booster academy
Management Leadership
Temps de lecture :
4 min

Comment booster l’engagement de vos collaborateurs dans un environnement hybride ?

engagement de vos collaborateurs
Publié le : 10/05/2024
Picture of Jean Godvin
Jean Godvin

Sommaire

Partager :

En 2024, 29 % des salariés français travaillent à distance, occasionnellement ou régulièrement. Un chiffre plus bas que les années précédentes, mais qui tend à se stabiliser à mesure que la crise sanitaire s’éloigne de nous.

Dans ce contexte, le travail hybride, entre présence au bureau et télétravail, devient un fait que les managers ne peuvent plus ignorer – et qui challenge énormément leurs habitudes !

Parmi les défis qui animent les managers à distance, l’un d’entre eux est prégnant : comment encourager l’engagement de vos collaborateurs qui ne sont pas toujours dans la pièce à côté ?

Réponse ici, en quelques clés malignes.

Travail hybride : un défi pour l’engagement de vos collaborateurs

Le travail hybride devient la norme. Et avec ce mode de travail qui se démocratise, c’est tout le management traditionnel qui s’en trouve bouleversé.

Ainsi, les managers voient de nouveaux défis spécifiques apparaître : 

  • Les modes de communication changent résolument,
  • La coordination à distance des différents talents pour qu’ils travaillent en équipe au mieux, peut être un véritable casse-tête,
  • Les méthodes d’engagement et de motivation des collaborateurs doivent s’adapter au distanciel.

Et si, en tant que manager à distance, vous perceviez le travail hybride comme une opportunité de renouveler vos méthodes et de vous doter de nouveaux outils de leadership ?

5 clés pour développer et maintenir l’engagement de vos équipes dans un environnement hybride

Découvrez les conseils-clés pour créer l’engagement de vos collaborateurs et la cohésion dans une équipe où le télétravail s’est durablement installé.

Mettre en place des objectifs clairs et motivants

Des objectifs clairs permettent de développer l’autonomie de vos collaborateurs. Ils vous aident aussi, en tant que manager, à être focalisé sur le résultat et moins sur l’activité de chacun au quotidien. En somme, vous surveillez et pilotez, mais jamais ne “fliquez”.

Ainsi, en fixant des objectifs clairs et challengeants à tous, vous donnez la possibilité aux collaborateurs d’adopter leurs propres techniques pour atteindre leurs objectifs. Voilà un environnement de travail très motivant au quotidien !

Pour fixer ce type d’objectifs, suivez la méthodologie SMART, qui consiste à poser des objectifs qui sont : 

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes
  • Temporellement définis

Pour creuser le sujet, rendez-vous dans notre article sur la méthodologie SMART.

Utiliser la technologie pour maintenir le contact

La technologie peut être un précieux allié du manager qui souhaite maintenir le contact avec et entre ses collaborateurs, à la fois individuellement et collectivement.

Pensez à mettre en place : 

  • Des outils de gestion de projet et de tâches, pour que chacun sache à tout moment ce qu’il doit faire.
  • Des canaux de communication d’équipe : messagerie instantanée et salle de réunion virtuelle dédiée, par exemple.

Mais attention, en parallèle à développer une fine appréciation de comment utiliser chacun des canaux de communication à distance. Le mail est plutôt fait pour informer, tandis que le chat en direct permet de questionner et d’interagir, et le téléphone ou la visio sont utilisés pour approfondir, échanger et se projeter.

Le tout sans jamais oublier le droit à la déconnexion de chacun !

Organiser des réunions à distance engageantes

Mieux gérer les réunions est un aspect crucial pour limiter le désengagement des équipes à distance. En effet, lorsqu’une partie de l’équipe télétravaille, les rendez-vous d’équipe ou individuels peuvent se multiplier et empêcher le manager comme les collaborateurs d’être productifs.

Les solutions pour éviter cet écueil sont simples. Votre objectif ? Donner du sens à chaque échange, tout en limitant leur durée.

Il s’agit tout d’abord de privilégier des interventions courtes, comme les “entretiens flash”, qui consistent à passer dix minutes maximum sur chaque échange individuel avec les collaborateurs. L’idée : rester dans le concret, dans l’identification des besoins avant de passer à l’action.

Par ailleurs, veillez à multiplier les interactions entre les participants lors des réunions d’équipe. Cette pratique permet de garder l’intérêt et l’engagement de tous à distance dans chaque réunion.

Mettre en place des rituels d’équipe à distance

Même à distance, les rituels d’équipe permettent de conserver la cohésion d’équipe. S’ils ne ressemblent pas forcément aux rituels que l’on peut avoir autour de la machine à café dans les locaux, ils n’en sont pas moins motivants pour les collaborateurs.

Vous pouvez par exemple organiser un stand-up motivationnel du lundi, un déjeuner d’équipe à distance une fois par semaine, ou encore une pause collective par visio à un moment-clé de la journée.

Créer une culture d’entreprise inclusive stimulante

Une culture d’entreprise inclusive est une culture qui met en lumière l’individualité de chacun des collaborateurs pour en faire un atout. Dans le management à distance, cette culture permet de ne jamais oublier les talents de chaque membre de l’équipe et de toujours les valoriser pour les motiver.

Pour cela, vous pouvez : 

  • Développer une culture du feedback. Il s’agit de donner du feedback négatif lorsque cela est nécessaire, mais surtout du feedback positif – chose qu’un manager est moins enclin à faire en général ! L’idée est également de développer cette culture du feedback entre les collaborateurs eux-mêmes.
  • Pratiquer la culture du “care. Le care consiste pour le manager à travailler sa qualité d’écoute et de questionnement, pour s’adapter au profil de chacun des collaborateurs. Grâce à cette forte empathie, il est ensuite capable d’adapter sa communication à distance, pour mieux motiver les équipes.

Formez-vous pour mieux motiver vos équipes ! 

Appliquer ces conseils de management à distance, c’est déjà un superbe pas vers une cohésion d’équipe et un engagement collaborateur accrus. Mais, pour rendre vraiment performantes vos équipes et les fidéliser dans un environnement hybride, rien de tel qu’une formation qui vous aide à adopter les meilleures pratiques !

Les formations Booster Academy sont basées sur le principe de l’entraînement sportif, pour muscler vos compétences managériales et développer votre leadership à distance.

Laissez nos experts vous accompagner dans : 

  • La formation “Manager, pour disposer des clés pour développer votre leadership à distance.
  • La formation “Motiver”, pour maintenir l’engagement et la productivité, que vous fassiez face à une équipe en travail hybride ou 100 % en télétravail.

À vous une méthode de management à distance résolument moderne, et véritablement engageante pour vos équipes !

À propos de l'auteur :

Picture of Jean Godvin
Jean Godvin
Après plusieurs années d'expérience en direction de sociétés et management de business unit, j'ai rejoint l'aventure Booster Academy car nous partageons la même envie : mettre l'humain au cœur de l'action pour créer des leviers de croissance pérenne au sein des entreprises.

Vous aimerez lire aussi ...

Management Commercial Leadership
3 min
Yohan Laudillay prend les rênes de la direction commerciale de Booster Academy
Publié le 27/05/2024 par :
Yohan Laudillay
Management Leadership
4 min
7 compétences incontournables du manager d’aujourd’hui : au-delà des basiques !
Publié le 24/05/2024 par :
Jean-René Guillaumet
Management
6 min
Les 18 soft skills les plus prisées chez les managers (et comment les transmettre aux v...
Publié le 16/05/2024 par :
Kahina Hélène

Envie de progresser ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en avant première
les dernières tendances en efficacité commerciale.

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?

Nos équipes sont à votre disposition pour échanger sur vos besoins en formation, conseil ou conférence.