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Management
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Les 5 piliers d’une formation au management vraiment efficace

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Publié le : 14/09/2022
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Nathalie Drouillet

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On ne naît pas manager, on le devient. Or, devenir manager n’est pas seulement une affaire de techniques de management ! Au cœur du management, on retrouve aujourd’hui des problématiques aussi diverses que la cohésion d’équipe, l’animation des objectifs individuels et collectifs de chacun, ou encore la gestion des crises.

Alors comment choisir une formation au management qui vous permette d’aborder sereinement chaque jour face à votre équipe ? Quel développement des compétences pouvez-vous en attendre ?

Découvrez dans cet article les 5 piliers qu’une formation au management doit vous permettre d’acquérir, ainsi que les outils et bonnes pratiques managériales qui doivent la guider.

Pilier #1 : Adopter la bonne posture managériale

Toute offre de formation à destination des managers doit non seulement permettre aux participants d’apprendre à maîtriser les outils managériaux adaptés, mais également de développer une posture adéquate.

Pour ce faire, votre parcours de formation doit vous délivrer les bonnes pratiques pour fixer des objectifs de manière efficace. La clé pour ce faire ? Vous appuyer sur le niveau de maturité de vos différents collaborateurs, afin de leur transmettre des objectifs clairs, atteignables et stimulants.

Mais adopter la bonne posture managériale, c’est également savoir maîtriser son temps au quotidien, et prioriser les tâches à effectuer. Et bonne nouvelle : il existe bel et bien des techniques qui permettent de se former à ce type de soft skills !

Les outils à apprendre à maîtriser pour atteindre ce pilier

  • Les différents styles de management, qui vous permettent d’adapter votre posture aux profils de vos différents collaborateurs et aux situations rencontrées
  • Une méthode d’entretien individuel globale, que vous pouvez adapter aux différents types d’entretiens rencontrés au jour le jour (de l’entretien de félicitation… à celui de recadrage, en passant par celui de permettant de fixer des objectifs, ou de contrôler ou suivre l’avancement d’un projet)
  • Une matrice de priorisation, pour bien organiser votre temps en fonction de l’urgence et de l’importance de vos missions

Pilier #2 : Motiver son équipe en partageant sa vision

Vous le savez sans doute : un manager, qu’il gère une petite équipe ou une plus grande, doit être un véritable leader, qui donne du sens aux missions de son équipe. En effet, les collaborateurs d’aujourd’hui, et en particulier les plus jeunes générations, ont besoin de trouver un sens, à la fois individuel et collectif, aux tâches qui leur sont données. 

Ainsi, le management actuel passe par un savoir-être très spécifique : le leadership, qui permet de partager sa vision, et d’y faire adhérer chacun des collaborateurs. Pour ce faire, votre formation management doit à la fois vous aider à élucider cette vision, mais aussi à la transmettre (notamment via des réunions efficaces), et à remobiliser les équipes autour lorsque cela est nécessaire.

Les outils à apprendre à maîtriser pour atteindre ce pilier

  • Une méthode pour construire sa vision, puis la décliner au sein même de son équipe
  • Une méthode de présentation efficace d’une réunion, pour regrouper et animer son équipe de manière productive

Pilier #3 : Organiser les ressources en fonction des objectifs fixés

C’est probablement le rôle du manager que l’on connaît le mieux : celui de chef d’orchestre de l’équipe, qui vient organiser les missions de chacun en fonction des ressources disponibles. L’objectif final ? Atteindre les objectifs fixés, bien sûr ! Mais en évitant les recouvrements de missions (sources de démobilisation, voire déresponsabilisation) et les fameux… trous dans la raquette !

Et pour cela, les leviers de management sont multiples. Bien entendu, il vous sera nécessaire d’acquérir dans votre formation au management les bases du management de projet. 

Mais il vous faudra également acquérir des compétences plus spécifiques : la définition des indicateurs et modalités de suivi de vos collaborateurs, la rédaction d’une fiche de poste attractive pour recruter lorsque vous en avez besoin, la clarification des missions de chacun en fonction de l’organigramme global de l’équipe… 

Les outils à apprendre à maîtriser pour atteindre ce pilier

  • Les indicateurs pour piloter une équipe et des collaborateurs : des indispensables opérationnels pour suivre quotidiennement l’atteinte de vos objectifs
  • Les tableaux de bord de suivi, pour visualiser simplement où chacun en est, individuellement et collectivement
  • Les outils de communication essentiels pour suivre l’activité de chacun des collaborateurs, les responsabiliser, et pour déléguer des missions

Pilier #4 : Animer une équipe de manière collective et individuelle

Manager une équipe de manière efficace, c’est également développer des compétences en matière d’intelligence émotionnelle qui permet d’animer au quotidien les collaborateurs autour de leurs objectifs. Des compétences managériales que la formation professionnelle adaptée peut vous permettre d’acquérir !

Pour animer vos collaborateurs, il existe des techniques de management d’équipe simples, mais redoutablement efficaces. Vous devez par exemple apprendre à définir des rituels et des rythmes dédiés, ou encore valoriser les réussites de chacun.

Mais animer une équipe, c’est également savoir repérer quand il faut remobiliser les équipes autour de leurs objectifs lorsque c’est nécessaire. Et pour ce faire, rien de tel que d’apprendre à composer avec le projet professionnel et les attentes de chacun au quotidien.

Les outils à apprendre à maîtriser pour atteindre ce pilier

  • La maîtrise du management situationnel, qui consiste à déployer les leviers de management adaptés en fonction de la situation de chacun des collaborateurs
  • Les outils de planification des rituels managériaux
  • Les techniques d’animation de réunion, orientées productivité et engagement collaborateur

Pilier #5 : Ajuster son style de management aux profils de ses collaborateurs

Quelle que soit votre expérience professionnelle en matière de management, il y a fort à parier que vous ayez besoin de vous perfectionner sur ce pilier, tant il est complexe à mettre en place dans une équipe. L’idée ? Ajuster votre style de communication et de management, pour obtenir le meilleur de chacun des collaborateurs. 

Cela vous demande d’abord, non seulement de réussir à identifier votre propre profil comportemental, mais également celui de vos collaborateurs

Booster Academy détient un outil d’auto-diagnostic et d’aide au management personnalisé : le profiloscope® afin d’adapter votre communication à ces différents profils et aux différentes situations rencontrées, et identifier les complémentarités des membres de votre équipe pour en tirer parti.

Les outils à apprendre à maîtriser pour atteindre ce pilier

  • La méthode d’adaptabilité comportementale dans la relation manager / collaborateur : l’un des fondamentaux du management à l’ère où les collaborateurs attendent de leur manager qu’il s’adapte à leurs attentes individuelles

A la recherche de la formation au management qui vous donnera ces bases ?

Il s’agit là des 5 piliers principaux qu’une bonne formation au management doit vous aider à acquérir. Ces piliers vous aident à prendre appui sur les bons outils et l’intelligence collective de vos collaborateurs, pour les mobiliser, les fidéliser, mais aussi attirer de nouveaux talents.

Envie de développer les compétences d’un manager efficace et résolument humain ? Découvrez la formation Manager Opérationnel de Booster Academy, et formez-vous grâce à une méthode de formation basée sur les principes de l’entraînement sportif. Objectif : performance et bien-être de votre équipe au quotidien !

À propos de l'auteur :

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Nathalie Drouillet
Passionnée par la vente , la négociation et le coaching commercial depuis plus de 20 ans, Nathalie développe, pilote et accompagne les stratégies de business développement de grands groupes. En rejoignant Booster Academy et sa pédagogie différenciatrice, Nathalie met son expérience au service d'une société innovante !

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