Le guide complet pour segmenter son portefeuille client

Vous désirez définir ou améliorer votre stratégie commerciale en adressant des offres pertinentes à vos clients et prospects ? Bonne nouvelle : vous avez la bonne démarche ! Mais revenons à quelques fondamentaux D’abord, qu’est-ce qu’un portefeuille client ? Le portefeuille client d’une entreprise représente l’ensemble des clients qu’elle possède aujourd’hui ou dans un passé proche (moins de […]
6 trucs et astuces pour encourager l’autonomie de vos collaborateurs

Si vous suivez les tendances en matière de management du moment, vous êtes forcément déjà tombé sur un post LinkedIn ou un article promouvant l’autonomie de vos collaborateurs. Si l’idée est attrayante, elle ne demande pas uniquement de laisser ses équipes naviguer à vue dans leurs missions quotidiennes – bien au contraire ! En tant […]
Comment identifier la formation en vente la plus adaptée à votre secteur ?

5 clés pratiques pour trouver la formation en vente appropriée pour votre secteur d’activité, votre équipe commerciale et vos objectifs business Saviez-vous que, selon les chiffres de la Dares, 11 % des formations professionnelles entamées finissent par être abandonnées ? Et parmi ces abandons, 35 % évoquent au moins un motif lié à la qualité […]
Réussir son pitch commercial

Parler de soi et de son entreprise ne s’improvise pas et peut même s’avérer être un exercice périlleux. Pas de place pour les banalités, les bégaiements, ou les lenteurs dans un elevator pitch ! Vous n’avez généralement que quelques secondes pour marquer les esprits ! S’il est maîtrisé, faire un bon pitch peut vous apporter […]
Comment valoriser son offre avec la conviction d’un champion ?

Entrepreneurs, consultants, coachs, créateurs de start-up, artisans avec un savoir-faire unique, tous ont le point commun d’avoir une offre à construire et à mettre en valeur. Même sans être commercial de métier, chacun doit savoir structurer, argumenter, et communiquer sur son offre pour bien la vendre. Heureusement, ce n’est pas qu’une question de personnalité : un bon […]
Formation au leadership : Transformez vos commerciaux en meneurs

C’est le mois des Droits de la femme, alors n’utilisons plus l’expression « meneur d’hommes » ! Depuis quelques années déjà, et surtout depuis l’arrivée sur le marché du travail des Millennials et de la génération Z, le glas du chef tyrannique a sonné : les collaborateurs attendent de leur manager une véritable bienveillance, et une écoute […]
Traiter les objections de vente : 6 techniques implacables

Être un commercial “chasseur”, c’est très souvent essuyer des refus de la part de ses prospects. C’est ce que l’on appelle communément les objections de vente, qui regroupent toutes les raisons pour lesquelles un client ne passe pas à l’acte d’achat. Il vous est difficile de traiter les objections en vente ? Vous souhaitez passer […]
Comment intégrer la RSE dans le management d’équipe ?

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprise) n’est pas une simple tendance passagère, mais bien un véritable vecteur pour promouvoir une société plus écologique, plus éthique, plus durable. Mais on oublie bien souvent qu’il s’agit également d’un superbe levier de performance, qui booste le développement de l’entreprise en prenant en compte les valeurs qui tiennent à […]
5 méthodes de management à appliquer à votre quotidien

Vous remarquez, ces derniers temps, qu’il règne dans votre équipe une ambiance moins propice à la performance, et ce malgré la mise en place de réunions que vous considérez efficaces, de nouveaux rituels collectifs et de moments de motivation de groupe ? Après 30 ans de management, je vous partage cette conviction : rien ne […]
8 conseils pour manager une équipe difficile

A l’heure où les collaborateurs cherchent de plus en plus de sens dans leurs missions quotidiennes, être un bon manager devient de plus en plus complexe. Et d’autant plus lorsque vous avez face à vous une équipe difficile : tel collaborateur qui freine des quatre fers devant un changement, tel autre qui a une personnalité […]