booster academy
Commercial IA
Temps de lecture :
4 min

Comment utiliser les prompts ChatGPT pour devenir un commercial 2.0 ?

prompts ChatGPT
Publié le : 17/05/2023
Picture of Pascaline zielinski
Pascaline zielinski

Sommaire

Partager :

Si vous avez consulté les médias et réseaux sociaux régulièrement ces derniers temps, vous n’avez pas pu échapper à la tendance qui agite le monde du travail en ce moment : l’Intelligence Artificielle.

Mais savez-vous concrètement comment vous pouvez utiliser cette technologie, et en particulier les agents conversationnels comme ChatGPT, dans vos actions commerciales quotidiennes ?

Découvrez dans cet article des exemples de prompts ChatGPT commerciaux avec lesquels nourrir l’IA pour qu’il vous aide à devenir le commercial de demain.

IA & Sales : vers une posture commerciale augmentée

Cela ne vous a sans doute pas échappé : l’Intelligence Artificielle recèle de bénéfices potentiels pour les commerciaux qui souhaitent booster leur performance au quotidien.

Elle peut notamment vous être d’une grande aide pour :

  • Automatiser certaines tâches administratives, ce qui vous permet un gain de temps significatif, à réemployer sur des tâches où l’humain a une plus haute valeur ajoutée.
  • Analyser des profils des prospects et clients, pour mieux les segmenter dans vos campagnes de prospection ou de fidélisation.
  • Améliorer la relation client, notamment grâce à la rédaction de textes commerciaux (comme des pitchs ou des offres commerciales) personnalisés en fonction du profil du prospect.

En somme, l’IA n’est pas une menace pour le commercial de demain, mais bien une opportunité de faire évoluer sa posture commerciale. L’objectif avec des outils comme ChatGPT ? Devenir un commercial 2.0 plus performant, qui personnalise mieux sa relation client, et qui accompagne mieux ses interlocuteurs.

Cependant, il existe un prérequis pour cela : savoir manier les données avec lesquelles nourrir une IA conversationnelle comme ChatGPT.

C’est là que vous devez apprendre à manier ce qu’on appelle les prompts : ces requêtes très spécifiques que l’on fait à un chatbot boosté par l’IA pour obtenir une réponse précise à ses besoins.

6 exemples de prompts ChatGPT à tester pour devenir un commercial 2.0

Découvrez désormais des exemples de prompts ChatGPT précis à proposer à l’IA pour améliorer votre posture commerciale et votre efficacité au quotidien.

Pour organiser votre planning au cordeau

Vous souhaitez vous organiser mieux, en priorisant les tâches à haute valeur ajoutée que vous avez à faire dans la journée ?

Testez ce prompt :

“Je vais te donner une liste de tâches que je dois effectuer aujourd’hui : organise-les dans un planning pour la journée. Je commence ma journée de travail à 8h, et finis à 19h, avec une pause pour déjeuner de 12h30 à 13h30.”

Pour produire un compte-rendu de réunion

ChatGPT est particulièrement bon en ce qui concerne les résumés de textes. De quoi vous assister dans des tâches administratives chronophages et répétitives, comme la rédaction de vos comptes-rendus de réunions et rendez-vous commerciaux.

Testez ce prompt :

“Produis-moi un compte-rendu de réunion à partir des notes ci-dessous. Classe les informations en différentes parties : [expliquer les parties]. Sois bref.”

Pour apprendre à mieux connaître vos clients potentiels

Demandez à ChatGPT de se mettre dans la peau de l’un de vos prospects, en lui fournissant un maximum de détails sur le profil du prospect. Vous pouvez alors lui demander d’expliquer ses besoins, attentes ou problématiques vis-à-vis de votre produit, pour inspirer votre pitch ou votre offre commerciale.

Testez ce prompt :

“Tu es [poste du prospect]. Tu as X années d’expérience dans ce métier. Maintenant, explique-moi pourquoi [votre produit] pourrait t’intéresser.”

Pour vous entraîner à échanger avec vos prospects ou clients

Pour préparer vos rendez-vous commerciaux, vous pouvez également utiliser l’Intelligence Artificielle pour vous générer des idées de questions à poser à un prospect en phase de découverte.

Testez ce prompt :

“Je veux discuter avec toi comme si je discutais avec un prospect intéressé par l’achat de mon produit ([votre produit]). Il est [poste du prospect] dans [secteur d’activité du prospect], et il exerce ce métier depuis X années. Quelles questions puis-je lui poser pour en savoir plus sur lui, et le qualifier commercialement ?”

Ou pourquoi pas l’adapter, afin que ChatGPT vous fournisse les objections commerciales que votre prospect pourrait avoir, et vous entraîne à y réagir.

Découvrir notre formation

Pour vous assister dans la rédaction de vos emails commerciaux

L’emailing est un canal de communication essentiel pour le commercial d’hier et de demain. ChatGPT peut vous assister dans la rédaction de vos emails (cold emailings ou non), pour les rendre particulièrement percutants.

Testez ce prompt :

“Rédige un email de prospection pour mes clients potentiels. Cet email doit inclure : [description de votre produit], [nom de votre entreprise], [offres promotionnelles]… Utilise un ton sympathique mais professionnel, toujours sérieux.”

Pour produire un pitch commercial personnalisé

Vous êtes en panne sèche de créativité pour créer votre prochain pitch commercial percutant ? ChatGPT arrive encore une fois à votre rescousse.

Testez ce prompt :

“Rédige un pitch commercial de 5 minutes maximum sur [votre produit]. Il doit donner envie à [votre prospect] de l’acheter.”

Avec le même type de prompt, vous pouvez également lui demander de rédiger un script d’appel, ou une offre commerciale, pour vous.

Pour améliorer ce pitch, vous l’approprier et être capable de le délivrer, vous aurez besoin de suivre la formation “Valeur de l’offre et posture” Booster Academy.

Envie d’apprendre à manier l’IA pour devenir le commercial de demain ?

Pour savoir utiliser l’IA et les prompts ChatGPT au maximum de ses capacités et devenir le commercial de demain plus performant, vous devez être doté des bonnes pratiques pour savoir vous adresser précisément aux agents conversationnels.

Pour ce faire, découvrez la formation GetQuanty x Booster Academy spécifiquement dédiée au sujet. Elle vous apprend tirer parti de l’outil d’Intelligence Artificielle commerciale BtoB AINBAIA, en associant le pouvoir de l’IA aux meilleures pratiques commerciales du moment.

À propos de l'auteur :

Picture of Pascaline zielinski
Pascaline zielinski
Forte d’une expérience de plus de 10 ans en hôtellerie-restauration pour les groupes Vivendi et Accor, Pascaline a rapidement développé une triple expertise de relation client, efficacité commerciale et management d’équipes. Après avoir lancé un réseau familial de 8 boutiques dans le nord de la France et à Londres, lui ayant permis d’acquérir l’expertise de la vente retail et du développement de réseau, Pascaline a rejoint le cabinet de formation et de conseil en efficacité commerciale Booster Academy, pour animer et coacher sur la vente et le management, créer des écoles de vente sur mesure et accompagner les équipes sur le développement de leurs compétences commerciales et managériales internes.

Vous aimerez lire aussi ...

Management Commercial Leadership
3 min
Yohan Laudillay prend les rênes de la direction commerciale de Booster Academy
Publié le 27/05/2024 par :
Yohan Laudillay
IA Management Relation Client Vente
4 min
Décrypter les besoins du client avec l'IA : une nouvelle ère pour la formation des mana...
Publié le 26/04/2024 par :
Pascaline zielinski
Stratégie Commerciale Commercial Vente
4 min
Acquisition de nouveaux clients : focus sur le plus grand défi de 70 % des professionne...
Publié le 29/03/2024 par :
Jean Godvin

Envie de progresser ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en avant première
les dernières tendances en efficacité commerciale.

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?

Nos équipes sont à votre disposition pour échanger sur vos besoins en formation, conseil ou conférence.