils rencontrent des difficultés dans leurs missions !

Méthode #3 : Le management à distance

Avec la démocratisation du télétravail et l’appétence croissante de bon nombre de collaborateurs pour ce nouveau mode de travail, le management à distance est devenu une méthode essentielle à maîtriser.

Le principe est simple : il s’agit pour le manager de réussir à distribuer les missions et à créer une cohésion d’équipe sans pour autant que chacun des membres de l’équipe ne soit toujours en présentiel dans les locaux.

Les clés de la réussite de cette méthode de management collectif :

  • Mettre en place un planning collectif, où chacun sait qui doit faire quoi en fonction de ses objectifs individuels.
  • Mettre en place des rituels, même à distance, pour créer une cohésion d’équipe forte.
  • Déployer les outils nécessaires au management à distance : agenda partagé, outils collaboratifs pour discuter, avoir accès aux bons documents…
  • Formaliser, formaliser, formaliser : les décisions prises, les actions lancées, l’avancement des sujets…

Pour creuser le sujet, consultez notre article “Comment manager ses équipes à distance ?”

Pour vous former à la négociation

Méthode #4 : Le management en “lead and follow

Cette méthode de management s’appuie sur le concept du leadership distribué. Dans ce cadre de “lead and follow”, les rôles sont régulièrement distribués entre un collaborateur (pas forcément le manager) qui apporte son point de vue parce qu’il maîtrise le sujet, et les autres qui le suivent.

Le rôle du manager, dans cette atmosphère d’intelligence collective, est d’être l’arbitre qui distribue ces rôles, et de rassurer chacun sur la bonne conduite du groupe.

Les clés de la réussite de cette méthode de management collectif :

  • Bien connaître le profil de vos collaborateurs. Ce point est crucial, pour vous assurer que personne n’essaye de trop prendre le lead, ou que justement, d’autres ne se laissent pas juste guider par ceux qui sont plus leaders par nature.
  • Réserver cette méthode aux moments qui y sont propices. Parfois, en tant que manager, il est crucial que vous gardiez le lead (par exemple, pour la fixation des objectifs, ou pour le recadrage de certaines missions).

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À propos de l'auteur :

Philippe Monlauzeur
Philippe Monlauzeur
Directeur du Centre Booster Academy Marseille Aubagne. Après 25 ans de développement de centres de profits et de régions dans différentes sociétés de service, il a décidé de partager sa passion de la vente. Mais il saura aussi vous faire partager son amour de la montagne pour atteindre des objectifs élevés, de la mer pour surmonter les tempêtes, et du bon vin pour fêter vos succès et toujours dans la bonne humeur !

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