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7 points clés pour choisir votre organisme de formation commerciale

Publié le : 21/05/2021
Jean-René Guillaumet
Jean-René Guillaumet

Sommaire

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Réalisé en janvier 2021 auprès de 1600 actifs français en partenariat avec le CSA (institut d’études), le 2ème baromètre de la formation et de l’emploi de Centre-Inffo montre que la formation professionnelle est toujours très bien perçue en France.

Dans une France en profonde transformation, il en ressort que la formation professionnelle est un excellent moyen pour accompagner les mutations : 42% des personnes sondées considèrent que leur métier évolue très vite (+9 % par rapport à 2020) et 49% estiment qu’ils changeront d’emploi à plus ou moins long terme (33% à moins de deux ans). Les français ont pris conscience des évolutions en cours et de l’obligation de développer leurs compétences. Ils estiment que la formation professionnelle est une chance pour progresser (89%). Bref, le constat est univoque : la formation professionnelle a du sens pour les français en cette période de changement sans précédent. La formation commerciale reste un sujet généraliste majeur qui concerne presque toutes les entreprises. Social selling, lead generation, prospection commerciale, négociation… Quel que soit le sujet, il est toujours possible de progresser. Reste à savoir comment choisir votre organisme de formation commerciale

Dans cet article, nous vous donnons les 7 points clés pour choisir votre organisme de formation commerciale.

  1. Les certifications de l’organisme de formation
  2. Les formats de formation proposés
  3. La notoriété de l’organisme de formation
  4. L’expertise professionnelle des formateurs
  5. Les méthodes de formation commerciale
  6. Les objectifs de la formation commerciale
  7. Les aides et financements proposés par l’organisme

1. Les certifications de l’organisme de formation

Une valeur sûre pour choisir son organisme de formation commerciale, c’est de regarder s’il détient des labels et certifications. Choisir un organisme de formation professionnelle certifié, c’est s’assurer qu’il a déjà été bien jugé par des professionnels compétents et impartiaux. Il s’agit donc d’un gage de qualité non négligeable. 

Datadock, par exemple, est « une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité » (Source : Datadock). C’est un label qui vous permet de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis de 6 critères qualité définis par la Loi, en fonction de 21 indicateurs.

Les 6 critères qualité auxquels les organismes de formation doivent répondre :

  1. Identification précise des objectifs de la formation et adaptation à son public,
  2. Adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation,
  3. Adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation
  4. Qualification et formation des personnels en charge de former les publics
  5. Information du public sur l’offre de formation
  6. Prise en compte des appréciations rendues par les apprenants

D’autres certifications peuvent garantir la qualité d’un parcours de formation et la qualité de service, comme les certifications ISO 9001 et Qualiopi.

2. Les formats de formation proposés

L’un des critères de choix majeur pour votre organisme de formation professionnelle en vente se porte sur le format de la formation. Vous voulez apprendre quand vous voulez et où vous voulez ? Vous préférez des groupes de collaborateurs formés au sein de votre entreprise (intra-entreprise) ? Il est important dans votre choix de connaître les formats de formation à distance ou en présentiel. En fonction de vos besoins de formation commerciale, votre organisme pourra vous proposer :

  • des formations commerciales en présentiel
  • des formations commerciales à distance (digital learning)
  • du blended-learning (= mix présentiel et distanciel)

Chez Booster Academy, nous adaptons avant tout nos formations à vos besoins et aux exigences de la formation pour répondre aux objectifs fixés et permettre des entraînements et des simulations de situations de vente. Nous pouvons proposer plusieurs formats au sein même d’un cycle de formation. Par exemple, sur une formation aux techniques de vente commerciale en BtoB, nous pouvons alterner : présentiel, distanciel, coaching et e-learning. 

Nous nous démarquons également en proposant des formations commerciales de 2 manières :

  • Formation commerciale en entreprise (formation intra-entreprise) : nous nous déplaçons chez vous pour une formation 100% personnalisée.
  • Formation commerciale dans l’un de nos 22 centres d’entraînement en France et à l’international. (formation inter-entreprise)

Selon vos préférences, notre organisme de formation commerciale peut proposer la même qualité de service que vous préfériez la réaliser au sein de votre entreprise ou dans l’un de nos centres.

3. La notoriété de l’organisme de formation

Rien de tel que d’échanger directement avec un organisme de formation sur le déroulement et les modalités de la formation commerciale. N’hésitez pas à consulter les avis de leurs clients pour affiner votre opinion. En la matière, vous devez pouvoir consulter des études de cas clients ou des témoignages clients mis à disposition sur leur site. Par ailleurs, jetez un œil à la liste de leurs références clients, notamment pour voir s’ils en ont dans votre secteur d’activité. 

Pour avoir un avis extérieur, n’hésitez pas à chercher des recommandations auprès de salariés déjà formés ou même des personnes qui sont actuellement en formation dans l’établissement. En effet, les apprenants sont les mieux placés pour parler des formations qu’ils ont eu l’occasion d’expérimenter. Sur Internet ou les réseaux sociaux, vous trouverez des avis, des notes et des retours d’expérience. Il est indéniable que les compétences des formateurs sont fondamentales pour la réussite des formations.

Le bouche-à-oreille, le réseau, et LinkedIn sont des sources d’informations précieuses pour vous faire une idée de la notoriété d’un organisme de formation commerciale.

4. L’expertise professionnelle en formation commerciale

La qualité des intervenants formateurs préside aussi au choix de votre organisme de formation commerciale. 

Pour savoir comment choisir un organisme de formation, n’hésitez pas à poser des questions précises aux organismes de formation lors de votre prise de contact :

Comment sont recrutés les formateurs ?

Quelles certifications ont-ils ?

Reçoivent-ils une formation et ce de manière continue ou régulière ?

Des observations de cours sont-elles pratiquées ?

Chez Booster Academy, nous sommes engagés dans une démarche qualité dont la vocation est de placer nos clients au cœur de nos dispositifs décisionnels. Nous tenons à apporter à chaque client d’où qu’il vienne et où qu’il aille la même qualité de service.

Les profils de nos consultants formateurs sont donc aussi riches que variés pour répondre à un large panel de besoins de nos clients. Ils ont été sportifs de très haut niveau, pilote de chasse, grands conférenciers, DRH de grands groupes, chef d’entreprises, directeurs commerciaux…Autant de profils expérimentés et de terrain qui font la richesse et la valeur de nos formations commerciales. Tous reçoivent une formation spécifique à notre méthode de vente et à nos valeurs.

5. Les méthodes de formation commerciale dispensées

En matière de formation commerciale, il existe des dizaines voire des centaines de techniques de vente plus ou moins adaptées en fonction de votre secteur et votre contexte. Pour choisir votre organisme de formation commerciale, vous devez connaître les méthodes pédagogiques et les techniques utilisées pour répondre à vos objectifs.

Vous avez entendu parler des techniques de ventes SPANCO, SONCAS ou de l’entonnoir

Vous voulez booster votre chiffre d’affaires grâce à la vente additionnelle

Votre entreprise fait essentiellement de la vente par téléphone

Évidemment, vous n’aurez pas besoin des mêmes méthodes pour former vos commerciaux et augmenter vos ventes.

Lors d’un entretien pour choisir votre organisme de formation commerciale, demandez-leur quelles méthodes sont utilisées et comment ils s’adaptent à vos propres besoins et aux différents profils de vos collaborateurs.

Chez Booster Academy, nous démarrons toujours en proposant un diagnostic individualisé du niveau de compétences commerciales, sur une échelle de 1 à 12. En fonction du niveau de chacun, nous proposons ensuite une formation sur-mesure en fonction de vos besoins, de vos clients, et de votre processus de vente. Notre pédagogie se base sur les neurosciences et la ludopédagogie. Avec des entraînements et mises en pratique concrètes, notre accompagnement est résolument orienté sur les résultats que nous pouvons mesurer ensemble.

6. Les objectifs de la formation commerciale

Qui parle de formation commerciale parle aussi d’objectifs à se fixer.

Prenez le temps de réfléchir à tous les objectifs de la formation commerciale avec votre organisme de formation professionnelle qui pourra vous y aider.

La capacité de l’organisme de formation à s’adapter à vos objectifs de formation est par conséquent un autre critère de poids pour bien le choisir. 

Les objectifs de la formation commerciale peuvent être par exemple :

AUGMENTER LE CHIFFRE D’AFFAIRES

– Augmenter la rentabilité et la marge brute de l’entreprise 

– Trouver de nouveaux clients pour garantir la pérennité de l’entreprise

– Réussir le lancement de nouvelles offres produits / services

OPTIMISER LA GESTION COMMERCIALE

– Améliorer l’approche commerciale des équipes

– Développer des stratégies de comptes

– Augmenter le taux de transformation des leads commerciaux

MANAGER EFFICACEMENT

– Motiver l’équipe commerciale à se dépasser 

– Former les commerciaux aux techniques de vente et de prospection

– Recruter et fidéliser les meilleurs commerciaux

– Etc…

Lors de l’évaluation de vos besoins en formation commerciale, nous déterminons ensemble les objectifs à atteindre et nous les formalisons pour pouvoir mieux les mesurer à la suite de la formation.

7. Les aides et financements proposés par l’organisme

Pour faire le choix de votre organisme de formation commerciale, n’oubliez pas de vérifier quels dispositifs de financement des formations sont possibles.

Le CPF

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif de financement public de formation continue en France. Créé par le ministère du Travail, sa gestion est confiée à la Caisse des dépôts et consignations. Successeur du droit individuel à la formation (DIF) qui disparaît donc à son profit, les maîtres mots du CPF sont évolution et sécurisation du parcours professionnel. 

Le CPF est rattaché à un individu et non à un contrat de travail, et vous suit tout au long de votre vie professionnelle, même si vous changez d’entreprise, de statut ou d’activité.

Il est ouvert :

  • Aux salariés du secteur privé et du secteur agricole, dès 16 ans (15 ans par dérogation dans le cas de la signature d’un contrat d’apprentissage),
  • Aux personnes à la recherche d’un emploi (demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle emploi) ou en Contrat de sécurisation professionnelle.
  • Depuis 2018, le CPF est également ouvert aux travailleurs indépendants (artisans, commerçants, micro-entrepreneurs…), aux professions libérales ou professions non salariées, et à leurs conjoints collaborateurs. 

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF n’est plus crédité en heures mais directement en euros. Pour un salarié, le compte est alimenté automatiquement en avril, au titre de l’année précédente, à hauteur de 500€ par année d’activité pleine. Le plafond est fixé à 5.000€. Au-delà de cette somme, votre contribution ne génère pas de droits supplémentaires. Le compte n’est fermé que lors du départ à la retraite.

Pour utiliser votre compte CPF et financer une formation, rendez-vous sur le site MonCompteFormation et prenez connaissance du montant de l’enveloppe dont vous pouvez bénéficier. Sur votre compte en ligne, vous pouvez faire la recherche d’une formation et du centre de formation qui la propose. 

FNE Formation

Il concerne la prise en charge par l’Etat des formations pour les salariés en activité partielle depuis la crise sanitaire. Le dispositif FNE-Formation est pour le moment reconduit. L’objectif de l’Etat est d’accompagner les entreprises dans la période actuelle pour qu’elles anticipent leurs problématiques compétences et renforcent l’employabilité de leurs collaborateurs pendant la période de chômage partiel.

Les formations obligatoires à la charge de l’employeur sont exclues du dispositif, mais une formation pour améliorer ses aptitudes commerciales est tout à fait éligible.

L’offre Booster Academy est adaptée au financement FNE-Formation et propose des formations à distance pour développer son efficacité commerciale en utilisant les réseaux sociaux et en capitalisant sur des techniques de ventes plus ajustées.

Votre entreprise

Certaines entreprises disposent d’un plan de financement ou d’accompagnement à la formation. Renseignez-vous auprès de votre service ressources humaines pour connaître les modalités du Plan de développement des compétences de votre entreprise.

Les OPCO

Les OPCO sont des organismes agréés par l’Etat et sont des opérateurs de compétences. Parmi leurs missions, ils sont chargés de financer l’apprentissage, aider les branches professionnelles à construire leurs certifications professionnelles et guider les PME dans la définition de leurs besoins en formation. Ils agissent non seulement sur le financement de la formation mais aussi pour améliorer l’information et l’accès de leurs salariés à la formation professionnelle.

Pour financer votre formation commerciale par les OPCO, il vous suffit de faire une demande de prise en charge auprès de votre OPCO qui vous communiquera la liste des documents nécessaires à l’étude de votre dossier (programme détaillé du stage, devis de formation, modalités de la formation…)

Pour trouver votre OPCO et valider le financement de vos formations, rendez-vous sur le site du ministère du travail.

Chez Booster Academy, nos formations sont datadockées et ainsi éligibles au financement des OPCO (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés).

Nous le disions en introduction, le marché de la formation professionnelle est en plein essor du fait des mutations du marché du travail en France. Cependant, même si les salariés reconnaissent l’importance de la formation professionnelle, ils n’en sont pas moins exigeants sur la qualité de la formation et sur le choix des formats et méthodes proposées. C’est pourquoi le choix de l’organisme de formation commerciale doit se baser sur des critères tels que ceux proposés chez Booster Academy : 100% sur-mesure, certifié, adaptable, basé sur la pratique et orienté sur les résultats.

 

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