booster academy
Management
Temps de lecture :
4 min

Coaching : une approche individuelle pour faire grandir votre équipe

Publié le : 11/10/2023
Picture of Christophe Goret
Christophe Goret

Sommaire

Partager :

Vous êtes RH ou manager et, face à vous, vous avez une équipe qui présente des challenges humains, résolument humains, à relever : conflits latents entre eux, stress démesuré de certain(s), manque de confiance ou difficulté à déléguer pour d’autre(s)…

Et s’il était temps de faire appel à un coach pour les aider à surmonter ces défis ?

Découvrez dans cet article les bénéfices du coaching de collaborateur(s) ou de manager(s), et comment le déployer dans votre entreprise.

Coaching de collaborateurs : de quoi parle-t-on ?

Le coaching est une action qui consiste à échanger en one-to-one avec un coach, dans l’objectif d’être mené.e vers une transformation positive. Si le coaching peut intervenir dans la sphère personnelle, il est de plus en plus répandu en entreprise – on parle alors de coaching de collaborateur, ou bien de coaching professionnel.

Le coach vient alors échanger individuellement avec le collaborateur sur les difficultés qu’il.elle rencontre ou pourrait rencontrer à l’avenir, et met en place un accompagnement sur-mesure dans le temps, ainsi que des actions concrètes, aux résultats mesurables, à mener au quotidien pour atteindre l’objectif souhaité.

En somme, le coaching permet au collaborateur d’accéder à un regard extérieur, neutre, qui l’aide à identifier et résoudre une préoccupation émotionnelle majeure, une difficulté non exprimée, un blocage individuel qui vient impacter l’intégralité de l’équipe.

Quand faut-il envisager de faire coacher un collaborateur ?

Il existe une multiplicité de situations dans lesquelles il peut être intéressant de se tourner vers un coach professionnel, ou d’en faire profiter un collaborateur.

Le coaching en entreprise est une initiative qui peut être lancée de manière curative (face à une difficulté bien présente) ou préventive (face à une situation qui occasionnera du changement dans la vie professionnelle du collaborateur à l’avenir).

Alors, songez à faire intervenir un coach :

  • Si vous êtes en pleine conduite du changement face à une restructuration de l’équipe ou de l’entreprise, et que vous devez affronter des réticences au changement de la part de certain(s) collaborateur(s).
  • Si vous voulez accompagner la transformation digitale de votre entreprise, qui vient bouleverser les méthodes et process de travail actuels.
  • S’il existe des conflits humains dans l’équipe, ou avec le manager, à régler.
  • Si vous souhaitez réengager et remotiver un collaborateur peu engagé (par exemple, suite à un bore-out ou brown-out)
  • Si vous devez aider un collaborateur en situation de stress, notamment s’il présente les signes précurseurs d’une surcharge de travail voire d’un burn-out
  • Si vous voulez donner plus d’autonomie à un collaborateur qui peine à prendre des décisions ou qui a des difficultés à déléguer
  • Si vous voulez booster votre leadership en tant que manager pour gagner en influence au sein de votre entreprise

Note importante : Un projet de coaching professionnel doit être lancé sur la base du volontariat du collaborateur pour donner des résultats probants. Qui plus est, l’accompagnement doit être véritablement personnalisé, non seulement en fonction des objectifs de l’équipe et de l’entreprise, mais aussi du collaborateur lui-même vis-à-vis de son plan de carrière.

Découvrir notre formation

Quels sont les bénéfices du coaching en entreprise ?

Si les entreprises ont de plus en plus recours au coaching de collaborateur, c’est parce que cette démarche présente des avantages certains, tant pour les employés eux-mêmes que pour l’entreprise.

Grâce à du coaching, vous pouvez notamment :

  • Augmenter la performance et l’engagement des collaborateurs : leurs compétences et leur confiance en eux-mêmes sont boostées, notamment via un travail sur des soft skills (comme la prise de décision, par exemple).
  • Accroître la performance de l’entreprise par conséquent : le coaching permet une meilleure atteinte des objectifs de l’entreprise, ainsi qu’une réduction de l’absentéisme et du turnover.
  • Améliorer la Qualité de Vie au Travail dans l’entreprise : le coaching peut vous aider à réduire les conflits au travail, et établir un meilleur climat social, plus propice au bien-être des collaborateurs.
  • Fidéliser vos talents : l’accompagnement individuel de chacun dans ses objectifs de développement professionnel et dans son épanouissement personnel permet de fidéliser les meilleurs collaborateurs.
  • Développer votre marque employeur, et donc assurer une meilleure attractivité de votre entreprise pour des recrutements facilités.

Autant de raisons d’envisager de déployer du coaching dans vos équipes !

3 façons d’intégrer le coaching dans votre entreprise

Vous songez à faire appel à un coach pour résoudre des problématiques que rencontrent vos collaborateurs, ou bien pour anticiper des difficultés potentielles ? Il existe plusieurs façons (complémentaires, si nécessaire) d’intégrer le coaching à votre programme de gestion des talents.

Vous pouvez notamment opter pour :

  • Un coaching de manager, pour aider un manager à adopter la posture de manager-coach. Ce faisant, vous lui permettez de devenir lui-même un coach pour ses collaborateurs, et de faire grandir ses équipes de manière autonome.
  • Un coaching individuel proposé face à une problématique repérée en amont. Cette solution est particulièrement propice dans des cas de burn-out, bore-out ou brown-out, ainsi que dans des cas de conflits dans l’équipe.
  • Un coaching individuel associé à une formation, qui vient concrétiser les apprentissages menés au cours du parcours pédagogique de l’apprenant. Ce cas de figure est particulièrement approprié si la formation comporte l’apprentissage d’une posture donnée ou de soft skills spécifiques.

Chez Booster Academy, nous vous proposons d’accoler, lorsque c’est nécessaire, un levier de coaching à toutes nos formations. Ce coaching individuel vient décupler l’efficacité de la montée en compétences atteinte avec nos parcours d’entraînements et renforcer la confiance des apprenants pour développer, plus encore, leur assertivité. Découvrez dès maintenant nos formations, et offrez à vos collaborateurs des parcours pédagogiques personnalisés, accompagnés d’un coach dédié !

À propos de l'auteur :

Picture of Christophe Goret
Christophe Goret
Fort d'une expérience terrain de plus de 20 ans en qualité de vendeur, de responsable commercial et de manager dans des environnements internationaux et multiculturels, discernement et humilité sont les deux moteurs de Christophe pour répondre aux préoccupations de ses clients ! Comme un horloger ou un préparateur automobile, il conjugue savoir-faire et innovation dans une quête d’excellence au service de ces apprenants !

Vous aimerez lire aussi ...

Formation Management
2 min
TRUCS & ASTUCES DE COACHS - BOOSTER ACADEMY
Publié le 22/04/2024 par :
Pascaline zielinski
Management Corporate Leadership
4 min
6 trucs et astuces pour encourager l'autonomie de vos collaborateurs
Publié le 18/04/2024 par :
Ingrid Rigeade
Management Préparation mentale
4 min
Management : les pistes d’inspiration inattendues tirées du yoga
Publié le 11/04/2024 par :
Pascaline zielinski

Envie de progresser ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en avant première
les dernières tendances en efficacité commerciale.

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?

Nos équipes sont à votre disposition pour échanger sur vos besoins en formation, conseil ou conférence.